Présentation du diocèse de Valence

Le diocèse de Valence regroupe géographiquement le département de la Drôme. Notre diocèse porte le nom de la ville où réside notre évêque : Valence.

Le diocèse compte 504 637 habitants. Il est structuré autour de 22 paroisses  qui sont organisées en six unités pastorales.

Vision de notre Église diocésaine

Être dans la Drôme, une communauté catholique qui partage la Parole de Dieu et la vie fraternelle, en servant les autres et en annonçant la Résurrection du Christ.

Sa mission

L’Église marche sur la route des hommes, à l’écoute de leurs réalités, en semant la joie de l’Évangile.

Ses valeurs

L’Église diocésaine de Valence :

• Une Église à la rencontre
  • Une Église ouverte, accueillant chacun là où il en est
  • Une Église qui vit en disciple du Christ selon les Béatitudes, dans une sobriété heureuse
  • Une Église au service de la Création en œuvrant pour l’écologie intégrale
  • Une Église qui se veut le reflet de la Beauté des personnes et des lieux.

Notre diocèse de Valence a été confié à la responsabilité de Monseigneur François Durand,

nommé le 5 janvier 2024 par le pape François, c’est le 93e évêque de Valence.

Il sera ordonné le 10 mars 2024.

Il a la mission de veiller et d’accompagner l’Église catholique sur ce territoire. Pour la mener à bien, il travaille avec des équipes de bénévoles et de salariés, qui ont pour charge de l’accompagner dans la gestion du diocèse, et d’accompagner les paroisses, les prêtres et les diacres dans leur mission d’évangélisation.

L’évêque de Valence dispose, pour mener à bien sa mission, d’équipes de bénévoles et de salariés (30 équivalents temps plein) qui ont pour charge non seulement d’assurer la gestion du diocèse mais aussi d’aider les prêtres (65 prêtres diocésains dont 32 ont moins de 75 ans, 25 sont en situation de responsabilité) et 39 diacres dans leur mission d’évangélisation. Actuellement 3 séminaristes sont en cours d’études.

Sur le territoire, il y a par ailleurs plusieurs monastères contemplatifs (Aiguebelle, Dominicaines, Clarisses…). Il y a des maisons mères (Sœurs du Saint-Sacrement, etc.) sur Valence et une volonté d’intégrer des communautés religieuses complémentaires.

Evénements majeurs pour le diocèse

• Monseigneur François Durand, nommé évêque de Valence le 5 janvier 2024 par le pape François.
  • Mgr Pierre-Yves Michel a été ordonné évêque de Valence en 2014.
  • Le Diocèse de Valence a vécu un synode entre 2013 et 2015 sur l’évangélisation dans la Drôme, avec la volonté de se faire proche de chacun par des communautés vivantes, qui ouvrent les bras, pour accompagner et qui annoncent à tous la joie de l’Évangile. Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, a pris ses fonctions pendant le synode et a poursuivi la démarche jusqu’à son terme, invitant le diocèse à mettre en pratique l’exhortation apostolique La Joie de l’Évangile du Pape François pour vivre une transformation missionnaire.

La carte du diocèse

(cliquez pour l’agrandir)

La Maison diocésaine du Bon Pasteur

L’ensemble de l’équipe diocésaine et la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique sont rassemblés au sein de la Maison du Bon Pasteur à Valence, depuis 2007. Véritable lieu de vie diocésain, la maison est ouverte et disponible pour tous les membres du diocèse.

Quelques éléments d’histoire sur la maison

Au milieu du XVIIe siècle, Jean Eudes fonde l’ordre de « Notre-Dame de Charité »  à Caen. Son objectif premier est d’accueillir dans des refuges d’anciennes prostituées.
C’est en 1821 qu’un refuge est créé à Valence, près de l’ancien hôpital. Les religieuses qui dirigent ce centre font alors partie de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Refuge de Saint Michel.