Les Mouvements et associations de fidèles

Au sein du diocèse de Valence, une cinquantaine de mouvements et associations de fidèles proposent aux personnes qui le souhaitent de vivre leur vocation de baptisés à travers différentes propositions spirituelles, de service et de partage. Ces mouvements et associations de fidèles travaillent en lien avec les cinq services diocésains, en fonction de leur activité.

Mouvements en lien avec le service Communion des personnes  :

Le but est de faire suivre aux hommes et aux femmes des retraites fermées (exercices de saint Ignace), d’être au service des paroisses et d’agir dans l’intérêt de la société.

La Communauté de vie chrétienne est composée de chrétiens qui cherchent à unifier leur vie de foi, à trouver Dieu dans l’action, à transformer les rapports entre les hommes en suivant la voie spirituelle ouverte par saint Ignace de Loyola. Prière, action, étude, ne sont jamais dissociées dans ces équipes, qui sont aidées par un accompagnateur spirituel.

Responsable : Mme Marie-Laure Vernet – marie-laure.vernet@orange.fr

Mouvement de prière, de spiritualité mariale et d’apostolat, en lien avec l’Ordre des Prêcheurs (les religieux dominicains). Les membres d’une équipe Rosaire sont liés entre eux par deux temps de prière :

  • La prière ensemble à la maison, chaque mois,
  • La prière personnelle, chaque jour, en lien les uns avec les autres.

Responsable : Florence Enders – florence.enders@cegetel.net

C’est une famille spirituelle, dans son unité et ses diversités, qui rassemble trois instituts séculiers et une société de vie évangélique, autour de la spiritualité ignatienne.

Responsable : Mme Christine Balsan – balsan.christine@gmail.com

À ceux qui veulent partager la spiritualité eucharistique de Pierre Vigne et vivre du mieux possible leur vocation baptismale, la Fraternité eucharistique Pierre Vigne propose un chemin d’Évangile pour laisser l’Eucharistie irradier et donner « forme eucharistique » à leur vie. Ils pourront ainsi favoriser la vie, la communion et la mission dans et par l’Église.

Responsable : Sœur Marie-Thérèse Lafont – soeurtherese@hotmail.fr

La Fraternité Notre-Dame de la Résurrection est un chemin pour consacrer sa vie à Dieu : elle s’adresse à des femmes touchées par un veuvage prématuré qui se relèvent avec le Christ, qu’elles aient ou non des enfants, que leur vie conjugale ait été heureuse ou difficile.

Responsable : Mme Paulette Geay

La Fraternité Pentecôté est une équipe nationale au service du Renouveau charismatique dans l’Instance de Communion du Renouveau et dans les équipes de coordination de province.

Responsable : Mme Marie-Christine Baternel – mcbaternel@free.fr

Fraternité de vie évangélique regroupant des laïcs selon la spiritualité de Charles de Foucauld, autour de trois idées-forces de la vie de Jésus : Nazareth (quotidien de nos vies), le désert (temps de ressourcement), l’ouvrier de l’Évangile (témoignage par la vie).

Cherchant à être présents à Dieu et présents aux hommes, les membres se retrouvent régulièrement en petites fraternités de base : échanges, prière, révision de vie et prise en charge mutuelle.

Responsable : M. Pierre Prothon – hp.prothon@club-internet.fr

La Fraternité Séculière Franciscaine rassemble des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, attirés par saint François d’Assise et sa manière de vivre l’Évangile. Les laïcs franciscains se rencontrent régulièrement et ont pour projet de vie de garder du temps pour Dieu en le priant par la louange et l’action de grâce, de voir en tout homme un frère, d’avoir une attention particulière aux plus petits et aux exclus, d’apprendre le détachement, le partage et le service, le respect de la Création, de devenir des artisans de justice et de paix.

Responsable : Mme Cécile Pelerin – c.pelerin@hotmail.fr

Les laïcs des Fraternités « Esprit et Mission », à l’écoute de leurs fondateurs Claude Poullart des Places, François Libermann et Eugénie Caps, approfondissent leur vie de baptisé et participent activement à la mission universelle de l’Église en communion avec les Spiritains et les Spiritaines, religieux missionnaires, engagés dans le monde entier, consacrés par l’Esprit Saint et demeurant sous la protection du cœur immaculé de Marie.

