Pour s’engager

Le sacrement du mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Pour en savoir plus : http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-mariage/372996-pourquoi-se-marier-a-leglise/

Vous souhaitez vous marier à l’église ?

Prenez contact avec la paroisse dans laquelle vous souhaitez vous marier, dès que possible.

L’équipe de préparation au mariage vous renseignera sur la préparation au sacrement proposée par l’Église et pourra répondre à vos questions.

Trouver ma paroisse : Paroisses

 

Les vocations

La vocation de prêtre

Le prêtre est un chrétien qui, par l’imposition des mains au moment de l’ordination par l’évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l’eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.

 

 

Les vocations religieuses et la vie consacrée

La plupart du temps, c’est au contact d’une personne consacrée ou d’une communauté qu’une vocation religieuse s’éveille. Pour ceux qui se posent la question d’un appel de Dieu, le meilleur moyen de confronter leur désir avec la réalité sera de tisser des liens avec la communauté qui les attire.

Il existe plusieurs formes de vocations religieuses au sein de l’Église catholique :

  • La vie monastique,
  • La vie contemplative,
  • La vie religieuse apostolique,
  • La vie consacrée : les vierges, les veuves et les veufs, les ermites.

Pour en savoir plus : http://www.mavocation.org/appele-a-quoi/vie-religieuse-consacres-moine/423-formes-de-vie-consacree.html

 

Le diaconat

Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.

Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert. »

Je me pose la question de la prêtrise ou de la vocation religieuse ?

L’équipe des vocations se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre discernement Equipe des vocations (service Famille et jeunes)