Famille et jeunes
Sa mission :
Soutenir la pastorale de l’Église catholique auprès des familles et des jeunes en :
- se mettant en particulier à leur écoute,
- recueillant les besoins des paroisses.
Comment ?
Développer les collaborations entre les équipes du service :
- Pour bâtir des projets d’évangélisation, en particulier vers les jeunes et les familles,
- Accompagner les changements liés aux étapes de la vie,
- Faire découvrir la richesse de l’initiation chrétienne et des sacrements.
Responsable :
Mme Anne BURTZ, Laïc
-
Téléphone: 04 75 81 77 17
-
Mail: anne[dot]burtz[at]valence[dot]cef[dot]fr
Actualités en lien avec le service
Le Service Famille et Jeunes regroupe aujourd’hui six équipes :
Elle a pour mission d’accompagner les adultes vers les trois sacrements de l’Initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Le parcours d’un « candidat » au baptême est très variable selon les personnes. Il part de ce qu’est la personne, de son histoire, de ses attentes, pour aller à la rencontre de Jésus-Christ et de la Bonne Nouvelle du Salut.
Le parcours est adapté à chacun et dure en général entre 18 mois et deux ans. Une équipe d’accompagnement est constituée autour du « candidat » en lien avec le Curé de la paroisse et des chrétiens « aînés dans la Foi ». Le parcours est marqué par plusieurs grandes étapes vécues en paroisse (Entrée en Église) ou au niveau du diocèse (Appel décisif). C’est un temps d’échanges et de rencontres avec pour objectif final la Rencontre avec le Christ.
Responsables :
L’équipe de la pastorale des personnes handicapées se compose de 4 personnes : Lucile Moury, le Père Bruno Deroux, Dominique Moreau et Christophe de Guernon (diacre et responsable). Elle comporte 6 groupes répartis sur le département de la Drôme, chaque groupe étant animé par 2 ou 3 animateurs bénévoles.
Notre équipe s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui portent un handicap ainsi qu’à leur famille. Nous accompagnons ces personnes dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Évangile. Suivant leur âge et leurs demandes, nous leur proposons de la catéchèse, du catéchuménat, des partages d’Évangile, de l’aumônerie, des week-end, des pèlerinages, etc.
Nous sommes en lien avec l’Arche, l’OCH, Foi & Lumière, Voir ensemble (malvoyants), les paroisses, le service « Diaconie et soin » et des foyers de vie tels l’Agora à Romans, les Hirondelles à Mours et l’ESAT de Die.
Contactez-nous !
Infos contacts :
Personnes porteuses d’un handicap
-
Téléphone: 04 75 81 77 12
-
Mail: pph[at]valence[dot]cef[dot]fr
Sa mission : développer auprès de tous les catholiques de la Drôme « l’art de célébrer » et la dimension pastorale des sacrements.
L’équipe Liturgie et sacrements est au service plus particulièrement des personnes dans les paroisses qui :
- accueillent et accompagnent les parents demandant le baptême pour leur enfant.
- préparent et participent à l’eucharistie du dimanche.
- accompagnent des fiancés vers le mariage.
- animent un temps de prière.
- mettent leurs talents artistiques (musique, art sacré, fleurissement) au service de la liturgie.
- accueillent les familles en deuil et célèbrent les funérailles.
Elle se compose de trois commissions :
Commission funérailles :
- Elle veille à la formation et au soutien des équipes funérailles dans les paroisses.
- Elle accompagne la mise en œuvre des orientations diocésaines pastorales pour les funérailles.
- Elle suit l’évolution des nouvelles pratiques funéraires.
Responsable de la commission :
Commission musique liturgique :
- Elle a pour mission de promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans les célébrations. La musique est au service de la liturgie par sa beauté et participe à la prière de l’assemblée.
Responsable de la commission :
Commission servants d’autel :
La pastorale du service à l’autel est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Si les jeunes doivent y trouver une formation liturgique, ils vont également y recevoir une formation spirituelle, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église. Être servant, c’est répondre à l’appel de Dieu.
Responsable de la commission :
Servants d’autel
Voir la ficheResponsables de l’équipe Liturgie et sacrements :
Ses Missions :
- Responsabilité de la préparation et de l’animation du pèlerinage diocésain à Lourdes,
- Responsabilité et co-organisation de pèlerinages et de sorties de jeunes qui relèvent de la législation des « voyages » (hors camps de jeunes déclarés auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et de Sports),
- Conseil auprès de tout responsable d’institution ecclésiale (paroisse, aumônerie, mouvement) prévoyant un pèlerinage à leur niveau.
