A Lourdes, geste de l’eau et rencontre avec les malades de l’hospitalité

Les pèlerins du diocèse de Valence à Lourdes ont vécu deux temps forts du pèlerinage. Il y a d’abord eu l’incontournable « geste de l’eau ». Comme Marie avait invité Bernadette « allez à la fontaine pour boire et vous y laver », les piscines accueillent maintenant l’ensemble des pèlerins pour le geste de l’eau. La démarche consiste à s’adresser à Marie et lui confier ses intentions, puis à se laver les mains , le visage et boire cette eau qui jaillit du rocher à la grotte.

La veillée festive animée par les enfants du groupe famille a également été un beau moment de rencontre avec les personnes accueillies à l’hospitalité et l’ensemble des pèlerins.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche