L’évêque, successeur des apôtres, est le pasteur du diocèse qui lui est confié. Il veille à ce que la communauté chrétienne qui lui est confiée remplisse sa mission d’annoncer la Parole de Dieu et de servir les hommes au nom du Seigneur. Le diocèse de Valence correspond au département de la Drôme.
L’évêché est la résidence de l’évêque : c’est pour lui un espace de vie, de rencontre et de dialogue. C’est aussi un lieu d’accueil et d’hébergement pour des visiteurs, des intervenants, des prêtres de passage ou en année sabbatique. La vétusté du bâtiment ne permet plus aujourd’hui la sécurité et l’accueil convenable des personnes.
Plutôt que de vendre le bâtiment et de déplacer l’évêché, nous avons fait le choix de le rénover, pour le maintenir en centre-ville à côté de la Cathédrale. Ce choix s’est appuyé sur une consultation de paroissiens valentinois et de responsables civils, qui a mis en évidence qu’une large majorité souhaitait que l’évêché reste dans le centre-ville, pour une meilleure visibilité de l’Église.
Objectifs de cette rénovation :
Avoir un bâtiment
- en état et aux normes,
- accessible à tous,
- accueillant, ouvert et propice à la rencontre et au dialogue, au cœur de la société,
afin de donner une visibilité à la mission spirituelle de l’Église diocésaine de Valence.
L’Église se fait conversation, elle accueille la vie des hommes d’aujourd’hui, leur apporte son regard chrétien et participe à la recherche d’une vie meilleure et plus juste.
Cette rénovation ne concerne qu’un tiers du bâtiment existant, par souci d’économie, et inclue des chambres pour les hôtes du diocèse.