Pèlerinages

Pour des raisons tant pastorales que légales (Lourdes 1994), les prêtres ou les responsables d’institutions ecclésiales (Paroisses, mouvements, écoles, aumôneries, etc) qui organisent des pèlerinages à leur niveau de responsabilité, doivent soumettre leur projet au Directeur et faute de cet accord, le Diocèse ne reconnaîtra pas ce pèlerinage avec les conséquences que cela comportent (impôts, assurance, déclaration en préfecture, etc).
De nombreux organismes nationaux reconnus par l’Episcopat organisent des pèlerinages (Amicitia, Voir Ensemble, Lourdes Cancer Espérance, Montfortains, …).
Les prêtres sollicités par des organismes non ecclésiaux (agence de voyage par exemple) doivent prendre l’avis du Directeur pour avoir l’accord de l’Évêque ou de leur supérieur religieux.

Responsables

Membres


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche