Diaconie et soin

« Je ne fais pas la charité, c’est la charité qui m’agit », disait le père Jean Rodhain, fondateur du Secours catholique.

Chacun de nous, dans la communauté, selon son charisme, est appelé à exercer « la diaconie », c’est-à-dire le service du frère à l’exemple de Jésus, qui nous dit : « je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27).

Sa mission : 

  • Susciter, coordonner et développer les moyens d’action au service des plus démunis, en lien avec les communautés paroissiales, les équipes et les associations.
  • Soutenir les acteurs caritatifs dans leur action en organisant des formations, des colloques thématiques et des échanges d’expériences, pour diffuser les bonnes pratiques en proposant des temps et des outils de ressourcement.
  • Veiller et identifier les situations de pauvreté et d’exclusion dans le diocèse.
     Sensibiliser les chrétiens et les communautés à ces situations.

Responsable : 

M. Pierre FONTAINE, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 76 91

Voir la fiche

Actualités en lien avec le service

Le Service Diaconie et soin regroupe aujourd’hui six équipes :

La Mission Ouvrière regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires

Responsable :

Sa mission est de veiller à ce que les Gens du Voyage aient bien leur place dans l’Église et que l’Église soit au service du monde du voyage. L’aumônerie des Gens du voyage a un rôle de compagnonnage, elle partage avec eux les joies et les difficultés de leur communauté, les accompagne dans leur démarche de foi.

Responsable :

M. Jean MICHEL, Diacre

  • Téléphone: 06 86 97 41 70

  • Mail: lehcim26750[at]orange[dot]fr

Voir la fiche

Trouver un contact local :

Gens du Voyage

Voir la fiche

La mission de l’aumônerie catholique des prisons est de rencontrer et d’accompagner les détenus qui le lui demandent, dans l’enceinte des établissements carcéraux.

Responsable :


« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36)

La pastorale santé est présence d’Église auprès des personnes fragilisées par la maladie, par le grand âge, par l’isolement, par les épreuves… auprès desquelles elle rend visite, manifestant le signe du sacrement du frère. En tenant compte du cheminement de chacun, elle propose une écoute, un soutien, un temps de prière, la communion et, avec la présence du prêtre, le sacrement de l’onction des malades et celui de la réconciliation.  Elle assure également la formation et le suivi des équipes.

En établissement de santé : Des aumôniers, souvent entourés d’une équipe d’auxiliaires bénévoles, sont envoyés en mission par l’évêque pour être à l’écoute des besoins spirituels des personnes hospitalisées, dans le respect de leurs attentes et de leurs convictions.

En Paroisse : Sous la responsabilité du prêtre, une équipe de personnes bénévoles visitent dans les EHPAD, à domicile.

Responsable :

Mme Agnès QUENTIN-NODIN, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 77 14

  • Téléphone: 06 85 52 71 65

  • Mail: agnes[dot]quentin-nodin[at]valence[dot]cef[dot]fr

Voir la fiche

Sa mission : permettre à des professionnels de la santé de se réunir dans un esprit de fraternité évangélique, pour partager ce qu’ils vivent dans leur travail et en faire une relecture à la lumière de l’Évangile.

 Responsable :

La pastorale des Migrants est au service des communautés de notre diocèse, pour les sensibiliser à l’accueil de nos frères étrangers, pour accompagner les collectifs et les associations engagés dans cet accueil et leur permettre de relire leurs engagements à la lumière de la Parole de Dieu.

Responsable :

M. Pierre FONTAINE, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 76 91

Voir la fiche

Mouvements en lien avec le service Diaconie et soin :

L’ACAT est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme, créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et déducation populaire.

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

Responsable régional :

M. Bernard HERBSTER, Laïc

    Voir la fiche

    L’Aide à l’Église en Détresse est une Œuvre pastorale, Fondation Vaticane depuis 2011, et membre du Conseil National de la Solidarité de l’Église de France.

    Depuis 70 ans, elle aide là où les chrétiens sont persécutés, menacés dans leur foi, réfugiés ou sortant de la persécution religieuse. On sait, aujourd’hui, combien ils sont nombreux de par le monde, quelle est leur souffrance et leur attente d’une main secourable pour retrouver force et espérance. À cette occasion, l’AED veut permettre d’être en plus grande communion avec nos frères dans la même foi.

