Un synode pour préparer ensemble l’avenir de notre Eglise

Le processus synodal : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » démarré en octobre 2021 est toujours en cours.

En octobre 2023, la première session de la XVIème assemblée générale du Synode des Évêques s’est tenue à Rome. Une seconde session aura lieu en octobre 2024.

A l’issue de la première session, un document intitulé « Rapport de synthèse » a été écrit comme point d’étape vers la seconde session.

Les participants y expriment le « désir, soutenu par l’espérance, que le climat d’écoute mutuelle et de dialogue sincère que nous avons expérimenté pendant les jours de travail en commun à Rome rayonne dans nos communautés et dans le monde entier, au service de la croissance de la bonne semence du Royaume de Dieu. »

Pendant le temps d’intersessions, entre octobre 2023 et octobre 2024 deux recommandations sont faites par le secrétariat romain du processus synodal.

1. Lire le « Rapport de synthèse ».

Vous y trouverez l’état d’avancement de la réflexion des pères et mères synodaux sur un grand nombre de questions en toute transparence. Ils nous partagent :

– les « convergences » : point fixes vers lesquels la réflexion peut se tourner,

– les « questions à traiter » : points sur lesquels la poursuite d’une étude théologique, pastorale et canonique est nécessaire.

– les « propositions » : des chemins possibles à suivre.

Cette lecture peut être inspirante pour les questions qui se posent localement dans nos paroisses, nos mouvements, nos engagements…

2. Garder vivant le dynamisme synodal

Une part essentielle du processus synodal se situe dans l’expérience « qu’il n’est pas facile d’écouter des idées différentes, sans céder immédiatement à la tentation de répliquer ; d’offrir sa contribution comme un don pour les autres et non comme une certitude absolue.

Cependant, la grâce du Seigneur nous a conduits à le faire, malgré nos limites, et cela a été pour nous une véritable expérience de synodalité. » cf Rapport de synthèse p3.

Chaque baptisé est invité à vivre la même expérience d’écoute mutuelle dans ses différents lieux d’engagement ecclésial en s’appuyant sur la « conversation dans l’Esprit » qui fut la méthode de base de toute la démarche synodale depuis ses débuts.

Tout groupe ecclésial de notre diocèse qui le souhaite peut témoigner par écrit d’une expérience vécue d’écoute mutuelle.

Les témoignages reçus seront envoyés à Rome par la Conférence des Évêques de France. Ils feront partie des documents consultables à la seconde session.

Les témoignages sont à envoyer à l’adresse : synode2023@valence.cef.fr avant le 30 avril.

Des indications plus détaillées sont disponibles ci-dessous.

Les ressources  :

Documents romains

Instrumentum Laboris

Composition de la XVIème assemblée

Rapport de synthèse

Prière pour le synode

Documents France

Intervention délégation France à Prague

Article de Famille chrétienne signé par l’équipe synodale France

Documents Diocésains

Synthèse diocésaine              Etape continentale

Le fonctionnement

Un peu de pédagogie :

Le synode des évêques est institué par Paul VI, en 1965, lors du Concile Vatican II. Il réunit des évêques désignés par les conférences épiscopales du monde entier. Il aborde des questions majeures pour l’Église.

Quelques exemples :

2008 :  La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église.

2012 : La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.

2015 : La mission de la famille dans l’Église et dans le monde.

2018 : La jeunesse, la foi et le discernement vocationnel.

Le pape François, en 2018, réforme le synode des évêques en développant les consultations préliminaires avant-synode. D’autres consultations précèdent la rédaction du document final.

Le thème porte sur la nature même de l’Église, sur ce qu’elle est !

Le peuple de Dieu contribue à l’élaboration de l’instrument de travail qu’auront les évêques pour leur rencontre d’octobre 2023.

Participer à la phase de consultation, c’est déjà expérimenter la synodalité dans les actes concrets et les attitudes à vivre dans chaque groupe participant.

Le pape François voit dans la démarche proposée « une œuvre de rénovation » dans laquelle, le point de départ du synode des évêques (la consultation préliminaire) et son point d’arrivée (la mise en œuvre de ce qui aura été discerné) se déroulent dans le peuple de Dieu.

Parce que l’Église ne peut pas ignorer le contexte historique :

• La tragédie de la pandémie Covid 19.
  • Les inégalités et les injustices liées aux crises migratoires.
  • Laudato Si et Fratelli tutti : « la clameur de la terre et la clameur des pauvres ».

Elle ne peut pas ignorer non plus qu’elle passe en ce moment par une étape cruciale où « elle doit affronter le manque de foi et la corruption jusque dans son sein » :

• Les blessures liées aux abus de toutes sortes dans l’Église.

Dans ce contexte, la synodalité constitue la voie royale pour l’Église, appelée à se renouveler sous l’action de l’Esprit et grâce à l’écoute de la Parole de Dieu.