Visite exceptionnelle de l’évêché

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2020, samedi 19 et dimanche 20 septembre, le Diocèse de Valence vous invite à découvrir en avant-première la rénovation de l’évêché, à deux pas de la Cathédrale de Valence.

Après de nombreux mois de travaux sur un site historique qui se dégradait, venez visiter le Présidial, dédié à la résidence et aux travaux de l’Evêque de Valence, Monseigneur Pierre-Yves Michel. Sur trois niveaux vous arpenterez des salles de réunions, des logements, notamment ceux de l’évêque et de son plus proche collaborateur, le vicaire général, ainsi qu’une chapelle moderne qui surplombe le Rhône et l’Ardèche. Vous y apprécierez là une décoration pensée dans un esprit fluide et harmonieux appelant à la méditation et à l’élévation de l’âme et de l’esprit. C’est l’artiste Danielle Simon, céramiste dans l’Art sacré, qui a eu la charge de ce projet.

Elle s’est entourée d’une équipe d’artistes et d’artisans drômois ayant une vision chrétienne pour l’accompagner dans la conception et la réalisation du projet, avec Yan Vita pour le Christ et Bénédicte Faro pour l’ébénisterie. C’est Danielle Simon qui a assuré la conception générale du mobilier liturgique et les céramiques en Raku.

La visite guidée gratuite vous fera aussi replonger dans le 17e siècle quand le site abritait le Tribunal et jugeait les affaires de contrebande. Trois geôles sont encore visibles

De Samedi 19 septembre 11h à Dimanche 20 Septembre 18h.

Inscription obligatoire par mail secretaire.vicairegeneral@valence.cef.fr

Places limitées !

Port du masque obligatoire et respect des mesures barrières