Visite pastorale de la paroisse Saint-Jean-François-Régis-sur-Lez

Du jeudi 13 au dimanche 16 juin, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, vient en visite pastorale dans la paroisse Saint-Jean-François-Régis-sur-Lez. Au cours de cette visite, il rencontrera les prêtres et diacres de la paroisse, les personnes engagées, les élus ainsi que les habitants du territoire pour rencontrer et échanger avec chacun. Cette visite pastorale marque la fin des visites pastorales des vingt-deux paroisses du diocèse, qui se sont déroulées du dernier trimestre 2016 à juin 2019. À cette occasion, chaque paroisse est invitée à participer à la messe de clôture des visites pastorales au Prieuré de Grignan, dimanche 19 juin à 10h30. La messe sera suivie d’un repas et d’un temps convivial.

Temps forts de la visite :

Sur le territoire :
– Rencontre avec les élus
– Rencontre avec les bénévoles engagés au service des personnes seules ou en difficulté (Halte Alzheimer, Conférence Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique, aide aux devoirs, visites en maisons de retraite…)
– Rencontre avec des agriculteurs et viticulteurs, visite du Cellier des Dauphins
– Visite du « Petit Fumé », atelier artisanal de fumage de poissons
– Visite du Musée archéologique
– Rencontre avec des artistes au Prieuré de Grignan

Au sein de la paroisse :
– Rencontre avec le conseil pastoral paroissial, le conseil économique et l’équipe d’animation paroissiale ainsi que les équipes engagées au sein de la paroisse
– Rencontre les jeunes adultes
– Messe de clôture du dimanche, en plein-air au Prieuré de Grignan
– Repas et animations au Prieuré de Grignan

Mgr Michel termine ses visites pastorales dans le diocèse, qui s’inscrivaient dans la suite du synode diocésain pour appuyer l’élan missionnaire des paroisses comme nous y invite le Pape François. Ces visites pastorales constituent un temps fort dans la vie du diocèse, dans un contexte social en évolution. L’évêque se rend dans chaque paroisse pour :
– Rencontrer, écouter et partager avec les habitants et l’ensemble de la communauté paroissiale : les prêtres, diacres, laïcs engagés, et les             paroissiens,
– Encourager l’élan missionnaire,
– Vivre des temps festifs avec eux,
– Aller à la rencontre de certains acteurs de la vie locale

*La paroisse Saint-Jean-François-Régis-sur-Lez comprend les communes suivantes : Bouchet, Chamaret, Chantemerle-les-Grignan, Colonzelle, Grignan, La Baume-de-Transit, La Roche-Saint-Secret-Béconne, Le Pègue, Montbrison, Montjoyer, Montségur-sur-Lauzon, Réauville, Roussas, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Salles-sous-Bois, Solérieux, Taulignan, Tulette, Valaurie.