Les Mouvements et associations de fidèles

Au sein du diocèse de Valence, une cinquantaine de mouvements et associations de fidèles proposent aux personnes qui le souhaitent de vivre leur vocation de baptisés à travers différentes propositions spirituelles, de service et de partage. Ces mouvements et associations de fidèles travaillent en lien avec les cinq services diocésains, en fonction de leur activité.

Mouvements en lien avec le service Communion des personnes  :

Le but est de faire suivre aux hommes et aux femmes des retraites fermées (exercices de saint Ignace), d’être au service des paroisses et d’agir dans l’intérêt de la société.

ENSEMBLE, CHEMINER À LA SUITE DU CHRIST, SERVIR LE MONDE ET L’ÉGLISE.

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté de croyants, cherchant à être disponibles à ce que Dieu attend d’eux au quotidien, à la suite d’Ignace de Loyola.

La CVX est ouverte aux croyants de tout âge et de toute situation de vie. Elle offre la possibilité de partager sa vie avec des compagnons, à la lumière du Christ et de prendre des décisions selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites.

Dans les diocèses de Valence et Viviers, la Communauté de Vie Chrétienne compte environ 120 membres, répartis dans 17 communautés locales, à Annonay, Vanosc, Aubenas, Lamastre, à Montélimar Nord, Montélimar Sud/Pierrelatte, à Valence, et dans l’agglomération de Valence, à Crest, Allex, Malissard, et à Romans/Bourg de Peage.

Lors de l’accueil d’un nouveau membre, un parcours découverte est proposé pour expérimenter le « chemin CVX » et faire partie d’une équipe fraternelle.

Contacts :

CVX (Communauté Vie Chrétienne Drôme-Ardèche)

Voir la fiche

Mouvement de prière, de spiritualité mariale et d’apostolat, en lien avec l’Ordre des Prêcheurs (les religieux dominicains). Les membres d’une équipe Rosaire sont liés entre eux par deux temps de prière :

  • La prière ensemble à la maison, chaque mois,
  • La prière personnelle, chaque jour, en lien les uns avec les autres.

Responsable :

C’est une famille spirituelle, dans son unité et ses diversités, qui rassemble trois instituts séculiers et une société de vie évangélique, autour de la spiritualité ignatienne.

Responsable :

Mme Christine BALSAN, Laïc

    Voir la fiche

    À ceux qui veulent partager la spiritualité eucharistique de Pierre Vigne et vivre du mieux possible leur vocation baptismale, la Fraternité eucharistique Pierre Vigne propose un chemin d’Évangile pour laisser l’Eucharistie irradier et donner « forme eucharistique » à leur vie. Ils pourront ainsi favoriser la vie, la communion et la mission dans et par l’Église.

    Responsable :

    Soeur Thérèse-Marie LAFONT, Religieuse

    • Téléphone: 04 75 41 12 44

    Voir la fiche

    La Fraternité Notre-Dame de la Résurrection est un chemin pour consacrer sa vie à Dieu : elle s’adresse à des femmes touchées par un veuvage prématuré qui se relèvent avec le Christ, qu’elles aient ou non des enfants, que leur vie conjugale ait été heureuse ou difficile.

    Responsable : Mme Paulette Geay

    La Fraternité Pentecôté est une équipe nationale au service du Renouveau charismatique dans l’Instance de Communion du Renouveau et dans les équipes de coordination de province.

    Responsable :

    Mme Marie-Christine BATERNEL, Laïc

      Voir la fiche

      Fraternité de vie évangélique regroupant des laïcs selon la spiritualité de Charles de Foucauld, autour de trois idées-forces de la vie de Jésus : Nazareth (quotidien de nos vies), le désert (temps de ressourcement), l’ouvrier de l’Évangile (témoignage par la vie).

      Cherchant à être présents à Dieu et présents aux hommes, les membres se retrouvent régulièrement en petites fraternités de base : échanges, prière, révision de vie et prise en charge mutuelle.

