La catéchèse

La Catéchèse est l’enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Écriture, l’enseignement du Christ et la tradition ecclésiale. Elle est indissociable de la célébration liturgique. Jean Paul II dans son exhortation apostolique sur la catéchèse en 1979 affirmait que : « le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ. »
La catéchèse est ce chemin proposé par l’Église pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi : « la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi. » (Texte National, p.27).
La catéchèse est proposée à toute personne qui souhaite se former pour grandir dans sa foi. En fonction des âges et du cheminement de chacun, différents parcours sont proposés.

Pour les enfants et les jeunes

  • L’éveil à la Foi

L’éveil à la Foi est une première étape de catéchèse, proposée aux plus petits, afin de leur permettre une découverte de la relation avec le Christ par des outils et des activités adaptés à leur âge. L’Éveil à la foi permet également d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans cette découverte.

Pour en savoir plus ou inscrire son enfant à l’éveil à la Foi : prendre contact avec ma paroisse

  • Le Catéchisme

Le catéchisme est proposé aux enfants de sept à douze ans, pour leur présenter la foi de l’Église catholique, de cheminer avec le Christ et de s’ouvrir à une relation à Dieu et aux hommes. Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien. Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, et les initie à la prière de l’Église.

(Source : eglise.catholique.fr)

Pour en savoir plus ou inscrire son enfant au catéchisme : prendre contact avec ma paroisse

  • Les Aumôneries

Pour les collégiens et lycéens, des propositions de catéchèse sont faits par les aumôneries de l’Enseignement public et privé ou par des groupes de catéchèse adaptés à leurs âges en paroisse.

Pour en savoir plus :  prendre contact avec ma paroisse

Pour les adultes

  • Le catéchuménat

L’Église catholique propose aux jeunes et aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation), un parcours de catéchuménat.

Toute personne qui en fait la demande peut faire son entrée en catéchuménat : appelée alors « catéchumène », elle commence une démarche d’initiation chrétienne, accompagnée par un ou plusieurs membres de sa paroisse. Ce temps de formation dure en moyenne deux ans et est rythmé par différentes étapes :

  • L’entrée en catéchuménat qui marque le début de son cheminement,
  • L’appel décisif, qui a lieu le premier dimanche de Carême, lors duquel l’évêque rassemble tous les catéchumènes du diocèse pour les accueillir et leur impose les mains pour que l’Esprit Saint vienne les fortifier dans leur marche de nouveaux disciples,
  • La réception des trois sacrements dans la nuit de Pâques.

Les catéchumènes, après avoir reçu les sacrements deviennent à leur tour « disciples » et sont invités à s’engager au sein de leur paroisse et à poursuivre leur formation chrétienne au sein de la paroisse, en rejoignant par exemple un groupe de prière ou de lecture de la Parole de Dieu, au sein de leur communauté paroissiale.

Beaucoup de personnes baptisées enfants n’ont pas eu l’occasion d’être ensuite initiés à la foi chrétienne et souhaitent, une fois adultes, cheminer dans leur foi. L’Église catholique est attentive à toutes ces personnes et leur propose un accompagnement adapté. Ces personnes peuvent ainsi recevoir les sacrements de confirmation et de l’eucharistie, après avoir participé à un parcours d’initiation chrétienne.

Pour démarrer un parcours d’initiation chrétienne, vous pouvez prendre contact avec le curé de votre paroisse, qui vous recevra et pourra vous orienter :  prendre contact avec ma paroisse

Si vous souhaitez en savoir plus sur le catéchuménat, vous pouvez prendre contact avec l’équipe diocésaine du catéchuménat :

M. et Mme Hubert et Catherine DE POMMEROL, Laïc

  • Mail: catechumenat26[at]gmail[dot]com

Voir la fiche

 

  • Autres parcours de catéchèse pour adultes

Au sein des paroisses, de nombreuses propositions existent pour la formation des adultes sur leur foi chrétienne ou pour les personnes plus éloignées de l’Église qui cherchent des réponses à leur questions (parcours Alpha par exemple).

Si vous souhaitez savoir ce qui est proposé près de chez vous, n’hésitez pas à contacter votre paroisse : prendre contact avec ma paroisse