Services supports

Les services supports du diocèse sont rattachés à l’évêque et regroupent les services de la Curie et les services administratifs.

La Chancellerie

La chancellerie assure une des fonctions nécessaires à la vie de l’Église diocésaine.

Comme notaire, le chancelier élabore les actes officiels effectués ou décrétés par l’évêque, selon les normes établies par le Code de Droit canonique.

Le Service de chancellerie comprend aussi le bureau des mariages, le service des statistiques et de l’annuaire, le services des archives de catholicité.

Chancelier : Mme Anne-Marie Léopold – chancellerie@valence.cef.fr

Les Archives historiques diocésaines

Les archives historiques sont le lieu de conservation et de mise en valeur de la mémoire de l’Église dans la Drôme, de la tradition, du patrimoine de notre diocèse afin de le transmettre aux générations futures.

Les informations qu’elles renferment permettent de reconstituer son histoire. Ainsi, nous rendons un juste et légitime hommage à tous ceux, clercs, consacrés et laïcs qui ont contribué à cette vie chrétienne.

Les archives ecclésiastiques diocésaines, tant pastorales que temporelles, sont de trois catégories :

• Les archives du diocèse : archives de l’évêque et de ses conseils, de la curie diocésaine, des services et autres institutions ;
  • Les archives des autres entités ecclésiales : paroisses, collégiales, cathédrales, etc. ;
  • Les archives issues de dons ayant un intérêt historique : papiers privés de prêtres, d’érudits, etc.

La mission du service des archives, loin de se limiter à stocker des documents, est de : collecter, trier, classer, conserver les archives afin de les mettre en valeur et, parfois, les sauver de la destruction ou de l’oubli.

Les archives ecclésiastiques postérieures à 1790 sont des archives privées. Pour les périodes antérieures, il conviendra de se reporter dans les fonds d’archives publics.

La salle de lecture est accessible à tous et les archives sont communicables selon les dispositions prévues par le règlement.

La consultation des archives en salle de lecture se fera après le 1er mars 2018, uniquement sur rendez-vous.

Les demandes de recherches peuvent s’effectuer, (elles seront traitées à partir du 1er mars) :

Par mail : archives@valence.cef.fr

Par courrier :
Maison du Bon Pasteur
11 rue du Clos-Gaillard
26008 VALENCE Cedex
Merci de joindre une enveloppe timbrée pour l’envoi de la réponse.

Attention : Suite au déménagement, les Archives Historiques sont exceptionnellement fermées jusqu’au 1er mars 2018.
Veuillez nous excuser pour cette période de transition, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes dès le début du mois de mars.

Merci de votre compréhension.

Archiviste diocésain : Mme Angélique Berruyer – archives@valence.cef.fr

L’économat

L’économat est l’organe diocésain qui appuie l’Évêque dans la gestion matérielle du diocèse. Des salariés et des bénévoles travaillent sous la responsabilité de l’économe du diocèse afin que tout ce qui concerne les réalités économiques et juridiques du diocèse fonctionne correctement.

L’économat existe dans chaque diocèse, et sa mission est définie par le droit de l’Église (droit canon) : elle concerne tout spé­ci­fi­quement les finances, les bâti­ments à entre­tenir, la vie maté­rielle des prêtres à assurer.

Économe : M. Alexis Ravit – economat@valence.cef.fr

La communication

L’équipe communication du diocèse est au service de l’évêque, de ses collaborateurs et des paroisses. Elle œuvre à relayer la vie de l’Église diocésaine, en interne, mais également en externe, pour mieux faire connaître ses réalités et ses messages.

Responsable de la Communication : Marie-Camille Bonnet – marie-camille.bonnet@valence.cef.fr