Communion des personnes

Sa mission : 

Le Service Communion des personnes a la mission, auprès des agents pastoraux du diocèse, de promouvoir la vie fraternelle, l’unité dans l’Église et avec les autres confessions chrétiennes, la complémentarité des vocations et proposer un plan d’animation des agents pastoraux (retraites, récollections, formations).

Responsable : 

Mme Anne-Noëlle CLÉMENT, Laïc

  • Téléphone: 04 75 81 76 98

  • Téléphone: 07 87 45 63 19

  • Mail: anne-noelle[dot]clement[at]valence[dot]cef[dot]fr

Voir la fiche
   

Membres du service :

  • Le délégué épiscopal à la vie consacrée: P. Michel Bravais

Il est attentif à la bonne insertion de la vie consacrée dans la vie de l’Église diocésaine.

Il est un pont entre l’évêque, le diocèse et les diverses congrégations religieuses présentes dans la Drôme : information réciproque, attention à ce que la vie consacrée soit prise en compte dans les diverses instances paroissiales et diocésaines…

Il a aussi un rôle d’accompagnement des divers instituts en particuliers pour les nouveaux arrivés ou pour ceux qui connaissent des fragilités.

Enfin, il participe au Conseil Diocésain de la Vie Religieuse et Consacrée.

 

  • Le délégué à la formation aux ministères ordonnés et secrétaire du conseil presbytéral: P. Éric Lorinet

Le délégué épiscopal à la formation au ministère s’occupe de la partie diocésaine de la formation des séminaristes et propédeutes : session annuelle de rentrée qui a lieu dans le diocèse, les lieux d’insertion ou de stage et il anime les réunions de reprise d’insertion. Il assure le lien avec les lieux de formation et veille au côté administratif, en lien avec la comptabilité diocésaine et la personne chargée des couvertures sociale et santé. Avec le responsable des vocations, il donne un avis à l’évêque avant l’entrée d’un candidat en propédeutique.
De même, pour les diacres permanents, la formation étant inter-diocésaine, il assure le lien du diocèse avec l’année de recherche et avec la formation, intervient de temps en temps, fait le suivi des candidats, préside les conseils d’appel et présente les candidats lors des institutions et ordinations. Il participe au conseil diocésain du diaconat et à la coordination régionale du diaconat permanent. Il est membre de droit du Conseil Presbytéral.

  • La responsable de la formation à l’écoute et à l’accompagnement: Sœur Michèle Mouru

Equipes travaillant au sein du service :

La formation FOCALE est une formation diocésaine modulaire lancée en septembre 2010. Elle propose des cours ouverts à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Bible, théologie et sciences humaines. Une partie est réservée aux personnes envoyées en mission dans une paroisse ou un service diocésain.

En savoir plus sur la Formation FOCALE 

Responsable : Anne-Noëlle Clément – focale[at]valence[dot]cef[dot]fr

La mission du délégué diocésain à l’œcuménisme, exercée sous la responsabilité de l’évêque, est double. Elle consiste d’abord à sensibiliser les catholiques du diocèse à la promotion de l’unité des chrétiens et à diffuser toutes les informations et documentations nécessaires pour cela. Son rôle est également de coordonner les liens et les rencontres avec les autres Églises et communautés ecclésiales présentes sur le territoire du diocèse.

Responsable (déléguée diocésaine à l’œcuménisme) : Mme Anne-Noëlle Clément – oecumenisme[at]valence[dot]cef[dot]fr

Cette équipe a pour mission de promouvoir la connaissance du judaïsme au sein de l’Église catholique, de former les acteurs pastoraux à « l’estime du judaïsme », et de développer les relations avec la communauté juive de Valence.

« Connaître le judaïsme est une question de vérité vis-à-vis de mon christianisme. » Sœur Dominique de la Maisonneuve.

Responsable :

Mme Jacqueline DELHOMME, Laïc

    Voir la fiche

    Mouvements en lien avec le service Communion des personnes  :

    Le but est de faire suivre aux hommes et aux femmes des retraites fermées (exercices de saint Ignace), d’être au service des paroisses et d’agir dans l’intérêt de la société.

    La Communauté de vie chrétienne est composée de chrétiens qui cherchent à unifier leur vie de foi, à trouver Dieu dans l’action, à transformer les rapports entre les hommes en suivant la voie spirituelle ouverte par saint Ignace de Loyola. Prière, action, étude, ne sont jamais dissociées dans ces équipes, qui sont aidées par un accompagnateur spirituel.

    Responsable :

    Mme Marie-Laure VERNET, Laïc

      Voir la fiche

      Mouvement de prière, de spiritualité mariale et d’apostolat, en lien avec l’Ordre des Prêcheurs (les religieux dominicains). Les membres d’une équipe Rosaire sont liés entre eux par deux temps de prière :

      • La prière ensemble à la maison, chaque mois,
      • La prière personnelle, chaque jour, en lien les uns avec les autres.