Responsable :
- Vous avez une orientation homosexuelle ? Vous vivez seul(e), ou en couple ?
- Vous êtes parent, enfant, conjoint, proche, ami, voisin, collègue de travail… d’une personne ayant une orientation homosexuelle ?
- Vous cherchez comment concilier vie chrétienne et homosexualité ?
- Vous cherchez un espace d’écoute ou de parole, un soutien dans l’Église, à marcher à plusieurs sur un même chemin de foi ?
Nous pouvons vous accompagner, par une écoute discrète et bienveillante, « avec respect, compassion et délicatesse ».
Nous souhaitons également mieux connaître et intégrer les personnes homosexuelles dans la vie de nos communautés ; leurs joies, leur foi, et leurs souffrances surmontées nous interpellent et peuvent nous ouvrir des chemins nouveaux de conversion à la fraternité et au respect de toutes les différences.
En savoir plus : Bâtissons des ponts pour se rejoindre, et accueillons-nous !
Accompagnement des personnes concernées par l’homosexualité
-
Téléphone: 07 67 87 40 50
-
Mail: cathom26[at]valence[dot]cef[dot]fr
Les grands-parents sont la sagesse de la famille, ils sont la sagesse d’un peuple. Et un peuple qui n’écoute pas les grands-parents, est un peuple qui meurt ! Marie et Joseph sont la Famille sanctifiée par la présence de Jésus, qui est l’accomplissement de toutes les promesses. Toute famille, comme celle de Nazareth, est insérée dans l’histoire d’un peuple et ne peut exister sans les générations précédentes. Les enfants apprennent des grands-parents, de la génération précédente.Discours du Pape François aux familles le 26 octobre 2013 à Rome. Notre évêque, à la suite du Pape François, porte le souci des grands-parents. Il a souhaité une pastorale spécifique pour eux. Propositions de la pastorale :
- Conseils de lectures : propositions de lectures
- Télécharger la revue « L’Oasis » consacrée la transmission.
- Des idées pour voyager avec ses petits-enfants :
Avril 2023 : Les grands-parents ont à cœur le souci de transmettre la foi à leur petits-enfants.
Ictus a conçu ce pèlerinage de 5 jours à Rome, la ville éternelle, un temps fort familial pour tisser des liens et des souvenirs avec vos petits-enfants et aussi de vivre quelques temps forts spirituels agrémentés de quelques visites culturelles et de découvertes ludiques spécialement attractives pour les jeunes.- CAFÉ des GRANDS-PARENTS.
Mouvements en lien avec le service Famille et Jeunes :
Famille :
L’Action catholique des femmes est une association féminine née en 1901. C’est aussi un mouvement d’Église. Depuis son origine, l’ACF œuvre pour la dignité et la promotion des femmes dans les domaines de la vie : familiale, professionnelle, politique, associative, ecclésiale. Elle sert pour sa part l’identité féminine et, en cela, apporte sa contribution à un véritable partenariat femmes-hommes dans la société et dans l’Église. Mieux être et mieux vivre dans un monde où femmes et hommes vivent et travaillent ensemble.
Responsables :
–Membres d’une confédération nationale reconnue d’utilité publique en 2004, les 350 Associations familiales catholiques ont un triple objectif : promouvoir l’enseignement de l’Église sur la famille, aider les familles à vivre cet idéal et les représenter auprès des pouvoirs publics.
Responsable : M. Éric Deberdt
A.F.C. (Associations Familiales Catholiques)
Voir la ficheLe CLER Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.
Nos missions :
- Soutenir les couples, les familles, favoriser l’écoute, la communication, la résolution de conflits
- Accompagner les jeunes, les informer et les faire réfléchir sur leur vie affective, relationnelle et sexuelle
Responsable :
Une proposition pour les couples chrétiens unis par le sacrement du mariage. Un lieu privilégié pour vivre l’Évangile. Un moyen pour être heureux en couple et en famille. Un cheminement et une entraide entre les couples… une vie d’équipe locale.
http://www.equipes-notre-dame.fr/
Responsables pour Drôme Ardèche Nord : M. et Mme Nicolas et Marta Dumoulin –
E.N.D. (Equipe Notre-Dame)
-
Mail: secteur-drome-ardeche-nord[at]equipes-notre-dame[dot]fr
Responsables pour Drôme Ardèche Sud :
Ce mouvement de la Pastorale Familiale propose aux veufs et aux veuves des réunions mensuelles thématiques sur le vécu du veuvage.
