Mission en paroisse

Sa mission :

Le service Mission en paroisse a pour mission de soutenir et d’accompagner la pastorale territoriale, en particulier en :

• Recueillant et soutenant les projets pastoraux des paroisses,
  • Créant des liens avec les secrétariats paroissiaux,
  • Étant en lien avec l’équipe de la Coopération Missionnaire

Pour ce faire, le service :

• Propose les services de l’Équipe Mission pour aider les conseils pastoraux à l’élaboration d’un projet missionnaire ;
  • Repère les fraternités locales présentes dans les paroisses pour les soutenir, voire les multiplier ou aider à en créer ;
  • Aide les accueils/secrétariats paroissiaux à être un visage accueillant et une oreille attentive de l’Église pour que chaque personne se sente accueillie telle qu’elle est, là où elle en est, dans l’écoute, le respect et la bienveillance (avec une proposition de formation, la mise en place d’outils, l’organisation de la communication…) ;
  • Accompagne les Laïcs en Mission Ecclésiale territoriaux ainsi que les couples ou personnes accueil dans les cures ;
  •  Participe à la préparation et aux visites pastorales.

Responsable :

Mme Cécile HASSLAUER, Laïc

• Mail: cecile[dot]hasslauer[at]valence[dot]cef[dot]fr

Équipes travaillant au sein du service Mission en paroisse :

L’Équipe Mission, composée de prêtres et de laïcs, se propose d’accompagner les paroisses ou des lieux d’Église pour bâtir des initiatives ou des évènements mettant en œuvre l’élan missionnaire de tous les membres de la communauté.

Les temps forts missionnaires ont pour objectif de fortifier les acteurs habituels de la paroisse et de leur donner le goût et l’audace d’explorer de nouveaux chemins pour rejoindre les hommes et les femmes de leurs villes et villages et de leurs milieux de travail et de vie.

Responsable : Cécile HASSLAUER, – missionenparoisse[at]valence[dot]cef[dot]fr

L’Equipe Mission Universelle a pour rôle de tenir en éveil, dans le diocèse de Valence, la Mission universelle d’annoncer l’Évangile ici et ailleurs.
Il est à la disposition des chrétiens dans les paroisses, écoles, mouvements et services, pour les aider à s’ouvrir à la conscience missionnaire et à la dimension universelle de l’Église.

Il encourage la prière des personnes et communautés pour la Mission universelle et cherche à favoriser les projets et initiatives qui servent à l’annonce du Christ et de l’Évangile.

Informations :

Mission universelle de l’Église

• Mail: missionuniverselle[at]valence[dot]cef[dot]fr

Mouvements en lien avec le service Mission en paroisse  :

La Communauté de l’Emmanuel est une association publique internationale de fidèles de droit pontifical, reconnue par Rome depuis 1992. Née en France à Paris en 1972, elle regroupe en son sein tous les états de vie (laïcs et clercs) au service de la mission de l’Église. La vie communautaire est centrée sur l’adoration, la compassion et l’évangélisation vécues dans la vie quotidienne au cœur du monde.

Responsables :

Mouvement international, sa spiritualité est fondée sur l’appel évangélique à l’unité : « Père que tous soient un ». En lien avec les « foccolares », communauté de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d’autres religions, des agnostiques s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel, social, paroissial, etc.

Responsables :

Mme Jocelyne LUCIANI, Laïc