    Responsable AED-Drôme :

    Mme Maryse LEGAT, Laïc

      Voir la fiche

      AMICITIA est un mouvement d’Église qui a pour objectif l’apostolat des malades par les malades. Les personnes malades et porteuses de handicap y témoignent de valeurs spirituelles. Les membres se retrouvent dans des réunions dont la périodicité varie selon les régions. Le pèlerinage national annuel à Lourdes se tient au mois de juin.

      Responsable :

      Mme Lise BUREL, Laïc

        Voir la fiche

        + de 500 organisations partenaires     681 projets internationaux         

        15 000 bénévoles                                 2,5 millions de bénéficiaires

        Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices.

        Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
        Par notre action individuelle et collective, nous proposons des solutions politiques et de terrain ; nous soutenons des projets initiés localement, nous interpellons les décideurs politiques, nous mobilisons en France.
        Les bénévoles peuvent agir dans un groupe local, participer à un événement ponctuel ou prendre part à des groupes de réflexion portant sur des thématiques, telles que la souveraineté alimentaire, la justice climatique, la finance solidaire, les migrations internationales.
        Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

        Faisons ensemble le choix de la solidarité internationale, autour de valeurs-piliers :
        1. Travailler pour la justice
        2. Retrouver l’harmonie entre l’humanité et la nature
        3. Donner la priorité aux plus pauvres
        4. Reconnaître la destination universelle des biens
        5. Défendre le respect des droits humains
        6. Favoriser la participation, l’engagement et l’organisation des citoyens
        7. Faire vivre à tout niveau la subsidiarité et l’autonomie de la société civile


        Pour plus d’informations :

        https://ccfd-terresolidaire.org/

        Contacts : ccfd26[at]ccfd-terresolidaire[dot]org
        Jean-François FARRE
        Marie-Agnès REYNAUD
        Jean-Noël RIEU, aumônier diocésain

        Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement.

        Vous avez envie de participer au développement des pays du Sud, de vivre une expérience interculturelle forte, de donner une dimension internationale à vos expériences professionnelles (coupure, césure…), et de vivre une expérience spirituelle ?

        La Délégation Catholique pour la Coopération vous propose :

        Les Missions Solidaires, bénévolat d’une durée de 3 à 6 mois
        Le Volontariat de Solidarité Internationale, d’une durée de 1 à 2 ans

        Fondée en 1967, la Délégation Catholique pour la Coopération, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Église en France.

        Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils mettent leurs compétences humaines et professionnelles au service de projets initiés localement, dans tous les domaines de développement et tous les types de métier.

        Partir en volontariat avec la DCC, c’est :

        • Se mettre au service de projets de développement locaux
        • Mobiliser ses compétences professionnelles
        • Rencontrer une autre culture dans des conditions de vie simples
        • Vivre une expérience spirituelle
        • Être accompagné avant, pendant et après sa mission.

        Pour plus d’information rendez-vous sur le site ladcc.org

        Vous voulez organiser une intervention sur le thème du volontariat, de la solidarité internationale ?

        Vous vous posez la question d’un départ à l’étranger et vous souhaitez échanger avec d’anciens volontaires ?

        Contactez 

        Délégation Catholique pour la Coopération

        • Téléphone: 06 60 98 68 98

        • Mail: delegue[dot]valence[at]ladcc[dot]org

        Voir la fiche
         

        La Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées est un mouvement d’Église. Elle rejoint les personnes malades et porteuses de handicap pour les aider à s’intégrer dans leur milieu de vie et leur annoncer le Dieu de Jésus-Christ.

        Responsable :

        Mme Christine BALSAN, Laïc

          Voir la fiche

          Fraternité d’espérance et de miséricorde, regroupant des laïcs depuis 1970. Elle accueille d’égal à égal, chacun se reconnaissant comme unique, pêcheur pardonné, aimé de Dieu malgré son pêché. « Dieu ne nous demande pas ce que nous avons été, il n’est touché que de ce que nous sommes. », Père Lataste.

          Responsable :

          Lazare ce sont des colocations solidaires entre jeunes actifs et sans-abri, un engagement conciliable avec la vie professionnelle ou étudiante, pour vivre l’ordinaire de façon extraordinaire.

          Notre maison de Valence cherche des volontaires !

