Approfondir sa foi avec le Diocèse de Valence (Formation)

En 2020, le service diocésain de formation s’est donné comme objectif que chaque baptisé puisse trouver ses propres mots pour dire la foi, son chemin spirituel parmi tous ceux offerts dans l’Église et sa manière de travailler au Royaume. En somme, qu’il puisse devenir adulte dans la foi et ainsi pleinement disciple-missionnaire !

Le succès des MOOC reste attesté. Néanmoins, l’équipe diocésaine a choisi de privilégier la formation en petits groupes où chacun est invité à oser s’exprimer et où la parole et le témoignage des autres enrichissent et éclairent sa propre expérience, tout en proposant des textes d’auteurs reconnus dans la tradition de l’Église.

L’offre de formation actuelle repose sur trois axes : spirituel, théologique et ecclésiologique.

En 2023 / 2024 :

Axe Spirituel
Les samedis de la vie spirituelle : 7 samedis matin (9h-12h) à Nazareth Chabeuil pour prendre soin de sa vie spirituelle et grandir dans l’amour du Christ et de l’Église.
Voir le flyer
Axe Spirituel
Formation à l’Accompagnement Spirituel : 4 samedis matin (9h-12h) chez les Sœurs du Saint Sacrement à Valence pour s’initier ou relire sa propre expérience d’accompagnement.
Voir le Flyer
Axe Théologique
Catho-Académie : formation en ligne en 5 rencontres pour mieux comprendre sa foi et savoir l’exprimer à travers de grands sujets : l’Eucharistie, la Parole de Dieu ou encore le discernement.
Voir le site
Axe Théologique
Cursus de type universitaire en théologie : suivi des personnes ayant démarré ou souhaitant démarrer des études à l’Institut Pastoral d’Etudes Religieuses à Lyon ou au Centre Théologique de Meylan (Grenoble) ou tout autre lieu, notamment en ligne. Egalement : aide à la décision dans la formation, le tutorat, des rencontres de présentation.
Contact P. Benjamin Latouche
Axe Ecclésial
Visios pour les acteurs en paroisse : une heure de visioconférence mensuelle un mardi de 12h 15 à 13h 15 avec un apport initial d’un intervenant puis questions et échanges en petits groupes.
Contact Anne Burtz
Axe Ecclésial
Formation des CPP et EAP : un ensemble d’une demi-journée en novembre ou décembre (plusieurs lieux et dates disponibles) et une journée pour tous : le 6 avril 2024 à la maison diocésaine.
Diapositive suivante

Laissez vous tenter par l'aventure, témoignages :

Pour plus de renseignements :

P. Benjamin LATOUCHE,

• benjamin-latouche[at]valence[dot]cef[dot]fr