Église en dialogue dans la Drôme

Une Église en sortie au service de tous :

Rejoindre les personnes dans la diversité de leurs milieux de vie : loisirs, tourisme, arts et cultures, médiathèque, écologie, monde rural, engagement politique et dialogue interreligieux.

À l’aide d’échanges ouverts, de rencontres fraternelles, de conférences-débats, créer et renforcer du tissu social, engager un processus de conversion personnelle et sociétale, grandir à partir des bienfaits du bien et du beau, prendre mieux conscience des problèmes du monde, former notre conscience et mettre en jeu notre responsabilité humaine, creuser et approfondir nos repères chrétiens, accroître un sens solidaire pour préserver le bien commun et la qualité de vie des plus pauvres.

Responsable : 

Mme Anne-Véronique BLETE, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 77 23

  • Téléphone: 06 61 99 64 87

  • Mail: anne-veronique[dot]blete[at]valence[dot]cef[dot]fr

Voir la fiche

Le Service Église en dialogue est composé de 6 équipes :

La médiathèque vous accueille du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30 et le 1er samedi du mois de 9h30 à 12h.

www.mediatheque-valence.cef.fr

Responsable :

Mme Sophie VASSEUR, Laïc

  • Téléphone: 0475817708

Voir la fiche

L’équipe Église, arts et cultures a pour mission d’ouvrir des chemins de dialogue entre les chrétiens et le monde de la culture. Persuadés que l’art est « un canal privilégié de manifestation de la foi » (Saint Jean-Paul II, Lettre aux artistes), nous sommes attentifs à la création artistique sous ses différentes formes. En coordonnant conférences, expositions, concerts, séances de cinéma, nous avons le souci de rejoindre toute personne de bonne volonté dans sa quête de beauté, son sens du mystère, sa recherche de transcendance.

Responsable : Michèle Debidour

La Pastorale du Tourisme tente de répondre à la recherche spirituelle des visiteurs de sites religieux, admirateurs de la nature, demandeurs de silence et de calme, professionnels du tourisme. 
En innovant dans le partage de foi et la célébration du Christ à l’occasion des temps forts du tourisme et des loisirs, en proposant des rencontres conviviales et spirituelles, en révélant la foi des communautés qui habitent le patrimoine religieux et en accompagnant le monde du tourisme et des loisirs.

Responsable : en cours de nomination

L’Observatoire Diocésain des Réalités Écologiques (ODRE) de la Drôme a pour mission d’être un lieu de compréhension des questions écologiques qui naissent spécifiquement dans le territoire du département drômois en fonction des critères de l’écologie intégrale selon l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Il éclaire notre évêque sur les enjeux de ces problématiques l’aidant ainsi à se situer dans une pastorale appropriée dans la mise en œuvre de l’écologie intégrale dans le diocèse. L’ODRE a aussi une mission d’animation et de sensibilisation des communautés chrétiennes du diocèse en ce qui concerne l’écologie intégrale notamment autour de la mise en œuvre du label « Église Verte » et du temps œcuménique pour la création (1er sept-4 oct.). Il est composé de personnes apportant diverses compétences dans le domaine écologique, en provenance du monde agricole, industriel, administratif et territorial, naturaliste, associatif et militant, universitaire et ecclésial.

Responsable : Fabien Revol

En décembre 2016, un pèlerinage à Rome des élus de la Province de Lyon rassemblait environ 260 personnes, dont 33 élus de notre diocèse. Afin que ce pèlerinage ne reste pas un événement sans suite, une petite équipe d’élus du diocèse a vu le jour. Elle se réunit plusieurs fois par an. Son objectif : proposer des rencontres où les élus chrétiens peuvent engager une réflexion en lien avec leur foi, approfondir un sujet (la laïcité, l’accueil des migrants…), partager leurs difficultés, leur espérance, prier et vivre un temps de partage et de convivialité. Elle se veut un instrument du lien entre élus chrétiens à travers la Drôme.

Responsable : Jean-Louis Vercasson, diacre

Depuis le concile Vatican II, l’Église catholique s’est engagée résolument dans le dialogue interreligieux, car il y a urgence pour l’avenir de l’humanité.

Dans le diocèse de Valence, le service pour le dialogue inter-religieux travaille dans plusieurs directions : 

  • la formation des chrétiens à la connaissance des autres religions, 
  • les contacts avec les responsables des autres traditions religieuses, 
  • les initiatives diocésaines à développer, par exemple autour du monastère d’Aiguebelle dans le sillage de Tibhirine, et les rencontres interreligieuses dans l’esprit d’Assise.

