Pour devenir chrétien

Le sacrement du baptême

Le Baptême est le premier sacrement d’initiation chrétienne. Fondement de toute vie chrétienne, il est la porte d’entrée dans l’Église.

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

(Source : eglise.catholique.fr)

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. Bébé, enfant, adolescent ou adulte, l’Église catholique propose une démarche adaptée en fonction de l’âge et du parcours du futur baptisé.

Je souhaite demander le baptême pour mon enfant (0-6 ans)

L’Église catholique propose aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant un parcours de préparation au baptême au sein de leur paroisse. Vous pouvez prendre contact avec votre paroisse pour en savoir plus : Trouver ma paroisse

Mon enfant demande le baptême (6-18 ans)

Pour les enfants plus grands, l’Église catholique leur propose un parcours de découverte de la foi. Si votre enfant a plus de 14 ans, la paroisse l’orientera soit vers un groupe de préparation au baptême avec d’autres jeunes de son âge, soit vers un parcours de catéchuménat. Vous pouvez prendre contact avec votre paroisse pour en savoir plus : Trouver ma paroisse

Je suis adulte et je souhaite demander le baptême

Vous pouvez prendre contact avec votre paroisse Trouver ma paroisse ou avec l’équipe diocésaine du catéchuménat Equipe catéchuménat

 

Le don que vous êtes invités à faire à l’occasion du baptême, appelé également casuel, est destiné à faire vivre l’Église et les prêtres. De manière indicative, vous pouvez donner entre 50 et 200 euros, ou plus. Merci de nous donner les moyens de notre mission !

 

Le sacrement de confirmation

La confirmation est le second sacrement d’initiation chrétienne, qui parfait le baptême, et par lequel nous recevons le don de l’Esprit Saint. Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Recevoir le sacrement de confirmation

Pour se préparer à recevoir le sacrement de confirmation, l’Église catholique propose un accompagnement et un parcours adapté en fonction de l’âge et du parcours des personnes qui souhaitent recevoir le sacrement de confirmation.

Vous pouvez prendre contact avec votre paroisse : trouver ma paroisse

 

Le sacrement de l’eucharistie

Le sacrement de l’eucharistie est le 3e sacrement d’initiation chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II, Constitution sur l’Église n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

(Source : eglise.catholique.fr)

Recevoir le sacrement de l’eucharistie

Pour se préparer à recevoir le sacrement de l’eucharistie, l’Église catholique propose un accompagnement et un parcours adapté en fonction de l’âge et du parcours des personnes.

Vous pouvez prendre contact avec votre paroisse :  trouver ma paroisse