Aller à la messe

Chaque dimanche, les catholiques sont invités à se retrouver pour prier ensemble lors de la messe dominicale. Rendez-vous essentiel pour notre foi, la messe est l’assemblée de la communauté chrétienne autour du Christ. Des messes quotidiennes sont également proposées au sein des paroisses, permettant ainsi aux catholiques de fortifier leur foi en Christ par la Communion.

La messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l’assemblée eucharistique. À la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage…

La messe est une nourriture spirituelle, elle apporte à notre foi la lumière de la Parole de Dieu par la liturgie de la parole qui éclairent notre vie. En effet si on ne participe pas à l’eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l’ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter un dynamisme spirituel.

La messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu. Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne. Jésus a dit « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang ; vous n’aurez pas la vie en vous ». La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés. Par la communion nous recevons des forces pour vivre dans l’amour et pour lutter contre le péché.

(Source : eglise.catholique.fr )

Trouver une messe près de chez moi : Messe info

Découvrir le déroulement de la messe : http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/leucharistie/440554-deroule-messe-du-dimanche/