      Responsable :

      La Fraternité Séculière Franciscaine rassemble des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, attirés par saint François d’Assise et sa manière de vivre l’Évangile. Les laïcs franciscains se rencontrent régulièrement et ont pour projet de vie de garder du temps pour Dieu en le priant par la louange et l’action de grâce, de voir en tout homme un frère, d’avoir une attention particulière aux plus petits et aux exclus, d’apprendre le détachement, le partage et le service, le respect de la Création, de devenir des artisans de justice et de paix.

      Responsable :

      M. Daniel BILLET, Laïc

        Voir la fiche

        Les laïcs des Fraternités « Esprit et Mission », à l’écoute de leurs fondateurs Claude Poullart des Places, François Libermann et Eugénie Caps, approfondissent leur vie de baptisé et participent activement à la mission universelle de l’Église en communion avec les Spiritains et les Spiritaines, religieux missionnaires, engagés dans le monde entier, consacrés par l’Esprit Saint et demeurant sous la protection du cœur immaculé de Marie.

        Responsable :

        La Fraternité Saint Joseph est une association publique de fidèles reconnue par l’évêque de Valence le 2 février 2016. Elle fait suite à l’Archiconfrérie Saint-Joseph, qui avait été reconnue par Léon XIII en 1897.

        Son but est d’abord spirituel : mener sa vie chrétienne sous le patronage de Saint Joseph, patron de l’Église et de sa mission universelle, en reconnaissant sa vocation unique dans le mystère du Salut et en soutenant par la prière et par l’action la communauté spiritaine d’Allex.

        Responsable :

        M. Guy DURAND, Laïc

          Voir la fiche

          Mouvement international catholique de laïcs inspiré par la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, la Légion de Marie pratique l’apostolat direct par le contact personnel, spécialement auprès des plus éloignés de l’Église. L’équipe se réunit chaque semaine et ses activités sont très variées. La Légion de Marie est au service de la paroisse et travaille en étroite collaboration avec les autorités ecclésiastiques.

          Responsable :

          Mme Élisabeth BIDAULT, Laïc

          • Mail: babeth[dot]bidault[at]orange[dot]fr

          Voir la fiche

          Laïcs en lien avec une communauté bénédictine, ils sont animés par l’esprit de la règle de saint Benoît. Ils mettent au premier rang de leur vie spirituelle la prière, la louange et la lecture méditée de la Parole de Dieu.

          Membres :

          Mouvements en lien avec le service Diaconie et soin :

          L’ACAT est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme, créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et déducation populaire.

          L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

          Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

          Responsable régional :

          M. Bernard HERBSTER, Laïc

            Voir la fiche

            L’Aide à l’Église en Détresse est une Œuvre pastorale, Fondation Vaticane depuis 2011, et membre du Conseil National de la Solidarité de l’Église de France.

            Depuis 70 ans, elle aide là où les chrétiens sont persécutés, menacés dans leur foi, réfugiés ou sortant de la persécution religieuse. On sait, aujourd’hui, combien ils sont nombreux de par le monde, quelle est leur souffrance et leur attente d’une main secourable pour retrouver force et espérance. À cette occasion, l’AED veut permettre d’être en plus grande communion avec nos frères dans la même foi.

            Responsable AED-Drôme :

            Mme Maryse LEGAT, Laïc

              Voir la fiche

              AMICITIA est un mouvement d’Église qui a pour objectif l’apostolat des malades par les malades. Les personnes malades et porteuses de handicap y témoignent de valeurs spirituelles. Les membres se retrouvent dans des réunions dont la périodicité varie selon les régions. Le pèlerinage national annuel à Lourdes se tient au mois de juin.

              Responsable :

              Mme Lise BUREL, Laïc

                Voir la fiche

                + de 500 organisations partenaires     681 projets internationaux         

                15 000 bénévoles                                 2,5 millions de bénéficiaires

                Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices.

                Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
                Par notre action individuelle et collective, nous proposons des solutions politiques et de terrain ; nous soutenons des projets initiés localement, nous interpellons les décideurs politiques, nous mobilisons en France.
                Les bénévoles peuvent agir dans un groupe local, participer à un événement ponctuel ou prendre part à des groupes de réflexion portant sur des thématiques, telles que la souveraineté alimentaire, la justice climatique, la finance solidaire, les migrations internationales.
                Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

                Faisons ensemble le choix de la solidarité internationale, autour de valeurs-piliers :
                1. Travailler pour la justice
                2. Retrouver l’harmonie entre l’humanité et la nature
                3. Donner la priorité aux plus pauvres
                4. Reconnaître la destination universelle des biens
                5. Défendre le respect des droits humains
                6. Favoriser la participation, l’engagement et l’organisation des citoyens
                7. Faire vivre à tout niveau la subsidiarité et l’autonomie de la société civile


                Pour plus d’informations :

                https://ccfd-terresolidaire.org/

                Contacts : ccfd26[at]ccfd-terresolidaire[dot]org
                Jean-François FARRE
                Marie-Agnès REYNAUD
                Jean-Noël RIEU, aumônier diocésain

                Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement.

                Vous avez envie de participer au développement des pays du Sud, de vivre une expérience interculturelle forte, de donner une dimension internationale à vos expériences professionnelles (coupure, césure…), et de vivre une expérience spirituelle ?

                La Délégation Catholique pour la Coopération vous propose :

                Les Missions Solidaires, bénévolat d’une durée de 3 à 6 mois
                Le Volontariat de Solidarité Internationale, d’une durée de 1 à 2 ans

                Fondée en 1967, la Délégation Catholique pour la Coopération, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Église en France.

                Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils mettent leurs compétences humaines et professionnelles au service de projets initiés localement, dans tous les domaines de développement et tous les types de métier.

                Partir en volontariat avec la DCC, c’est :

                • Se mettre au service de projets de développement locaux
                • Mobiliser ses compétences professionnelles
                • Rencontrer une autre culture dans des conditions de vie simples
                • Vivre une expérience spirituelle
                • Être accompagné avant, pendant et après sa mission.

                Pour plus d’information rendez-vous sur le site ladcc.org

                Vous voulez organiser une intervention sur le thème du volontariat, de la solidarité internationale ?

                Vous vous posez la question d’un départ à l’étranger et vous souhaitez échanger avec d’anciens volontaires ?

                Contactez 

                Délégation Catholique pour la Coopération

                • Téléphone: 06 60 98 68 98

                • Mail: delegue[dot]valence[at]ladcc[dot]org

                Voir la fiche
                 

                La Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées est un mouvement d’Église. Elle rejoint les personnes malades et porteuses de handicap pour les aider à s’intégrer dans leur milieu de vie et leur annoncer le Dieu de Jésus-Christ.

                Responsable :

                Mme Christine BALSAN, Laïc

                  Voir la fiche

                  Fraternité d’espérance et de miséricorde, regroupant des laïcs depuis 1970. Elle accueille d’égal à égal, chacun se reconnaissant comme unique, pêcheur pardonné, aimé de Dieu malgré son pêché. « Dieu ne nous demande pas ce que nous avons été, il n’est touché que de ce que nous sommes. », Père Lataste.

                  Responsable :

                  Lazare ce sont des colocations solidaires entre jeunes actifs et sans-abri, un engagement conciliable avec la vie professionnelle ou étudiante, pour vivre l’ordinaire de façon extraordinaire.

                  Notre maison de Valence cherche des volontaires !

                  Plus d’info sur la mission ici : http://lazare.eu/devenir-volontaire/ . Contact :

                  L’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. L’Œuvre se concentre sur trois missions :

                  • L’éducation,
                  • Les soins et l’aide sociale,
                  • L’action pastorale.

                  Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques. Son rôle est aussi de faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, et de témoigner de leurs difficultés auprès de tous.

                   

                  Délégué Diocésain : Père Stéphane Jacques Ruchon

                  Les Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte se mobilisent, en France et à l’international, pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’exclusion et offrir assistance aux plus démunis.

