Familles et jeunes

Sa mission : 

Soutenir la pastorale de l’Église catholique auprès des familles et des jeunes en :

  • se mettant en particulier à leur écoute,
  • recueillant les besoins des paroisses.

 Comment ?

Développer les collaborations entre les équipes du service :

–       Pour bâtir des projets d’évangélisation, en particulier vers les jeunes et les familles,

–       Accompagner les changements liés aux étapes de la vie,

–       Faire découvrir la richesse de l’initiation chrétienne et des sacrements.

Responsables : 

Francis et Colette Caudron

familleetjeunes@valence.cef.fr 

04 75 81 77 21

Le Service Famille et Jeunes regroupe aujourd’hui huit équipes :

La catéchèse est une mise en route à l’écoute de la parole de Dieu, un itinéraire où l’on a la liberté d’exprimer sa foi, ses doutes. Apprendre à entrer en relation avec Dieu à travers la prière, les sacrements et l’eucharistie. Découvrir qu’il nous aime et qu’il nous pousse à agir avec bienveillance. Cette mise en route peut commencer dès l’enfance puis continuer à l’âge adulte.

Dans les paroisses : Quatorze laïcs en mission ecclésiale, animatrices-relais pour la catéchèse, sont réparties dans les vingt-trois paroisses. Ainsi que deux coordinatrices –relais (elles font le lien entre le diocèse et leur paroisse) et des correspondantes.

Responsable : Anne Burtzcatechese@valence.cef.fr

Retrouvez les vidéos de l’équipe catéchèse: les aventures des « Théophile ».

Elle a pour mission d’accompagner les adultes vers les trois sacrements de l’Initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Le parcours d’un « candidat » au baptême est très variable selon les personnes. Il part de ce qu’est la personne, de son histoire, de ses attentes, pour aller à la rencontre de Jésus-Christ et de la Bonne Nouvelle du Salut.

Le parcours est adapté à chacun et dure en général entre 18 mois et deux ans. Une équipe d’accompagnement est constituée autour du « candidat » en lien avec le Curé de la paroisse et des chrétiens « aînés dans la Foi ». Le parcours est marqué par plusieurs grandes étapes vécues en paroisse (Entrée en Église) ou au niveau du diocèse (Appel décisif). C’est un temps d’échanges et de rencontres avec pour objectif final la Rencontre avec le Christ.

Responsables : Hubert et Catherine de Pommerol – catechumenat26@gmail.com

Elle a pour objectifs de :

  • Fédérer les publics de l’enseignement public et de l’Enseignement catholique, les mettre en lien afin de donner de la vigueur aux jeunes catholiques et leurs animateurs…
  • « Faire corps », « croire et célébrer ensemble », en respectant les particularités de chacun de ses acteurs,
  • Soutenir, en les nourrissant, tous les animateurs de groupe de jeunes à travers un suivi régulier des responsables des Aumôneries de l’enseignement public et de l’Enseignement catholique, des propositions de formations, de ressourcement spirituel et des temps forts partagés,

Accueillir et répondre aux demandes spirituelles (sacrements d’initiation), faire des propositions communes aux jeunes des différentes communautés pour éveiller, dynamiser leur foi, leur permettre de l’exprimer en les ramenant à sa Source.

Responsable des Aumôneries de l’Enseignement public (AEP) : M. Dominique Percevalpastorale.aep@valence.cef.fr

Responsable de l’animation pastorale des collèges et lycées catholiques d’enseignement et des AEP : Mme Lygie Condominespastorale.enseignementcatholique@valence.cef.fr

L’équipe de la pastorale des personnes handicapées se compose de six personnes : Marielle et Pierre Sauvajon, Bertrand Cornut-Chauvinc, Lucile Moury, Christophe Rivière et Elisabeth Gleyzal (responsable).

Notre équipe s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui portent un handicap ainsi qu’à leur famille. Nous accompagnons ces personnes dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Évangile. Suivant leur âge et leurs demandes, nous leur proposons de la catéchèse, du catéchuménat, des partages d’Évangile, de l’aumônerie, des week-end, des pèlerinages, etc.

Nous sommes en lien avec l’Arche, Voir ensemble, la FCPNH, les guides « Vent du Large », les paroisses, le service « Diaconie et soin »et des foyers de vie.

Responsable : Élisabeth Gleyzal pph@valence.cef.fr

Sa mission : développer auprès de tous les catholiques de la Drôme « l’art de célébrer » et la dimension pastorale des sacrements.

