Un synode pour préparer ensemble l’avenir de notre Eglise

Le Vatican prépare un synode pour octobre 2023 sur le thème « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».

Notre diocèse s’engage dans cette démarche et Monseigneur Pierre-Yves Michel invite tous les chrétiens, par l’intermédiaire des paroisses, à participer aux groupes de travail et à répondre à différentes questions posées par Rome jusqu’au printemps prochain.

Bientôt Pâques !

Bientôt la date limite pour les remontées !

A envoyer à : synode2023@valence.cef.fr

Un peu de pédagogie :

Le synode des évêques est institué par Paul VI, en 1965, lors du Concile Vatican II. Il réunit des évêques désignés par les conférences épiscopales du monde entier. Il aborde des questions majeures pour l’Église.

Quelques exemples :

2008 :  La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église.

2012 : La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.

2015 : La mission de la famille dans l’Église et dans le monde.

2018 : La jeunesse, la foi et le discernement vocationnel.

Le pape François, en 2018, réforme le synode des évêques en développant les consultations préliminaires avant-synode. D’autres consultations précèdent la rédaction du document final.

Le thème porte sur la nature même de l’Église, sur ce qu’elle est !

Le peuple de Dieu contribue à l’élaboration de l’instrument de travail qu’auront les évêques pour leur rencontre d’octobre 2023.

Participer à la phase de consultation, c’est déjà expérimenter la synodalité dans les actes concrets et les attitudes à vivre dans chaque groupe participant.

Le pape François voit dans la démarche proposée « une œuvre de rénovation » dans laquelle, le point de départ du synode des évêques (la consultation préliminaire) et son point d’arrivée (la mise en œuvre de ce qui aura été discerné) se déroulent dans le peuple de Dieu.

Parce que l’Église ne peut pas ignorer le contexte historique :

• La tragédie de la pandémie Covid 19.
  • Les inégalités et les injustices liées aux crises migratoires.
  • Laudato Si et Fratelli tutti : « la clameur de la terre et la clameur des pauvres ».

Elle ne peut pas ignorer non plus qu’elle passe en ce moment par une étape cruciale où « elle doit affronter le manque de foi et la corruption jusque dans son sein » :

• Les blessures liées aux abus de toutes sortes dans l’Église.

Dans ce contexte, la synodalité constitue la voie royale pour l’Église, appelée à se renouveler sous l’action de l’Esprit et grâce à l’écoute de la Parole de Dieu.

Les ressources  :

Documents romains

Document préparatoire

Vademecum synode 2023

Prière pour le synode

Documents diocèsains

Présentation du synode

Dépliant synode

Questions traduites en « falc »

Guide de l’animateur de rencontre

Grille pour la remontée

Kit pour vivre le synode en assemblée paroissiale