Services supports

Les services supports du diocèse sont rattachés à l’évêque et regroupent les services de la Curie et les services administratifs.

 

La chancellerie

La chancellerie assure une des fonctions nécessaires à la vie de l’Église diocésaine.

Comme notaire, le chancelier élabore les actes officiels effectués ou décrétés par l’évêque, selon les normes établies par le code de droit canonique.

Le Service de chancellerie comprend aussi le bureau des mariages, le service des statistiques et de l’annuaire, le services des archives de catholicité.

Chancellerie

  • Téléphone: 04 75 81 77 03

  • Mail: chancellerie[at]valence[dot]cef[dot]fr

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Mme Angélique BERRUYER, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 77 03

  • Mail: chancellerie[at]valence[dot]cef[dot]fr

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Actes de catholicité

Les actes de catholicité (actes de baptême, confirmation et actes de mariage) sont des actes privés qui ont un caractère confidentiel.
Ils ne peuvent être délivrés qu’aux intéressés dès qu’ils sont majeurs.

Afin de pouvoir traiter votre demande, je vous invite à nous envoyer votre demande par courrier postal à l’adresse :

Acte de Catholicité – Chancellerie
Maison du Bon Pasteur
11 rue du Clos-Gaillard – BP 825
26008 Valence cedex

Dans votre lettre datée et signée, vous préciserez :

– l’objet de votre demande (ex : copie d’acte de baptême pour être parrain,…) ;
– votre prénom et votre NOM de famille ;
– votre date de naissance et votre lieu de naissance ;
– les prénoms et noms de famille de vos parents, ainsi que le nom de jeune fille de votre mère ;
– la date de votre Baptême (au moins l’année) ;
– le lieu de votre Baptême ;
– votre adresse postale personnelle actuelle pour recevoir le document.

Merci de joindre, s’il vous plait, une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse postale.

Acte de baptême

Vous pouvez utiliser le formulaire ci dessous, à télécharger et imprimer :

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Acte de confirmation

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Les archives historiques diocésaines

Les archives historiques sont le lieu de conservation et de mise en valeur de la mémoire de l’Église dans la Drôme, de la tradition, du patrimoine de notre diocèse afin de le transmettre aux générations futures.

Les informations qu’elles renferment permettent de reconstituer son histoire. Ainsi, nous rendons un juste et légitime hommage à tous ceux, clercs, consacrés et laïcs qui ont contribué à cette vie chrétienne.

Les archives ecclésiastiques diocésaines, tant pastorales que temporelles, sont de trois catégories :

  • Les archives du diocèse : archives de l’évêque et de ses conseils, de la curie diocésaine, des services et autres institutions ;
  • Les archives des autres entités ecclésiales : paroisses, collégiales, cathédrales, etc. ;
  • Les archives issues de dons ayant un intérêt historique : papiers privés de prêtres, d’érudits, etc.

La mission du service des archives, loin de se limiter à stocker des documents, est de : collecter, trier, classer, conserver les archives afin de les mettre en valeur et, parfois, les sauver de la destruction ou de l’oubli.

Les archives ecclésiastiques postérieures à 1790 sont des archives privées. Pour les périodes antérieures, il conviendra de se reporter dans les fonds d’archives publics.

La salle de lecture est accessible à tous et les archives sont communicables selon les dispositions prévues par le règlement.

La consultation des archives en salle de lecture se fera après le 1er mars 2018, uniquement sur rendez-vous.

Les demandes de recherches peuvent s’effectuer, par mail ou par courrier (merci de joindre une enveloppe timbrée pour l’envoi de la réponse).

Archives historiques

  • Téléphone: 04 75 81 76 92

  • Mail: archives[at]valence[dot]cef[dot]fr

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L’économat

L’économat est l’organe diocésain qui appuie l’évêque dans la gestion matérielle du diocèse. Des salariés et des bénévoles travaillent sous la responsabilité de l’économe du diocèse afin que tout ce qui concerne les réalités économiques et juridiques du diocèse fonctionne correctement.

L’économat existe dans chaque diocèse, et sa mission est définie par le droit de l’Église (droit canon) : elle concerne tout spé­ci­fi­quement les finances, les bâti­ments à entre­tenir, la vie maté­rielle des prêtres à assurer.

Économat diocésain

  • Téléphone: 04 75 81 77 05

  • Mail: economat[at]valence[dot]cef[dot]fr

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M. Alexis RAVIT, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 77 20

  • Mail: economat[at]valence[dot]cef[dot]fr

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La communication

L’équipe communication du diocèse est au service de l’évêque, de ses collaborateurs et des paroisses. Elle œuvre à relayer la vie de l’Église diocésaine, en interne, mais également en externe, pour mieux faire connaître ses réalités et ses messages.

Communication

  • Téléphone: 04 75 81 77 22

  • Téléphone: 06 48 03 31 92

  • Mail: communication[at]valence[dot]cef[dot]fr

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M. Nicolas GUYONNET, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 77 22

  • Mail: nicolas[dot]guyonnet[at]valence[dot]cef[dot]fr

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M. Matthieu CHARREL, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 77 11

  • Mail: internet[at]valence[dot]cef[dot]fr

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