Un nouvel évêché au cœur de Valence

Le bâtiment de l’évêché du diocèse de Valence, situé place du Présidial à Valence, est actuellement en cours de rénovation. Les travaux ont débuté cet automne et devraient durer un an. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre d’un plan immobilier plus large du diocèse, qui souhaite adapter son immobilier au service de sa mission. Ce plan prévoit également la rénovation de l’accueil et du lieu de culte Saint-Pie X à Valence le Haut et un projet d’habitat partagé dans l’actuel bâtiment de l’évêché.

L’évêque, successeur des apôtres, est le pasteur du diocèse qui lui est confié. Il veille à ce que la communauté chrétienne qui lui est confiée remplisse sa mission d’annoncer la Parole de Dieu et de servir les hommes au nom du Seigneur. Le diocèse de Valence correspond au département de la Drôme.

L’évêché est la résidence de l’évêque : c’est pour lui un espace de vie, de rencontre et de dialogue. C’est aussi un lieu d’accueil et d’hébergement pour des visiteurs, des intervenants, des prêtres de passage ou en année sabbatique. La vétusté du bâtiment ne permet plus aujourd’hui la sécurité et l’accueil convenable des personnes.

Plutôt que de vendre le bâtiment et de déplacer l’évêché, nous avons fait le choix de le rénover, pour le maintenir en centre-ville à côté de la Cathédrale. Ce choix s’est appuyé sur une consultation de paroissiens valentinois et de responsables civils, qui a mis en évidence qu’une large majorité souhaitait que l’évêché reste dans le centre-ville, pour une meilleure visibilité de l’Église.

Objectifs de cette rénovation :
Avoir un bâtiment

  •  en état et aux normes,
  •  accessible à tous,
  •  accueillant, ouvert et propice à la rencontre et au dialogue, au cœur de la société,
    afin de donner une visibilité à la mission spirituelle de l’Église diocésaine de Valence.

L’Église se fait conversation, elle accueille la vie des hommes d’aujourd’hui, leur apporte son regard chrétien et participe à la recherche d’une vie meilleure et plus juste.
Cette rénovation ne concerne qu’un tiers du bâtiment existant, par souci d’économie, et inclue des chambres pour les hôtes du diocèse.

Deux lieux particulièrement importants dans cette rénovation :

La chapelle :

Projet de la future chapelle.

 

Au cœur de la ville, elle est le lieu quotidien de la prière de l’évêque et de ses collaborateurs pour le diocèse, elle abrite les reliques des saints fondateurs de l’Église à Valence, Félix, Fortunat et Achillée ; les saintes huiles pour les ordinations et confirmations…

Les salles de réception :

L’évêque y reçoit le Préfet, des élus, des administrations, des journalistes, des associations, etc… pour contribuer au bien commun, ainsi que des groupes de fidèles : confirmands, conseils de l’évêque, acteurs de l‘Enseignement catholique…

Budget et financement

La rénovation du bâtiment (650 m2) représente un budget de 2,1 millions d’€.
Cette rénovation sera financée à 100% par emprunt sur 20 ans.