Laudato Si’ traduite en images choc

La cathédrale Saint Apollinaire accueille du 1er juillet au 1er septembre l’exposition du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand qui illustre des extraits de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François. Une invitation à la prise de conscience pour sauvegarder la maison commune.

Le texte encyclique Laudato Si’ du Pape François bouscule les esprits, appelle à la raison, et met face à la réalité environnementale de notre planète. Il dépasse largement la sphère catholique.

Pour cette période estivale et touristique, le Diocèse de Valence, la Paroisse Saint Emilien de Valence et les Amis de la Cathédrale souhaitent aussi contribuer ainsi à la conversion écologique du grand public et à la découverte de l’encyclique du Pape François Laudato Si’.

Cela se fera notamment grâce à l’étape dans la capitale drômoise, du 1er juillet au 1er septembre 2021 à la cathédrale St Apollinaire de Valence, de l’exposition photo du célèbre photographe Yann-Arthus Bertrand qui a mis en lien ses photos avec les textes du Pape François. Il appelle à changer nos habitudes pour préserver la planète et notre maison commune. À travers 20 panneaux, ce dialogue entre des extraits du texte révolutionnaire du Pape François et les images d’un des plus talentueux photographe a vocation à sensibiliser le plus grand nombre à la conversion écologique. La lucidité à l’égard de la gravité de la crise nous invite à revisiter nos modèles et modes de vie. Yann Arthus-Bertrand ne cesse de le dire pour sauver le vivant, il faut une conversion spirituelle.

Les photos qui sont exposées révèlent la beauté de la création mais aussi sa fragilité ce sur quoi le Pape François alerte. « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous ».

Pour Yann Arthus Bertrand, « le Pape François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Pour changer le monde concrètement, nous avons besoin d’une transformation plus profonde de nos valeurs. C’est la première fois qu’un grand chef spirituel parle de choses évidentes. On est loin de ce qu’on devrait faire », regrette celui qui constate à travers son objectif la dégradation de la vie sur Terre. « Je veux faire connaitre l’encyclique qui est un manifeste sans concession pour la protection de l’homme et de l’environnement. La révolution sera spirituelle ».

Yann Arthus-Bertrand donne à voir les beautés et les faces plus sombres de notre planète, incarnant remarquablement les réalités soulevées par Laudato Si’.

 

Inauguration de l’exposition le 1er juillet à 19h à la Cathédrale Saint-Apollinaire de Valence.

Exposition jusqu’au 1er septembre, entrée libre tous les jours.