Responsable : Mme Geneviève Odeau – odeaugenevieve@yahoo.fr

La Fraternité Saint Joseph est une association publique de fidèles reconnue par l’évêque de Valence le 2 février 2016. Elle fait suite à l’Archiconfrérie Saint-Joseph, qui avait été reconnue par Léon XIII en 1897.

Son but est d’abord spirituel : mener sa vie chrétienne sous le patronage de Saint Joseph, patron de l’Église et de sa mission universelle, en reconnaissant sa vocation unique dans le mystère du Salut et en soutenant par la prière et par l’action la communauté spiritaine d’Allex.

Responsable : M. Guy Durand – maguite.d@hotmail.fr

Mouvement international catholique de laïcs inspiré par la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, la Légion de Marie pratique l’apostolat direct par le contact personnel, spécialement auprès des plus éloignés de l’Église. L’équipe se réunit chaque semaine et ses activités sont très variées. La Légion de Marie est au service de la paroisse et travaille en étroite collaboration avec les autorités ecclésiastiques.

Responsable : Mme Élisabeth Bidault – babeth.bidault@orange.fr

Laïcs en lien avec une communauté bénédictine, ils sont animés par l’esprit de la règle de saint Benoît. Ils mettent au premier rang de leur vie spirituelle la prière, la louange et la lecture méditée de la Parole de Dieu.

Membres : M. et Mme Yves et Odile Chauché – yves.chauche@gmail.com

Mouvements en lien avec le service Diaconie et soin :

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle.

Responsable de la délégation Drome-Ardèche : Christine Verda – 04 75 40 34 77

http://dromeardeche.secours-catholique.org/

Créé en 1961, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient plus de 697 projets initiés par des acteurs locaux dans 66 pays. Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et agit auprès des décideurs par des actions de plaidoyer pour construire un monde plus juste.

Dans le Diocèse le CCFD-Terre Solidaire propose des actions et des temps de réflexion tout au long de l’année.

Responsable : Marie-Agnès Reynaud – ccfd26@ccfd-terresolidaire.org

L’ACAT est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme, créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et déducation populaire.

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

Responsable régional : M. Bernard Herbster – bernard.herbster@orange.fr

L’Aide à l’Église en Détresse est une Œuvre pastorale, Fondation Vaticane depuis 2011, et membre du Conseil National de la Solidarité de l’Église de France.

Depuis 70 ans, elle aide là où les chrétiens sont persécutés, menacés dans leur foi, réfugiés ou sortant de la persécution religieuse. On sait, aujourd’hui, combien ils sont nombreux de par le monde, quelle est leur souffrance et leur attente d’une main secourable pour retrouver force et espérance. À cette occasion, l’AED veut permettre d’être en plus grande communion avec nos frères dans la même foi.

Responsable AED-Drôme : Mme Maryse Legat – marie.legat@cegetel.net

AMICITIA est un mouvement d’Église qui a pour objectif l’apostolat des malades par les malades. Les personnes malades et porteuses de handicap y témoignent de valeurs spirituelles. Les membres se retrouvent dans des réunions dont la périodicité varie selon les régions. Le pèlerinage national annuel à Lourdes se tient au mois de juin.

Responsable : Mme Lise Burel – 04 75 51 90 24

La Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées est un mouvement d’Église. Elle rejoint les personnes malades et porteuses de handicap pour les aider à s’intégrer dans leur milieu de vie et leur annoncer le Dieu de Jésus-Christ.

Responsable : Mme Christine Balsan balsan.christine@gmail.com

Fraternité d’espérance et de miséricorde, regroupant des laïcs depuis 1970. Elle accueille d’égal à égal, chacun se reconnaissant comme unique, pêcheur pardonné, aimé de Dieu malgré son pêché. « Dieu ne nous demande pas ce que nous avons été, il n’est touché que de ce que nous sommes. », Père Lataste.

Responsable : Mme Germaine Delay – clotaire.delay@orange.fr

L’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. L’Œuvre se concentre sur trois missions :

  • L’éducation,
  • Les soins et l’aide sociale,
  • L’action pastorale.

Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques. Son rôle est aussi de faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, et de témoigner de leurs difficultés auprès de tous.