L’équipe Liturgie et sacrements est au service plus particulièrement des personnes dans les paroisses qui :

  • accueillent et accompagnent les parents demandant le baptême pour leur enfant.
  • préparent et participent à l’eucharistie du dimanche.
  • accompagnent des fiancés vers le mariage.
  • animent un temps de prière.
  • mettent leurs talents artistiques (musique, art sacré, fleurissement) au service de la liturgie.
  • accueillent les familles en deuil et célèbrent les funérailles.

Elle se compose de trois commissions :

Commission funérailles :

  • Elle veille à la formation et au soutien des équipes funérailles dans les paroisses.
  • Elle accompagne la mise en œuvre des orientations diocésaines pastorales pour les funérailles.
  • Elle suit l’évolution des nouvelles pratiques funéraires.

 Responsable de la commission : Chantal Bruyère

Commission musique liturgique :

  • Elle a pour mission de pro­mouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant litur­gique dans les célé­bra­tions. La musique est au service de la liturgie par sa beauté et participe à la prière de l’assemblée.

Responsable de la commission : Jean-Luc Couvreur

Commission servants d’autel :

La pastorale du service à l’autel est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Si les jeunes doivent y trouver une formation liturgique, ils vont également y recevoir une formation spirituelle, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église. Être servant, c’est répondre à l’appel de Dieu.

Responsable de la commission : P. Benoît Pouzin

Responsables de l’équipe Liturgie et sacrements : P. Michel Bravais et M. et Mme Francis et Colette Caudron

Ses Missions :

  • Responsabilité de la préparation et de l’animation du pèlerinage diocésain à Lourdes,
  • Responsabilité et co-organisation de pèlerinages et de sorties de jeunes qui relèvent de la législation des « voyages » (hors camps de jeunes déclarés auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et de Sports),
  • Conseil auprès de tout responsable d’institution ecclésiale (paroisse, aumônerie, mouvement) prévoyant un pèlerinage à leur niveau.

Responsable : Marie-Louise Bazelle – pelerinages@valence.cef.fr

Cette équipe se réunit régulièrement pour prier, être force de proposition pour encourager les vocations et s’assurer de l’accompagnement spirituel de jeunes en questionnement sur leur choix de vie.

Chaque membre porte à cœur les vocations, prie pour elles, est disponible pour soutenir les jeunes dans leur discernement et désire que le souci des vocations soit partagé par tous au sein de notre diocèse.

Membres de l’équipe : Sœur Marie Anne, CPCR, Père Renaud de Tarlé, Charles et Valérie Frachon et Père Benoît Pouzin, responsable des vocations.

Mouvements en lien avec le service Famille et Jeunes :

Famille :

L’Action catholique des femmes est une association féminine née en 1901. C’est aussi un mouvement d’Église. Depuis son origine, l’ACF œuvre pour la dignité et la promotion des femmes dans les domaines de la vie : familiale, professionnelle, politique, associative, ecclésiale. Elle sert pour sa part l’identité féminine et, en cela, apporte sa contribution à un véritable partenariat femmes-hommes dans la société et dans l’Église. Mieux être et mieux vivre dans un monde où femmes et hommes vivent et travaillent ensemble.

Responsables : Mme Brigitte Bellin – brigitbellin@gmail.com – Mme Janine Ducros – jeanineducros26@gmail.com

Membres d’une confédération nationale reconnue d’utilité publique en 2004, les 350 Associations familiales catholiques ont un triple objectif : promouvoir l’enseignement de l’Église sur la famille, aider les familles à vivre cet idéal et les représenter auprès des pouvoirs publics.

Responsable : M. Éric Deberdt – afc.valence@gmail.com

Le CLER Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.

Nos missions :

  • Soutenir les couples, les familles, favoriser l’écoute, la communication, la résolution de conflits
  • Accompagner les jeunes, les informer et les faire réfléchir sur leur vie affective, relationnelle et sexuelle

Responsable : Mme Brigitte Roudière – brigitte.roudiere@gmail.com 

Une proposition pour les couples chrétiens unis par le sacrement du mariage. Un lieu privilégié pour vivre l’Évangile. Un moyen pour être heureux en couple et en famille. Un cheminement et une entraide entre les couples… une vie d’équipe locale.

http://www.equipes-notre-dame.fr/

Responsables pour Drôme Ardèche Nord : M. et Mme Nicolas et Marta Dumoulin – equipesend2607@laposte.net

Responsables pour Drôme Ardèche Sud : M. et Mme André et Brigitte Chovin –brianch@wanadoo.fr

Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage, Espérance et Vie est un mouvement de passage qui aide les veuves et les veufs récents à affronter les premiers temps du veuvage pour leur permettre de continuer à vivre et de retrouver un certain équilibre.