                  L’Ordre de Malte France mène des actions de lutte contre la précarité, gère des maisons spécialisées (personnes en situation de handicap, âgées dépendantes, autistes), assure des postes de secours et propose des formations d’ambulanciers et de secouristes.

                  Responsable :

                  M. Pierre DE SAINT-ROMAIN, Laïc

                  • Mail: pierredesaintromain[at]gmail[dot]com

                  Voir la fiche

                  C’est un mouvement catholique international pour la paix disposant du statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Union européenne. Présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents, Pax Christi ne sépare pas spiritualité, formation et engagement. La paix indivisible se construit à tous les niveaux, les 5D : Droits de l’homme, Désarmement, Développement, Dialogue international et Défense de la Création.

                  Responsable :

                  Mme Marie-Chantal BLACHE, Laïc

                  • Mail: chmchblache[at]orange[dot]fr

                  Voir la fiche

                  Fondée sur l’Evangile, le Secours Catholique – Caritas France a une mission inscrite dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’Eglise de France, tournée vers la justice, la fraternité et le bien commun.

                  La mission du Secours Catholique :
                  ● Appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité;
                  ● Renforce les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes;
                  ● Lutte contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion, et proposent des alternativesau service du bien commun.

                  Pour vivre cela, 600 bénévoles organisés en 36 équipes locales composent la délégation Drôme-
                  Ardèche du Secours Catholique – Caritas France. Sur une année, ce sont environ 15000 personnes
                  rencontrées et soutenues grâce à 6000 donateurs.

                  Le projet de la délégation Drôme-Ardèche s’articule autour de 3 priorités qui se déclinent ainsi :
                  – Rendre les personnes en situation de précarité actrices de leur vie. Leur donner les moyens d’agir et de changer les choses localement
                  – Favoriser l’implication de tous et le partage des responsabilités. Favoriser le bien-être dans toutes nos équipes. Faire évoluer toutes nos instances de décision.
                  – Rajeunir l’image du Secours Catholique en Drôme-Ardèche et recruter de nouveaux bénévoles. Se faire connaître et reconnaître pour ce que l’on fait et ce que l’on vit. Améliorer la communication entre le siège de la délégation et les équipes locales.

                  Retrouvez l’équipe la plus proche de chez vous en cliquant ici.

                  Responsable de la délégation Drome-Ardèche :

                  M. Charles  BOUR, Laïc

                  Voir la fiche

                  Délégué :

                  Mme Caroline RIEGEL, Laïc

                  Voir la fiche

                  Siège de la délégation Drôme-Ardèche :
                  Z.A. Les Savines
                  525, rue André Malraux
                  07500 Guilherand-Granges

                  Tél. : 04 75 40 34 77

                  dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org 

                  http://dromeardeche.secours-catholique.org

                  https://www.facebook.com/secourscatholiquedromeardeche

                  Association caritative de laïcs, au service des personnes seules et/ou démunies. Reconnue d’utilité publique, fondée en 1833 par le Bienheureux Frédéric Ozanam. Sa spécificité : la charité de proximité indissociable d’une vie de prière.

                  Dans la Drôme, il y a 5 Conférences (équipes) Saint-Vincent-de-Paul à Valence, à Crest, à Bourg-de-Péage, à Grignan et à Montélimar, qui regroupent plus d’une centaine de bénévoles. L’essentiel, pour eux, est d’aller au plus près des personnes pauvres, isolées, démunies… Les Conférences mènent des actions très variées et adaptées à la région ou la conférence se trouve : visite de personnes isolées chez elles ou en EHPAD, permanences d’écoute et de partage, distribution de colis alimentaires, vestiaire, cours d’alphabétisation pour des migrants… En plus de leurs actions, les bénévoles se retrouvent régulièrement en équipe pour prier ensemble.

                  Responsable :

                  Voir Ensemble, Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, travaille pour l’insertion et la promotion humaine et spirituelle des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société.

