Le nouvel évêché

Nouvel Evêché

Les travaux de rénovation du bâtiment de l’évêché du diocèse de Valence, situé place du Présidial à Valence, ont été terminés en début d’année 2020. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre de la politique immobilière diocésaine, qui souhaite adapter son immobilier au service de sa mission.

Le site du Présidial, appartenant au Diocèse, est composé d’un ensemble de bâtiments de près de 3000m2 en cœur de ville à deux pas de la cathédrale, dont 650 m2 ont été rénovés pour les besoins de l’évêché. Un projet d’habitat partagé, solidaire et intergénérationnel, sur la surface restante (2200 m2) est en cours de réflexion.

Cette première rénovation totale, qui vient d’être terminée, représente un budget de 2,1 millions d’euros. Elle est financée à 100% par emprunt sur 20 ans afin de profiter des taux actuels bas, et pour préserver la trésorerie disponible du diocèse dont le niveau reste conforme aux ratios préconisés par la Conférence des Evêques de France.

L’évêché est la résidence de l’évêque et de son plus proche collaborateur, le vicaire général. C’est pour lui un espace de vie, de rencontre et de dialogue. C’est aussi un lieu d’accueil et d’hébergement.

Les vocations de cette maison

Une maison de prière Comme à la cathédrale, l’évêque prie, en compagnie des résidents, tous les jours dans l’oratoire (chapelle), pour les Drômois, pour les intentions qui lui sont confiées, pour les paroisses, pour l’unité des chrétiens, pour la paix… Il y trouve l’inspiration pour son ministère de communion. L’oratoire présente un ensemble liturgique (autel, ambon, tabernacle) contemporain réalisé en 2020 par deux artistes drômoises en bois et céramique. Un Christ au visage roman en bois de tilleul accueille ceux qui viennent prier.

Une maison de mémoire Les portraits de tous les évêques ayant accomplis leur ministère depuis 1905 accueillent les visiteurs. Les reliques de Félix, Fortunat et Aquilée, les saints fondateurs du diocèse, sont conservées dans l’oratoire. C’est aussi le lieu de détention et de jugement de Mandrin, exécuté en 1755 sur la place des Clercs. 3 geôles sont encore visibles.

Une maison de dialogue L’évêque reçoit ses rendez-vous individuels et des personnes de la société civile (élus, associations, artistes, entrepreneurs …). L’évêché accueille aussi des groupes de jeunes qui préparent la confirmation, et tout diocésain est bienvenu. Il s’agit de vivre un dialogue fécond en Eglise, ouvert aussi à ceux qui ne sont pas chrétiens ou croyants.

Une maison qui abrite une « communauté » fraternelle Aux côtés de l’évêque, elle héberge le frère Henri Boulon, religieux retraité, le père Léonce Sadio, prêtre associé à la paroisse Notre-Dame des Peuples, et le père Guillaume Teissier, vicaire général. Des chambres sont disponibles pour des hôtes de passage. Le site est accessible, par ascenseurs, aux personnes à mobilité réduite. Le logement de l’évêque et la chapelle sont situés au troisième étage. Le deuxième étage accueille le logement du vicaire général. Chacun dispose de 90 m2. Sur une partie du deuxième étage, ainsi que sur tout le premier étage, sont disposées 3 chambres et un studio, destinés à l’accueil des hôtes (intervenants, famille, laïcs ou clercs de passage, prêtres en année sabbatique, en études ou en repos). Au rez-de-chaussée, se trouve la cuisine et ses annexes, la salle de restauration, et deux salons de réception.

La politique immobilière du Diocèse

Politique immobilière diocésaine : quelles priorités ? Après consultation du conseil épiscopal, du conseil presbytéral et du conseil diocésain pour les affaires économiques, notre évêque a décidé de valider les éléments

Lire plus »