Responsable : Guy Leydier, diacre

Mouvements en lien avec le service Église en dialogue dans la Drôme :

C’est un mouvement d’Église créé en 1941 par Marie-Louise Monnet, sœur de Jean Monnet, l’un des Pères de l’Europe. Il s’adresse à une grande diversité de personnes de tous âges. Saint Jean-Paul II a défini ces personnes comme celles qui, « grâce à leur préparation ou à leurs capacités professionnelles, peuvent avoir un poids déterminant sur la vie nationale ou internationale. » (9e AG du MIASMI en 1996).

Les hommes et les femmes de l’ACI veulent être acteurs d’un monde plus fraternel et plus juste. Ils sont appelés, en équipes, à reconnaître différentes façons d’être et à transformer le regard qu’ils portent sur la société. Ils favorisent la transformation progressive des mentalités et des comportements pour mieux les ajuster au message de l’Évangile.

Responsable :

Mme Marie-Elisabeth BLECIC, Laïc

    Voir la fiche

    L’ACO rassemble des hommes et des femmes de tous âges – ouvriers, employés, techniciens, cadres, chômeurs ou retraités – souvent engagés par ailleurs dans différentes organisations ou associations. Les équipes de l’ACO organisent aussi régulièrement des « partages de foi » : lieux ouverts à tous, où chacun peut exprimer ses souffrances, son espérance, sa foi en l’être ou en Dieu.

    Responsable :

    M. Angel MORENO, Laïc

      Voir la fiche

      Le CMR rassemble en équipes des hommes et des femmes insérés dans les territoires ruraux. Ils veulent y apporter leur contribution pour bâtir un avenir solidaire et être des laïcs qui agissent au nom de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.

      Les réunions d’équipe sont un lieu de partage où se vit l’accueil des personnes en recherche. Les membres du CMR mettent en place des réseaux de proximité, ils veulent relever le défi de la fraternité, réhabiliter la politique et interroger les choix de mode de vie, de production et de consommation, en lien avec d’autres partenaires. Des sessions de formation, des colloques, des débats, sont proposés par le mouvement pour aider les membres à y parvenir.

      Responsable :

      M. Bernard BADEL, Laïc

        Voir la fiche

        Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 200 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures  de toutes tailles et de tous secteurs sur l’ensemble du territoire national.
        Les membres se réunissent mensuellement en équipes d’une dizaine de personnes, accompagnées par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expériences, d’un temps de prière et d’un approfondissement de la mission de dirigeant à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Le mouvement propose à ses membres des sessions de ressourcement spirituel et managériale.

        Responsable :

        M. Alain BOIRON, Laïc

          Voir la fiche

          Ce mouvement apporte une attention privilégiée aux situations et aux responsabilités liées à la vie professionnelle, en particulier celle des cadres et dirigeants du monde économique et social, ainsi qu’aux environnements français, européens et mondiaux dans lesquels cette vie s’inscrit.

          Responsable Valence :

          Responsable Montélimar :

          Mme Hélène GARNIER, Laïc

            Voir la fiche

            Responsable Jeunes professionnels :

            M. Emmanuel BLANCHET, Laïc

              Voir la fiche

              Géré et animé par des jeunes de 15 à 30 ans, mouvement d’Église et mouvement d’éducation populaire, le MRJC est un acteur éducatif et propose aux jeunes de participer au développement de leurs territoires.

              Responsable :

              M. Philippe BERERD, Laïc

                Voir la fiche

                Actualités en lien avec le service

                Actualités
                Marie-Camille Bonnet

                Coups de coeur de la Médiathèque

                Le comité de lecture de la Médiathèque drômoise des Sciences religieuses vous propose, chaque mois, ses coups de cœurs. Retrouvez ci-dessous quelques propositions de lecture pour ce mois-ci.

                Lire la suite »
                Actualités
                Marie-Camille Bonnet

                1918-2018 : Église et Nation – Commémoration du 11 novembre 1918

                Le diocèse de Valence a organisé une célébration diocésaine pour la Commémoration du 11 novembre 2018, le samedi 10 novembre.
                La Commémoration s’est déroulée en trois temps : une exposition d’objets liturgiques d’époque et la lecture de lettres de prêtres au front , un office pour les morts et pour la Paix présidé par Mgr Michel, une projection d’images du film Jeanne d’Arc de Dreyer accompagnées par une improvisation à l’orgue.

                Lire la suite »