 

Délégué Diocésain : Père Stéphane Jacques Ruchon

Les Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte se mobilisent, en France et à l’international, pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’exclusion et offrir assistance aux plus démunis.

L’Ordre de Malte France mène des actions de lutte contre la précarité, gère des maisons spécialisées (personnes en situation de handicap, âgées dépendantes, autistes), assure des postes de secours et propose des formations d’ambulanciers et de secouristes.

Responsable : M. Pierre de Saint-Romain – pierredesaintromain@gmail.com

C’est un mouvement catholique international pour la paix disposant du statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Union européenne. Présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents, Pax Christi ne sépare pas spiritualité, formation et engagement. La paix indivisible se construit à tous les niveaux, les 5D : Droits de l’homme, Désarmement, Développement, Dialogue international et Défense de la Création.

Responsable : Marie-Chantal Blache – chmchblache@orange.fr

Association caritative de laïcs, au service des personnes seules et/ou démunies. Reconnue d’utilité publique, fondée en 1833 par le Bienheureux Frédéric Ozanam. Sa spécificité : la charité de proximité indissociable d’une vie de prière.

Dans la Drôme, il y a 5 Conférences (équipes) Saint-Vincent-de-Paul à Valence, à Crest, à Bourg-de-Péage, à Grignan et à Montélimar, qui regroupent plus d’une centaine de bénévoles. L’essentiel, pour eux, est d’aller au plus près des personnes pauvres, isolées, démunies… Les Conférences mènent des actions très variées et adaptées à la région ou la conférence se trouve : visite de personnes isolées chez elles ou en EHPAD, permanences d’écoute et de partage, distribution de colis alimentaires, vestiaire, cours d’alphabétisation pour des migrants… En plus de leurs actions, les bénévoles se retrouvent régulièrement en équipe pour prier ensemble.

Responsable : M. Georges Ancel – drome@ssvp.fr

Voir Ensemble, Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, travaille pour l’insertion et la promotion humaine et spirituelle des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société.

Responsable : M. Gérard Vignal – voirensemble.drome@sfr.fr

Mouvements en lien avec le service Église en dialogue dans la Drôme :

C’est un mouvement d’Église créé en 1941 par Marie-Louise Monnet, sœur de Jean Monnet, l’un des Pères de l’Europe. Il s’adresse à une grande diversité de personnes de tous âges. Saint Jean-Paul II a défini ces personnes comme celles qui, « grâce à leur préparation ou à leurs capacités professionnelles, peuvent avoir un poids déterminant sur la vie nationale ou internationale. » (9e AG du MIASMI en 1996).

Les hommes et les femmes de l’ACI veulent être acteurs d’un monde plus fraternel et plus juste. Ils sont appelés, en équipes, à reconnaître différentes façons d’être et à transformer le regard qu’ils portent sur la société. Ils favorisent la transformation progressive des mentalités et des comportements pour mieux les ajuster au message de l’Évangile.

Responsable : Mme Marie-Élisabeth Blecic – marie-elisabeth.blecic@wanadoo.fr

L’ACO rassemble des hommes et des femmes de tous âges – ouvriers, employés, techniciens, cadres, chômeurs ou retraités – souvent engagés par ailleurs dans différentes organisations ou associations. Les équipes de l’ACO organisent aussi régulièrement des « partages de foi » : lieux ouverts à tous, où chacun peut exprimer ses souffrances, son espérance, sa foi en l’être ou en Dieu.

Responsable : M. Angelo Moreno – moreno.angel304@gmail.com

Le CMR rassemble en équipes des hommes et des femmes insérés dans les territoires ruraux. Ils veulent y apporter leur contribution pour bâtir un avenir solidaire et être des laïcs qui agissent au nom de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.

Les réunions d’équipe sont un lieu de partage où se vit l’accueil des personnes en recherche. Les membres du CMR mettent en place des réseaux de proximité, ils veulent relever le défi de la fraternité, réhabiliter la politique et interroger les choix de mode de vie, de production et de consommation, en lien avec d’autres partenaires. Des sessions de formation, des colloques, des débats, sont proposés par le mouvement pour aider les membres à y parvenir.

Responsable : M. Bernard Badel – b.badel@orange.fr

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 200 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures  de toutes tailles et de tous secteurs sur l’ensemble du territoire national.
Les membres se réunissent mensuellement en équipes d’une dizaine de personnes, accompagnées par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expériences, d’un temps de prière et d’un approfondissement de la mission de dirigeant à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Le mouvement propose à ses membres des sessions de ressourcement spirituel et managériale.

