Lire la Parole de Dieu

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les juifs et les chrétiens, la Bible, c’est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu peut communiquer avec eux. Dieu s’est d’abord révélé au peuple d’Israël par Moïse et les prophètes et enfin, selon les chrétiens, par Jésus le Christ. La Bible témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour.

C’est un livre porteur de sens pour ceux qui cherchent tout au long de leur vie la vérité et la volonté de Dieu.

Les chrétiens sont invités à lire la Parole de Dieu chaque jour. Lire la Parole de Dieu, c’est se mettre pleinement à Son écoute et se laisser interpeller par Lui dans notre vie d’aujourd’hui. Seul ou en groupe, les textes de la Bible nous aident à prier et à entendre l’appel du Seigneur.

Dans les paroisses, des groupes de Lectio divina ou des Fraternités locales missionnaires se retrouvent régulièrement pour partager ensemble autour de la Parole de Dieu. N’hésitez pas à prendre contact avec votre paroisse pour en rejoindre un proche de chez vous ! Trouver ma paroisse

Les livres de la Bible

La Bible, c’est toute une bibliothèque, 73 petits livres écrits en hébreu, en araméen et en grec au cours de plusieurs siècles. Pour les chrétiens, la Bible est divisée en deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament.

• L’Ancien Testament ou livre de la Première Alliance comporte, dans les éditions catholiques, 46 ouvrages :
    • le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
    • les Livres Historiques : Josué, Juges, Ruth, Samuel 1 et 2, les Rois 1 et 2, les Chroniques 1 et 2, Esdras, Néhémie, Tobie, Judith, Esther, Martyrs d’Israël 1 et 2.
    • les Livres Poétiques et Sapientiaux : Job, les Psaumes, les Proverbes, l’Ecclésiaste (ou : Qohélet), le Cantique des Cantiques, la Sagesse de Salomon, l’Ecclésiastique (ou : Sirac).
    • les Livres Prophétiques : Isaïe, Jérémie, Lamentations, Baruch, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
  • Le Nouveau Testament ou livre de la Nouvelle Alliance, comprend 27 livres :
    • les quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean),
    • les Actes des Apôtres,
    • les Lettres (ou Épîtres) de Paul aux Romains, aux Corinthiens (1 et 2), aux Galates, aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniciens (1 et 2), à Timothée (1 et 2), à Tite, à Philémon,
    • la Lettre aux Hébreux,
    • la Lettre de Jacques,
    • les Lettres de Pierre (1 et 2),
    • les Lettres de Jean (1, 2 et 3),
    • la Lettre de Jude,
    • l’Apocalypse.

Trouver un texte dans la Bible

Chaque livre a été divisé en chapitres, puis en versets correspondant à une ou deux phrases du texte. Les références indiquent d’abord le livre en abrégé, puis le chapitre et le verset. Par exemple Mc 2, 23-28, signifie Évangile de Marc, chapitre 2, versets 23 à 28 ou encore Ga 4, 4-5 signifie Épître aux Galates, chapitre 4, versets 4 à 5. On peut trouver la liste des livres au début de chaque Bible. (Source : eglise.catholique.fr)