À l’écoute des victimes d’abus sexuels

Vous êtes ou avez été victime d’abus sexuel ?
Cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels commis par des représentants de l’Eglise catholique en Drôme.
Victime ou témoin, parent, proche… Vous souhaitez être écouté, accompagné…
Conformément aux recommandations de la Conférence des évêques de France d’avril 2016, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque du diocèse Valence, a décidé de mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes d’abus sexuels commis par des représentants de l’Eglise catholique en Drôme.

Objectif de la cellule
Ce dispositif de cellule d’accueil et d’écoute a pour objectif d’accueillir la parole de toute personne ayant été victime d’abus sexuels, spirituel ou de pouvoir par un membre en responsabilité dans l’Eglise, prêtre, diacre, ou laïc en mission.
La cellule se compose de quatre bénévoles laïcs, homme et femme, ayant en autres compétences : psychologue clinicienne, médecin, juriste, personnes formées à l’écoute.
Afin de faciliter une démarche par nature difficile, mais nécessaire, une ligne téléphonique et une adresse de messagerie dédiées ont été créées.

Cette cellule ne se substitue en aucun cas à la justice et ne dispense pas les chrétiens et ministres ordonnés d’informer les instances judiciaires de toutes situations dont ils auraient connaissance et qui relèveraient de son domaine, par courrier au Procureur de la République :

Tribunal de Grande Instance de Valence 

2 Place du Palais Cedex, 26000 Valence

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), confiée à M. Sauvé par la CEF, a lancé un appel à témoignages des victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux. Le dispositif de recueil des témoignages a été mis en place le 3 juin 2019, en partenariat avec la fédération France Victimes, en s’appuyant sur des professionnels et des personnes spécialement formées.

Durant un an, toutes les personnes, victimes ou témoins d’abus sexuels dans l’Église, peuvent ainsi contacter l’équipe mise en place.

Si vous avez été victime ou témoin d’abus sexuels commis par des prêtres, des religieux ou religieuses, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe mise en place à notre demande par la fédération France Victimes. 

L’équipe est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h :

par téléphone : 01 80 52 33 55 ou le 116006

par mail : victimes@ciase.fr

ou par courrier : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11.

L’anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises.

La mission de cette commission est de mesurer l’ampleur des abus sexuels commis au sein de l’Église sur des mineurs et des personnes vulnérables par des clercs et des religieux depuis 1950, d’étudier la manière dont ces affaires ont été traitées et d’évaluer les mesures prises depuis le début des années 2000 par l’Église de France, afin de formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas et que les victimes fassent l’objet d’une prise en charge appropriée.

Pour en savoir plus : https://www.ciase.fr/

 

Si vous êtes concerné directement ou si vous rencontrez une personne pouvant être concernée, contactez l’équipe de la cellule d’écoute :

  • Par mail : parolesdevictimes26[at]valence[dot]cef[dot]fr
  • Par téléphone : 04.75.81.77.01

(laisser un message sur le répondeur et vous serez recontacter dans les plus brefs délais)

  • Par courrier :

Paroles de victimes

Maison diocésaine du Bon Pasteur
11 rue du Clos Gaillard
26008 Valence cedex