                  Responsable :

                  M. Gérard VIGNAL, Laïc

                    Voir la fiche
                     

                    Mouvements en lien avec le service Église en dialogue dans la Drôme :

                    C’est un mouvement d’Église créé en 1941 par Marie-Louise Monnet, sœur de Jean Monnet, l’un des Pères de l’Europe. Il s’adresse à une grande diversité de personnes de tous âges. Saint Jean-Paul II a défini ces personnes comme celles qui, « grâce à leur préparation ou à leurs capacités professionnelles, peuvent avoir un poids déterminant sur la vie nationale ou internationale. » (9e AG du MIASMI en 1996).

                    Les hommes et les femmes de l’ACI veulent être acteurs d’un monde plus fraternel et plus juste. Ils sont appelés, en équipes, à reconnaître différentes façons d’être et à transformer le regard qu’ils portent sur la société. Ils favorisent la transformation progressive des mentalités et des comportements pour mieux les ajuster au message de l’Évangile.

                    Responsable :

                    Mme Marie-Elisabeth BLECIC, Laïc

                      Voir la fiche

                      L’ACO rassemble des hommes et des femmes de tous âges – ouvriers, employés, techniciens, cadres, chômeurs ou retraités – souvent engagés par ailleurs dans différentes organisations ou associations. Les équipes de l’ACO organisent aussi régulièrement des « partages de foi » : lieux ouverts à tous, où chacun peut exprimer ses souffrances, son espérance, sa foi en l’être ou en Dieu.

                      Responsable :

                      Le CMR rassemble en équipes des hommes et des femmes insérés dans les territoires ruraux. Ils veulent y apporter leur contribution pour bâtir un avenir solidaire et être des laïcs qui agissent au nom de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.

                      Les réunions d’équipe sont un lieu de partage où se vit l’accueil des personnes en recherche. Les membres du CMR mettent en place des réseaux de proximité, ils veulent relever le défi de la fraternité, réhabiliter la politique et interroger les choix de mode de vie, de production et de consommation, en lien avec d’autres partenaires. Des sessions de formation, des colloques, des débats, sont proposés par le mouvement pour aider les membres à y parvenir.

                      Responsable :

                      M. Bernard BADEL, Laïc

                        Voir la fiche

                        Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 200 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures  de toutes tailles et de tous secteurs sur l’ensemble du territoire national.
                        Les membres se réunissent mensuellement en équipes d’une dizaine de personnes, accompagnées par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expériences, d’un temps de prière et d’un approfondissement de la mission de dirigeant à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Le mouvement propose à ses membres des sessions de ressourcement spirituel et managériale.

                        Responsable :

                        M. Alain BOIRON, Laïc

                          Voir la fiche

                          Ce mouvement apporte une attention privilégiée aux situations et aux responsabilités liées à la vie professionnelle, en particulier celle des cadres et dirigeants du monde économique et social, ainsi qu’aux environnements français, européens et mondiaux dans lesquels cette vie s’inscrit.

                          Responsable Valence :

                          Responsable Montélimar :

                          Mme Hélène GARNIER, Laïc

                          • Mail: aumoneriedesjeunesndr[at]gmail[dot]com

                          Voir la fiche

                          Responsable Jeunes professionnels :

                          M. Emmanuel BLANCHET, Laïc

                            Voir la fiche

                            Géré et animé par des jeunes de 15 à 30 ans, mouvement d’Église et mouvement d’éducation populaire, le MRJC est un acteur éducatif et propose aux jeunes de participer au développement de leurs territoires.

                            Responsable :

                            Mouvements en lien avec le service Famille et Jeunes :

                            Famille :

                            L’Action catholique des femmes est une association féminine née en 1901. C’est aussi un mouvement d’Église. Depuis son origine, l’ACF œuvre pour la dignité et la promotion des femmes dans les domaines de la vie : familiale, professionnelle, politique, associative, ecclésiale. Elle sert pour sa part l’identité féminine et, en cela, apporte sa contribution à un véritable partenariat femmes-hommes dans la société et dans l’Église. Mieux être et mieux vivre dans un monde où femmes et hommes vivent et travaillent ensemble.