Responsable : Mme Monique Papoz – papozmonique@yahoo.fr

Des retraités de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme. Ce mouvement propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » fondé sur les valeurs de l’Évangile, dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur (amitié, respect, dignité, sens des responsabilités…).

Responsable : Mme Anne Reynard – j-claude.reynard@laposte.net

Mouvement chrétien de femmes en rupture de couple, lieu privilégié pour une première étape de deuil par l’accueil, l’écoute et l’amitié. Après la rupture, les femmes ont besoin de se retrouver entre elles pour échanger et se reconstruire. Cette étape essentielle leur permet de poursuivre leur vie de la manière qui leur convient.

Responsables : M. et Mme Bruno (diacre) et Régine Larat – regine.larat@orange.fr

Un mouvement engagé au service d’une relation de couple vivante et durable.

Vivre et Aimer est un mouvement chrétien.

Il propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée.

Les sessions s’adressent à tous les couples, dans le plus grand respect de chacun.

Couples mariés ou non, recomposés… Croyants ou non, chrétiens ou d’autres religions…

Les sessions s’adressent également aux prêtres, religieuses et religieux. Ils se sont engagés, eux aussi, à vivre l’amour et la fidélité.

Responsables : M. et Mme Xavier et Martine Jouitteau – dromeardeche@vivre-et-aimer.org

Jeunes :

L’ACE, association loi 1901 reconnue d’éducation populaire, propose à chaque enfant, de 6 à 15 ans, une expérience humaine et spirituelle, pour qu’il puisse construire sa personnalité, grandir, devenir un être autonome, libre et heureux.

En club, en camp ou lors de rassemblement, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : école, famille, copains, actualité… Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et d’y donner un sens. Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines de tolérance, de solidarité, de partage, découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son Évangile, éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, tels sont les objectifs des activités de l’Action catholique des enfants.

Responsable : M. Daniel Anquetil – danquetil26000@gmail.com

La JOC propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et agir ensemble. Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, ils mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. En France, ils sont 10 000, de 13 à 30 ans, en formation, au travail ou en précarité, qui agissent pour l’autonomie des jeunes, pour favoriser le vivre ensemble et le lien social dans les quartiers populaires. À travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement appelle les jeunes à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.

Pour en savoir plus : La JOC Drôme-Ardèche – lajoc2607@gmail.com

Le MEJ est un mouvement éducatif de spiritualité ignatienne où les jeunes de 7 à 25 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à s’initier au discernement spirituel et à s’engager dans l’Église et la société ; l’objectif étant d’apprendre à « tout recevoir, tout donner » afin de « faire de sa vie une eucharistie ». Le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle.

Responsable : Mme Claire Ventre – cpaaventre@orange.fr

Mouvement d’éducation catholique de dimension européenne, complémentaire de la famille, fondé sur la méthode scoute, il vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine, chez les jeunes qui lui sont confiés et leur donne des outils de progression personnelle. La pédagogie est adaptée à chaque tranche d’âge et mise en œuvre dans des groupes distincts pour filles et garçons.

Responsable diocésain filles : Mme Stéphanie Darnaud – stephaniedarnaud@yahoo.fr

Responsables garçons : 

Association privée de fidèles, les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme ouvert à tous, reconnu par l’État, l’Église et les organisations mondiales de scoutisme (OMMS et AMGE). Le projet éducatif vise l’accueil de tout jeune, et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, le mouvement propose une pédagogie respectant les différences entre les garçons et les filles, adaptée à chaque âge, y compris aux jeunes adultes qui y trouvent un espace unique de projets et de responsabilités.

Pour plus de renseignements : Scouts et Guides de France Drôme-Ardèche – dt.2607.sgdf@gmail.com

Association catholique qui propose aux jeunes l’aventure imaginée par Baden-Powell, fondateur du scoutisme en 1907, pour les aider à devenir « des hommes et des femmes libres et responsables, heureux et utiles. »

La pédagogie SUF (Scouts Unitaires de France) est adaptée aux différentes tranches d’âge dans des groupes distincts pour filles et garçons. Joie de vivre, simplicité, humour, naturel, caractérise les SUF. Dans un esprit familial, favorisé par des structures légères, les jeunes grandissent dans un climat fondé sur la confiance.

Responsables : M. et Mme Denis et Catherine Houlon – suf.ste.therese26@gmail.com