Ces groupes de parole permettent une meilleure relation à soi,aux autres et à Dieu.
Autres propositions ponctuellement:journées diocésaines,rassemblement à Lourdes.
Responsable :
Des retraités de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme. Ce mouvement propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » fondé sur les valeurs de l’Évangile, dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur (amitié, respect, dignité, sens des responsabilités…).
Responsable :
Mouvement chrétien de femmes en rupture de couple, lieu privilégié pour une première étape de deuil par l’accueil, l’écoute et l’amitié. Après la rupture, les femmes ont besoin de se retrouver entre elles pour échanger et se reconstruire. Cette étape essentielle leur permet de poursuivre leur vie de la manière qui leur convient.
Responsables :
Un mouvement engagé au service d’une relation de couple vivante et durable.
Vivre et Aimer est un mouvement chrétien.
Il propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée.
Les sessions s’adressent à tous les couples, dans le plus grand respect de chacun.
Couples mariés ou non, recomposés… Croyants ou non, chrétiens ou d’autres religions…
Les sessions s’adressent également aux prêtres, religieuses et religieux. Ils se sont engagés, eux aussi, à vivre l’amour et la fidélité.
Responsables :
Jeunes :
L’ACE, association loi 1901 reconnue d’éducation populaire, propose à chaque enfant, de 6 à 15 ans, une expérience humaine et spirituelle, pour qu’il puisse construire sa personnalité, grandir, devenir un être autonome, libre et heureux.
En club, en camp ou lors de rassemblement, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : école, famille, copains, actualité… Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et d’y donner un sens. Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines de tolérance, de solidarité, de partage, découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son Évangile, éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, tels sont les objectifs des activités de l’Action catholique des enfants.
Responsable :
La JOC propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et agir ensemble. Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, ils mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. En France, ils sont 10 000, de 13 à 30 ans, en formation, au travail ou en précarité, qui agissent pour l’autonomie des jeunes, pour favoriser le vivre ensemble et le lien social dans les quartiers populaires. À travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement appelle les jeunes à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.
Pour en savoir plus :
J.O.C. Drôme-Ardèche (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)
-
Téléphone: 04 75 81 77 23
-
Mail: lajoc2607[at]gmail[dot]com
Le MEJ est un mouvement éducatif de spiritualité ignatienne où les jeunes de 7 à 25 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à s’initier au discernement spirituel et à s’engager dans l’Église et la société ; l’objectif étant d’apprendre à « tout recevoir, tout donner » afin de « faire de sa vie une eucharistie ». Le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle.
Responsable :
Mouvement d’éducation catholique de dimension européenne, complémentaire de la famille, fondé sur la méthode scoute, il vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine, chez les jeunes qui lui sont confiés et leur donne des outils de progression personnelle. La pédagogie est adaptée à chaque tranche d’âge et mise en œuvre dans des groupes distincts pour filles et garçons.
Responsable diocésain filles :
Responsables garçons :
Valence :
Montélimar :
Association privée de fidèles, les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme ouvert à tous, reconnu par l’État, l’Église et les organisations mondiales de scoutisme (OMMS et AMGE). Le projet éducatif vise l’accueil de tout jeune, et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, le mouvement propose une pédagogie respectant les différences entre les garçons et les filles, adaptée à chaque âge, y compris aux jeunes adultes qui y trouvent un espace unique de projets et de responsabilités.
Pour plus de renseignements :
Association catholique qui propose aux jeunes l’aventure imaginée par Baden-Powell, fondateur du scoutisme en 1907, pour les aider à devenir « des hommes et des femmes libres et responsables, heureux et utiles. »
La pédagogie SUF (Scouts Unitaires de France) est adaptée aux différentes tranches d’âge dans des groupes distincts pour filles et garçons. Joie de vivre, simplicité, humour, naturel, caractérise les SUF. Dans un esprit familial, favorisé par des structures légères, les jeunes grandissent dans un climat fondé sur la confiance.
Responsables :