          Plus d’info sur la mission ici : http://lazare.eu/devenir-volontaire/ . Contact :

          L’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. L’Œuvre se concentre sur trois missions :

          • L’éducation,
          • Les soins et l’aide sociale,
          • L’action pastorale.

          Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques. Son rôle est aussi de faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, et de témoigner de leurs difficultés auprès de tous.

           

          Délégué Diocésain : Père Stéphane Jacques Ruchon

          Les Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte se mobilisent, en France et à l’international, pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’exclusion et offrir assistance aux plus démunis.

          L’Ordre de Malte France mène des actions de lutte contre la précarité, gère des maisons spécialisées (personnes en situation de handicap, âgées dépendantes, autistes), assure des postes de secours et propose des formations d’ambulanciers et de secouristes.

          Responsable :

          M. Pierre DE SAINT-ROMAIN, Laïc

          • Mail: pierredesaintromain[at]gmail[dot]com

          Voir la fiche

          C’est un mouvement catholique international pour la paix disposant du statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Union européenne. Présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents, Pax Christi ne sépare pas spiritualité, formation et engagement. La paix indivisible se construit à tous les niveaux, les 5D : Droits de l’homme, Désarmement, Développement, Dialogue international et Défense de la Création.

          Responsable :

          Mme Marie-Chantal BLACHE, Laïc

          • Mail: chmchblache[at]orange[dot]fr

          Voir la fiche

          Fondée sur l’Evangile, le Secours Catholique – Caritas France a une mission inscrite dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’Eglise de France, tournée vers la justice, la fraternité et le bien commun.

          La mission du Secours Catholique :
          ● Appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité;
          ● Renforce les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes;
          ● Lutte contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion, et proposent des alternativesau service du bien commun.

          Pour vivre cela, 600 bénévoles organisés en 36 équipes locales composent la délégation Drôme-
          Ardèche du Secours Catholique – Caritas France. Sur une année, ce sont environ 15000 personnes
          rencontrées et soutenues grâce à 6000 donateurs.

          Le projet de la délégation Drôme-Ardèche s’articule autour de 3 priorités qui se déclinent ainsi :
          – Rendre les personnes en situation de précarité actrices de leur vie. Leur donner les moyens d’agir et de changer les choses localement
          – Favoriser l’implication de tous et le partage des responsabilités. Favoriser le bien-être dans toutes nos équipes. Faire évoluer toutes nos instances de décision.
          – Rajeunir l’image du Secours Catholique en Drôme-Ardèche et recruter de nouveaux bénévoles. Se faire connaître et reconnaître pour ce que l’on fait et ce que l’on vit. Améliorer la communication entre le siège de la délégation et les équipes locales.

          Retrouvez l’équipe la plus proche de chez vous en cliquant ici.

          Responsable de la délégation Drome-Ardèche :

          M. Charles  BOUR, Laïc

          Voir la fiche

          Délégué :

          Mme Caroline RIEGEL, Laïc

          Voir la fiche

          Siège de la délégation Drôme-Ardèche :
          Z.A. Les Savines
          525, rue André Malraux
          07500 Guilherand-Granges

          Tél. : 04 75 40 34 77

          dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org 

          http://dromeardeche.secours-catholique.org

          https://www.facebook.com/secourscatholiquedromeardeche

          Association caritative de laïcs, au service des personnes seules et/ou démunies. Reconnue d’utilité publique, fondée en 1833 par le Bienheureux Frédéric Ozanam. Sa spécificité : la charité de proximité indissociable d’une vie de prière.

          Dans la Drôme, il y a 5 Conférences (équipes) Saint-Vincent-de-Paul à Valence, à Crest, à Bourg-de-Péage, à Grignan et à Montélimar, qui regroupent plus d’une centaine de bénévoles. L’essentiel, pour eux, est d’aller au plus près des personnes pauvres, isolées, démunies… Les Conférences mènent des actions très variées et adaptées à la région ou la conférence se trouve : visite de personnes isolées chez elles ou en EHPAD, permanences d’écoute et de partage, distribution de colis alimentaires, vestiaire, cours d’alphabétisation pour des migrants… En plus de leurs actions, les bénévoles se retrouvent régulièrement en équipe pour prier ensemble.

          Responsable :

          Voir Ensemble, Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, travaille pour l’insertion et la promotion humaine et spirituelle des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société.

          Responsable :

          M. Gérard VIGNAL, Laïc

            Voir la fiche