                            Responsables :

                            Mme Brigitte BELLIN, Laïc

                              Voir la fiche
                               –

                              Mme Jeanine DUCROS, Laïc

                                Voir la fiche

                                Membres d’une confédération nationale reconnue d’utilité publique en 2004, les 350 Associations familiales catholiques ont un triple objectif : promouvoir l’enseignement de l’Église sur la famille, aider les familles à vivre cet idéal et les représenter auprès des pouvoirs publics.

                                Responsable : M. Éric Deberdt

                                A.F.C. (Associations Familiales Catholiques)

                                Voir la fiche

                                Le CLER Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.

                                Nos missions :

                                • Soutenir les couples, les familles, favoriser l’écoute, la communication, la résolution de conflits
                                • Accompagner les jeunes, les informer et les faire réfléchir sur leur vie affective, relationnelle et sexuelle

                                Responsable :

                                Mme Brigitte ROUDIERE, Laïc

                                  Voir la fiche

                                  Une proposition pour les couples chrétiens unis par le sacrement du mariage. Un lieu privilégié pour vivre l’Évangile. Un moyen pour être heureux en couple et en famille. Un cheminement et une entraide entre les couples… une vie d’équipe locale.

                                  http://www.equipes-notre-dame.fr/

                                  Responsables pour Drôme Ardèche Nord : M. et Mme Nicolas et Marta Dumoulin –

                                  E.N.D. (Equipe Notre-Dame)

                                  • Mail: secteur-drome-ardeche-nord[at]equipes-notre-dame[dot]fr

                                  Voir la fiche

                                  Responsables pour Drôme Ardèche Sud :

                                  M. André CHOVIN, Laïc

                                    Voir la fiche

                                    Ce mouvement de la Pastorale Familiale propose aux veufs et aux veuves des réunions mensuelles thématiques sur le vécu du veuvage.

                                    Ces groupes de parole permettent une meilleure relation à soi,aux autres et à Dieu.

                                    Autres propositions ponctuellement:journées diocésaines,rassemblement à Lourdes.

                                    Responsable :

                                    Mme Colette AUGUSTE, Laïc

                                    • Mail: auguste[dot]colette[at]wanadoo[dot]fr

                                    Voir la fiche

                                    Des retraités de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme. Ce mouvement propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » fondé sur les valeurs de l’Évangile, dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur (amitié, respect, dignité, sens des responsabilités…).

                                    Responsable :

                                    Mme Isabelle PERCIE DU SERT, Laïc

                                    • Mail: cyprien[dot]perciedusert[at]free[dot]fr

                                    Voir la fiche

                                    Mouvement chrétien de femmes en rupture de couple, lieu privilégié pour une première étape de deuil par l’accueil, l’écoute et l’amitié. Après la rupture, les femmes ont besoin de se retrouver entre elles pour échanger et se reconstruire. Cette étape essentielle leur permet de poursuivre leur vie de la manière qui leur convient.

                                    Responsables :

                                    Un mouvement engagé au service d’une relation de couple vivante et durable.

                                    Vivre et Aimer est un mouvement chrétien.

                                    Il propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée.

                                    Les sessions s’adressent à tous les couples, dans le plus grand respect de chacun.

                                    Couples mariés ou non, recomposés… Croyants ou non, chrétiens ou d’autres religions…

                                    Les sessions s’adressent également aux prêtres, religieuses et religieux. Ils se sont engagés, eux aussi, à vivre l’amour et la fidélité.

                                    Responsables :

                                    Vivre et Aimer

                                    • Mail: dromeardeche[at]vivre-et-aimer[dot]org

                                    Voir la fiche

                                    Jeunes :

                                    L’ACE, association loi 1901 reconnue d’éducation populaire, propose à chaque enfant, de 6 à 15 ans, une expérience humaine et spirituelle, pour qu’il puisse construire sa personnalité, grandir, devenir un être autonome, libre et heureux.