      Responsable :

      Mme Florence ENDERS, Laïc

        Voir la fiche

        C’est une famille spirituelle, dans son unité et ses diversités, qui rassemble trois instituts séculiers et une société de vie évangélique, autour de la spiritualité ignatienne.

        Responsable :

        Mme Christine BALSAN, Laïc

          Voir la fiche

          À ceux qui veulent partager la spiritualité eucharistique de Pierre Vigne et vivre du mieux possible leur vocation baptismale, la Fraternité eucharistique Pierre Vigne propose un chemin d’Évangile pour laisser l’Eucharistie irradier et donner « forme eucharistique » à leur vie. Ils pourront ainsi favoriser la vie, la communion et la mission dans et par l’Église.

          Responsable :

          Soeur Thérèse-Marie LAFONT, Religieuse

          • Téléphone: 04 75 41 12 44

          Voir la fiche

          La Fraternité Notre-Dame de la Résurrection est un chemin pour consacrer sa vie à Dieu : elle s’adresse à des femmes touchées par un veuvage prématuré qui se relèvent avec le Christ, qu’elles aient ou non des enfants, que leur vie conjugale ait été heureuse ou difficile.

          Responsable : Mme Paulette Geay

          La Fraternité Pentecôte, née en 1988, est l’Alliance des assemblées de prière qui vivent la grâce de l’Esprit Saint dans le renouveau charismatique. Une équipe nationale siège dans l’Instance de Communion du Renouveau (CEF).

          Site internethttp://renouveau2607.fr/

          Responsable :

          Mme Marie-Christine BATERNEL, Laïc

            Voir la fiche

            Fraternité de vie évangélique regroupant des laïcs selon la spiritualité de Charles de Foucauld, autour de trois idées-forces de la vie de Jésus : Nazareth (quotidien de nos vies), le désert (temps de ressourcement), l’ouvrier de l’Évangile (témoignage par la vie).

            Cherchant à être présents à Dieu et présents aux hommes, les membres se retrouvent régulièrement en petites fraternités de base : échanges, prière, révision de vie et prise en charge mutuelle.

            Responsable :

            M. Pierre PROTHON, Laïc

              Voir la fiche

              La Fraternité Séculière Franciscaine rassemble des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, attirés par saint François d’Assise et sa manière de vivre l’Évangile. Les laïcs franciscains se rencontrent régulièrement et ont pour projet de vie de garder du temps pour Dieu en le priant par la louange et l’action de grâce, de voir en tout homme un frère, d’avoir une attention particulière aux plus petits et aux exclus, d’apprendre le détachement, le partage et le service, le respect de la Création, de devenir des artisans de justice et de paix.

              Responsable :

              Mme Cécile PELERIN, Laïc

                Voir la fiche

                Les laïcs des Fraternités « Esprit et Mission », à l’écoute de leurs fondateurs Claude Poullart des Places, François Libermann et Eugénie Caps, approfondissent leur vie de baptisé et participent activement à la mission universelle de l’Église en communion avec les Spiritains et les Spiritaines, religieux missionnaires, engagés dans le monde entier, consacrés par l’Esprit Saint et demeurant sous la protection du cœur immaculé de Marie.

                Responsable :

                Mme Geneviève ODEAU, Laïc

                  Voir la fiche

                  La Fraternité Saint Joseph est une association publique de fidèles reconnue par l’évêque de Valence le 2 février 2016. Elle fait suite à l’Archiconfrérie Saint-Joseph, qui avait été reconnue par Léon XIII en 1897.

                  Son but est d’abord spirituel : mener sa vie chrétienne sous le patronage de Saint Joseph, patron de l’Église et de sa mission universelle, en reconnaissant sa vocation unique dans le mystère du Salut et en soutenant par la prière et par l’action la communauté spiritaine d’Allex.

                  Responsable :

                  M. Guy DURAND, Laïc

                    Voir la fiche

                    Mouvement international catholique de laïcs inspiré par la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, la Légion de Marie pratique l’apostolat direct par le contact personnel, spécialement auprès des plus éloignés de l’Église. L’équipe se réunit chaque semaine et ses activités sont très variées. La Légion de Marie est au service de la paroisse et travaille en étroite collaboration avec les autorités ecclésiastiques.

                    Responsable :

                    Mme Élisabeth BIDAULT, Laïc

                    • Mail: babeth[dot]bidault[at]orange[dot]fr

                    Voir la fiche

                    Laïcs en lien avec une communauté bénédictine, ils sont animés par l’esprit de la règle de saint Benoît. Ils mettent au premier rang de leur vie spirituelle la prière, la louange et la lecture méditée de la Parole de Dieu.

                    Membres :

                    M. et Mme Yves et Odile CHAUCHE, Laïc

                    • Mail: yves[dot]chauche[at]gmail[dot]com

                    Voir la fiche