Prier

« Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie. » Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

La prière dit l’attachement de la relation entre l’homme et Dieu. Elle est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.
Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride. Mais prier, ce n’est pas simple. L’ennui, le découragement, la répétition ou l’habitude peuvent rendre la prière difficile.

La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.

Celui qui prie met de plus en plus sa confiance en Dieu. C’est pourquoi la vie chrétienne implique que l’on s’efforce à prier chaque jour.

Comment prier ?

Il n’y a pas de technique pour prier. Selon le lieu, le moment, sa disposition d’esprit, la prière peut être une prière de bénédiction, d’adoration, de demande et d’intercession, d’action de grâces ou de louange.

Prier est un acte de volonté de se rapprocher de Dieu et non d’abord un savoir. Chacun peut prier comme il le souhaite, en se mettant en silence pour écouter le Seigneur et dialoguer avec Lui.

Jésus, dans le Nouveau Testament, nous apprend à prier avec le Notre-Père, prière fondamentale pour les chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants.

Plusieurs « méthodes » sont également proposées pour prier, comme par exemple la liturgie des heures, les psaumes, la prière du chapelet ou l’Adoration du Saint-Sacrement…

Il est également possible de prier à partir de textes de l’Écriture Sainte :  en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu, prendre un moment pour se recueillir sur un passage qui nous touche plus particulièrement, et de demander au Seigneur ce qu’il attend de nous.

Quelques textes de prières

Rejoindre un groupe de prière

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Matthieu 18, 20)

Au sein des paroisses, de nombreux groupes de prières existent. Les chrétiens se retrouvent ensemble pour prier. Si vous souhaitez rejoindre un groupe de prière proche de chez vous, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse : Trouver ma paroisse