Responsable : M. Alain Boiron – alain.boiron@gmail.com

Ce mouvement apporte une attention privilégiée aux situations et aux responsabilités liées à la vie professionnelle, en particulier celle des cadres et dirigeants du monde économique et social, ainsi qu’aux environnements français, européens et mondiaux dans lesquels cette vie s’inscrit.

Responsable Valence : M. Marc Larchères – larcheres@netcourrier.com

Responsable Montélimar : Mme Hélène Garnier – fh.garnier@orange.fr

Responsable Jeunes professionnels : M. Emmanuel Blanchet – blanchet@hotmail.com

Géré et animé par des jeunes de 15 à 30 ans, mouvement d’Église et mouvement d’éducation populaire, le MRJC est un acteur éducatif et propose aux jeunes de participer au développement de leurs territoires.

Responsable : M. Philipe Bered – philippebered@yahoo.fr

Mouvements en lien avec le service Famille et Jeunes :

Famille :

L’Action catholique des femmes est une association féminine née en 1901. C’est aussi un mouvement d’Église. Depuis son origine, l’ACF œuvre pour la dignité et la promotion des femmes dans les domaines de la vie : familiale, professionnelle, politique, associative, ecclésiale. Elle sert pour sa part l’identité féminine et, en cela, apporte sa contribution à un véritable partenariat femmes-hommes dans la société et dans l’Église. Mieux être et mieux vivre dans un monde où femmes et hommes vivent et travaillent ensemble.

Responsables : Mme Brigitte Bellin – brigitbellin@gmail.com – Mme Janine Ducros – jeanineducros26@gmail.com

Membres d’une confédération nationale reconnue d’utilité publique en 2004, les 350 Associations familiales catholiques ont un triple objectif : promouvoir l’enseignement de l’Église sur la famille, aider les familles à vivre cet idéal et les représenter auprès des pouvoirs publics.

Responsable : M. Éric Deberdt – afc.valence@gmail.com

Le CLER Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.

Nos missions :

  • Soutenir les couples, les familles, favoriser l’écoute, la communication, la résolution de conflits
  • Accompagner les jeunes, les informer et les faire réfléchir sur leur vie affective, relationnelle et sexuelle

Responsable : Mme Brigitte Roudière – brigitte.roudiere@gmail.com 

Une proposition pour les couples chrétiens unis par le sacrement du mariage. Un lieu privilégié pour vivre l’Évangile. Un moyen pour être heureux en couple et en famille. Un cheminement et une entraide entre les couples… une vie d’équipe locale.

http://www.equipes-notre-dame.fr/

Responsables pour Drôme Ardèche Nord : M. et Mme Nicolas et Marta Dumoulin – equipesend2607@laposte.net

Responsables pour Drôme Ardèche Sud : M. et Mme André et Brigitte Chovin –brianch@wanadoo.fr

Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage, Espérance et Vie est un mouvement de passage qui aide les veuves et les veufs récents à affronter les premiers temps du veuvage pour leur permettre de continuer à vivre et de retrouver un certain équilibre.

Responsable : Mme Monique Papoz – papozmonique@yahoo.fr

Des retraités de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme. Ce mouvement propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » fondé sur les valeurs de l’Évangile, dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur (amitié, respect, dignité, sens des responsabilités…).

Responsable : Mme Anne Reynard – j-claude.reynard@laposte.net

Mouvement chrétien de femmes en rupture de couple, lieu privilégié pour une première étape de deuil par l’accueil, l’écoute et l’amitié. Après la rupture, les femmes ont besoin de se retrouver entre elles pour échanger et se reconstruire. Cette étape essentielle leur permet de poursuivre leur vie de la manière qui leur convient.

Responsables : M. et Mme Bruno (diacre) et Régine Larat – regine.larat@orange.fr

Un mouvement engagé au service d’une relation de couple vivante et durable.

Vivre et Aimer est un mouvement chrétien.

Il propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée.

Les sessions s’adressent à tous les couples, dans le plus grand respect de chacun.