                                    En club, en camp ou lors de rassemblement, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : école, famille, copains, actualité… Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et d’y donner un sens. Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines de tolérance, de solidarité, de partage, découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son Évangile, éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, tels sont les objectifs des activités de l’Action catholique des enfants.

                                    Responsable :

                                    M. Daniel ANQUETIL, Laïc

                                      Voir la fiche

                                      La JOC propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et agir ensemble. Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, ils mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. En France, ils sont 10 000, de 13 à 30 ans, en formation, au travail ou en précarité, qui agissent pour l’autonomie des jeunes, pour favoriser le vivre ensemble et le lien social dans les quartiers populaires. À travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement appelle les jeunes à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.

                                      Pour en savoir plus :

                                      J.O.C. Drôme-Ardèche (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

                                      • Téléphone: 04 75 81 77 23

                                      • Mail: lajoc2607[at]gmail[dot]com

                                      Voir la fiche

                                      Le MEJ est un mouvement éducatif de spiritualité ignatienne où les jeunes de 7 à 25 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à s’initier au discernement spirituel et à s’engager dans l’Église et la société ; l’objectif étant d’apprendre à « tout recevoir, tout donner » afin de « faire de sa vie une eucharistie ». Le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle.

                                      Responsable :

                                      Mme Claire VENTRE, Laïc

                                        Voir la fiche

                                        Mouvement d’éducation catholique de dimension européenne, complémentaire de la famille, fondé sur la méthode scoute, il vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine, chez les jeunes qui lui sont confiés et leur donne des outils de progression personnelle. La pédagogie est adaptée à chaque tranche d’âge et mise en œuvre dans des groupes distincts pour filles et garçons.

                                        Responsable diocésain filles :

                                        Responsables garçons : 

                                        Valence :

                                        Montélimar :

                                        Association privée de fidèles, les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme ouvert à tous, reconnu par l’État, l’Église et les organisations mondiales de scoutisme (OMMS et AMGE). Le projet éducatif vise l’accueil de tout jeune, et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, le mouvement propose une pédagogie respectant les différences entre les garçons et les filles, adaptée à chaque âge, y compris aux jeunes adultes qui y trouvent un espace unique de projets et de responsabilités.

                                        Pour plus de renseignements :

                                        Scouts et Guides de France Drôme-Ardèche

                                        • Mail: sgdf[dot]dromeardeche[at]gmail[dot]com

                                        Voir la fiche

                                        Association catholique qui propose aux jeunes l’aventure imaginée par Baden-Powell, fondateur du scoutisme en 1907, pour les aider à devenir « des hommes et des femmes libres et responsables, heureux et utiles. »

                                        La pédagogie SUF (Scouts Unitaires de France) est adaptée aux différentes tranches d’âge dans des groupes distincts pour filles et garçons. Joie de vivre, simplicité, humour, naturel, caractérise les SUF. Dans un esprit familial, favorisé par des structures légères, les jeunes grandissent dans un climat fondé sur la confiance.

                                        Responsables :

                                        Mouvements en lien avec le service Mission en paroisse  :

                                        La Communauté de l’Emmanuel est une association publique internationale de fidèles de droit pontifical, reconnue par Rome depuis 1992. Née en France à Paris en 1972, elle regroupe en son sein tous les états de vie (laïcs et clercs) au service de la mission de l’Église. La vie communautaire est centrée sur l’adoration, la compassion et l’évangélisation vécues dans la vie quotidienne au cœur du monde.

                                        Responsables :

                                        Mouvement international, sa spiritualité est fondée sur l’appel évangélique à l’unité : « Père que tous soient un ». En lien avec les « foccolares », communauté de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d’autres religions, des agnostiques s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel, social, paroissial, etc.

                                        Responsables :

                                        Mme Jocelyne LUCIANI, Laïc

                                        Voir la fiche