Collèges-lycées

Tu es scolarisé en collège ou en lycée et tu souhaites rejoindre un groupe d’aumônerie ou trouver une activité pour partager avec d’autres jeunes de ton âge sur la foi et vivre des temps forts ? 

Tu trouveras ci-dessous les propositions qui existent au sein du diocèse : aumôneries, servants d’autel et servantes de l’Assemblée, mouvements de scoutisme, mouvements de jeunes… 

N’hésite pas à les contacter pour en savoir plus. Tu peux également te rapprocher de ta paroisse pour découvrir les propositions qu’elle fait aux jeunes : Trouver ma paroisse

Les aumôneries de l’enseignement catholique ou public

Les aumôneries de l’Enseignement catholique et de l’Enseignement public s’adressent à tous les collégiens et lycéens, qui souhaitent rejoindre un groupe de jeunes de leur âge, pour poursuivre leur formation humaine et chrétienne.

Si tu souhaites rejoindre une aumônerie, tu peux te renseigner auprès de l’équipe diocésaine de la pastorale des collèges et lycées, qui coordonne les propositions qui existent pour les jeunes de 12 à 18 ans dans le diocèse : pastorale.enseignementcatholique@valence.cef.fr

Tu peux également te renseigner auprès de ton établissement scolaire ou de ta paroisse : Trouver ma paroisse

Les servants d’autel et servantes de l’Assemblée

Tu as entre 8 et 18 ans et tu souhaites être acteur/actrice pendant la messe ? 

Rejoins les servants d’autel et les servantes de l’assemblée de ta paroisse !

En te mettant au service de la liturgie, tu participeras à embellir la célébration.

Tout au long de l’année des activités et des formations te seront proposées, en fonction de ton groupe, pour te permettre de grandir dans le service de la liturgie et dans ta foi.

Pour en savoir plus et servir, prend contact avec ta paroisse ! Trouver ma paroisse

Les mouvements de scoutisme dans le diocèse

À partir de 8 ans, tu peux rejoindre un groupe de scoutisme près de chez toi pour partir à l’aventure ! 

Activités en plein air, formation, temps forts de partage, croissance de la foi… le scoutisme est une véritable école de vie qui t’invite à grandir avec d’autres jeunes de ton âge.                                                    

Au sein du diocèse de Valence, les trois grands mouvements de scoutisme catholiques rassemblent chaque année plus de 800 jeunes.

Association privée de fidèles, les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme ouvert à tous, reconnu par l’État, l’Église et les organisations mondiales de scoutisme (OMMS et AMGE). Le projet éducatif vise l’accueil de tout jeune, et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, le mouvement propose une pédagogie respectant les différences entre les garçons et les filles, adaptée à chaque âge, y compris aux jeunes adultes qui y trouvent un espace unique de projets et de responsabilités :

  • Farfa­dets : enfants de 6 à 8 ans ;
  • Mous­saillons : de 8 à 12 ans ;
  • Mousses : de 12 à 14 ans ;
  • Marins : de 14 à 17 ans ;
  • Compa­gnons : de 17 à 21 ans ;
  • Respon­sables : de 18 à 77 ans.

Pour plus de renseignements : Scouts et Guides de France Drôme-Ardèche – dt.2607.sgdf@gmail.com

Association catholique qui propose aux jeunes l’aventure imaginée par Baden-Powell, fondateur du scoutisme en 1907, pour les aider à devenir « des hommes et des femmes libres et responsables, heureux et utiles. »

La pédagogie SUF (Scouts Unitaires de France) est adaptée aux différentes tranches d’âge dans des groupes distincts pour filles et garçons. Joie de vivre, simplicité, humour, naturel, caractérise les SUF. Dans un esprit familial, favorisé par des structures légères, les jeunes grandissent dans un climat fondé sur la confiance.

  • Louve­teaux – Jean­nettes : de 8 à 12 ans ;
  • Éclai­reurs – Guides : de 12 à 17 ans ;
  • Routiers – guides aînées : de 17 à 20 ans ;
  • Chefs – chef­taines : à partir de 18 ans.

Pour plus de renseignements : Scouts Unitaires de France Drôme – M. et Mme Denis et Catherine Houlon – suf.ste.therese26@gmail.com

Mouvement d’éducation catholique de dimension européenne, complémentaire de la famille, fondé sur la méthode scoute, il vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine, chez les jeunes qui lui sont confiés et leur donne des outils de progression personnelle. La pédagogie est adaptée à chaque tranche d’âge et mise en œuvre dans des groupes distincts pour filles et garçons.

  • Louve­teaux – Louvettes : de 8 à 12 ans ;
  • Scouts – Guides : de 12 à 17 ans ;
  • Routiers – guides aînées et chefs – chef­taines : à partir de 17 ans.

Pour en savoir plus :

Les mouvements de jeunes du diocèse

De nombreux mouvements de jeunes te sont proposés au sein du diocèse, pour te permettre de grandir humainement et spirituellement, avec d’autres jeunes de ton âge.

Tu trouveras leur présentation ci-dessous. Pour savoir lesquels existent près de chez toi ou pour en savoir plus, n’hésite pas à contacter leurs responsables ou à te renseigner auprès de ta paroisse : trouver ma paroisse.

L’ACE, association loi 1901 reconnue d’éducation populaire, propose à chaque enfant, de 6 à 15 ans, une expérience humaine et spirituelle, pour qu’il puisse construire sa personnalité, grandir, devenir un être autonome, libre et heureux.

En club, en camp ou lors de rassemblement, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : école, famille, copains, actualité… Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et d’y donner un sens. Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines de tolérance, de solidarité, de partage, découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son Évangile, éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, tels sont les objectifs des activités de l’Action catholique des enfants.

Pour en savoir plus : ACE Drôme – M. Daniel Anquetil – danquetil26000@gmail.com

La JOC propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et agir ensemble. Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, ils mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. En France, ils sont 10 000, de 13 à 30 ans, en formation, au travail ou en précarité, qui agissent pour l’autonomie des jeunes, pour favoriser le vivre ensemble et le lien social dans les quartiers populaires. À travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement appelle les jeunes à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.

Pour en savoir plus : La JOC Drôme-Ardèche – lajoc2607@gmail.com

Le MEJ est un mouvement éducatif de spiritualité ignatienne où les jeunes de 7 à 25 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à s’initier au discernement spirituel et à s’engager dans l’Église et la société ; l’objectif étant d’apprendre à « tout recevoir, tout donner » afin de « faire de sa vie une eucharistie ». Le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle.

Pour en savoir plus :

MEJ Drôme – Mme Claire Ventre – cpaaventre@orange.fr