Couples mariés ou non, recomposés… Croyants ou non, chrétiens ou d’autres religions…

Les sessions s’adressent également aux prêtres, religieuses et religieux. Ils se sont engagés, eux aussi, à vivre l’amour et la fidélité.

Responsables : M. et Mme Xavier et Martine Jouitteau – dromeardeche@vivre-et-aimer.org

Jeunes :

L’ACE, association loi 1901 reconnue d’éducation populaire, propose à chaque enfant, de 6 à 15 ans, une expérience humaine et spirituelle, pour qu’il puisse construire sa personnalité, grandir, devenir un être autonome, libre et heureux.

En club, en camp ou lors de rassemblement, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : école, famille, copains, actualité… Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et d’y donner un sens. Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines de tolérance, de solidarité, de partage, découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son Évangile, éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, tels sont les objectifs des activités de l’Action catholique des enfants.

Responsable : M. Daniel Anquetil – danquetil26000@gmail.com

La JOC propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et agir ensemble. Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, ils mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. En France, ils sont 10 000, de 13 à 30 ans, en formation, au travail ou en précarité, qui agissent pour l’autonomie des jeunes, pour favoriser le vivre ensemble et le lien social dans les quartiers populaires. À travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement appelle les jeunes à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.

Pour en savoir plus : La JOC Drôme-Ardèche – lajoc2607@gmail.com

Le MEJ est un mouvement éducatif de spiritualité ignatienne où les jeunes de 7 à 25 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à s’initier au discernement spirituel et à s’engager dans l’Église et la société ; l’objectif étant d’apprendre à « tout recevoir, tout donner » afin de « faire de sa vie une eucharistie ». Le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle.

Responsable : Mme Claire Ventre – cpaaventre@orange.fr

Mouvement d’éducation catholique de dimension européenne, complémentaire de la famille, fondé sur la méthode scoute, il vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine, chez les jeunes qui lui sont confiés et leur donne des outils de progression personnelle. La pédagogie est adaptée à chaque tranche d’âge et mise en œuvre dans des groupes distincts pour filles et garçons.

Responsable diocésain filles : Mme Stéphanie Darnaud – stephaniedarnaud@yahoo.fr

Responsables garçons : 

Montélimar : M. François Malissin – groupe.steteresadecalcutta@gmail.com

Association privée de fidèles, les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme ouvert à tous, reconnu par l’État, l’Église et les organisations mondiales de scoutisme (OMMS et AMGE). Le projet éducatif vise l’accueil de tout jeune, et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, le mouvement propose une pédagogie respectant les différences entre les garçons et les filles, adaptée à chaque âge, y compris aux jeunes adultes qui y trouvent un espace unique de projets et de responsabilités.

Pour plus de renseignements : Scouts et Guides de France Drôme-Ardèche – dt.2607.sgdf@gmail.com

Association catholique qui propose aux jeunes l’aventure imaginée par Baden-Powell, fondateur du scoutisme en 1907, pour les aider à devenir « des hommes et des femmes libres et responsables, heureux et utiles. »

La pédagogie SUF (Scouts Unitaires de France) est adaptée aux différentes tranches d’âge dans des groupes distincts pour filles et garçons. Joie de vivre, simplicité, humour, naturel, caractérise les SUF. Dans un esprit familial, favorisé par des structures légères, les jeunes grandissent dans un climat fondé sur la confiance.

Responsables : M. et Mme Denis et Catherine Houlon – suf.ste.therese26@gmail.com

Mouvements en lien avec le service Mission en paroisse  :

La Communauté de l’Emmanuel est une association publique internationale de fidèles de droit pontifical, reconnue par Rome depuis 1992. Née en France à Paris en 1972, elle regroupe en son sein tous les états de vie (laïcs et clercs) au service de la mission de l’Église. La vie communautaire est centrée sur l’adoration, la compassion et l’évangélisation vécues dans la vie quotidienne au cœur du monde.

Responsables : M. et Mme Xavier et Claire Crépin – claire.crepin@yahoo.fr

Mouvement international, sa spiritualité est fondée sur l’appel évangélique à l’unité : « Père que tous soient un ». En lien avec les « foccolares », communauté de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d’autres religions, des agnostiques s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel, social, paroissial, etc.

Responsables : M. et Mme Philippe et Jocelyne Luciani – luciani2lyon@hotmail.fr