Notre-Dame des Peuples : une visite pastorale haute en couleurs

Notre évêque, Pierre Yves Michel, le père Guillaume Teissier, son vicaire, et l’équipe diocésaine ont pris le chemin de la paroisse Notre-Dame des Peuples du jeudi 10 au dimanche 13 janvier 2019. Ce chemin a revêtu différentes couleurs comme l’est notre mission dans cette paroisse.

La couleur douce de la prière qui, chaque matin, a ponctué notre journée au sein d’une communauté accueillante. Cette prière nous rapproche de Celui qui nous envoie et participe à l’unité entre les frères de tous horizons.
La prière qui a pris la forme d’un chant de rassemblement au sein des P’tits Kats (temps fort tous les jeudi en fin de journée).
La prière au sein d’une célébration qui, à l’Eden, a rassemblé les intentions des personnes âgées avec leurs accompagnants.
Prière combien nécessaire à proposer aux personnes en deuil lors de funérailles.
Prière qui a accompagné Lilian, demandant le baptême à Sainte-Claire, pour son entrée en Église dimanche, accompagné par la communauté.

La prière, enfin, qui s’est parée de couleurs diverses comme à Pentecôte pendant la célébration interculturelle qui a vu intervenir dans leur langue des personnes indiennes, syriennes, africaines, arabes, vietnamiennes.

La couleur contrastée du monde du travail. Visite des ateliers vitraïstes de la famille Thomas, où le beau côtoie le savoir-faire, et la transmission de génération en génération qui assure la continuité du travail. Visite également de l’entreprise « Eolane » (Crouzet), usine de sous-traitance pour la fabrication de cartes électroniques. Non loin du professionnel, la visite de l’ISTM a abordé l’apprentissage qui mène vers un métier.
Notre évêque a pu également rencontrer les marchands samedi après-midi, place de l’Europe.
Sans oublier la place stratégique de l’épicerie de la Chamberlière où Martine instaure une relation attentive et accueillante avec les clients.

La couleur de l’Art, avec la visite du Conservatoire de musique du Polygone. Des notes différentes pour une œuvre commune : des propositions faites aux enfants et aux adultes qui, par l’apprentissage d’un instrument, font connaissance avec la beauté de la musique.

La couleur orangée qui invite à la solidarité et au lien humain favorisé, parce que nous faisons partie d’une société qui ne peut laisser personne sur le bord de la route ! Repas partagé avec les bénévoles des restos du cœur le jeudi, jour de distribution alimentaire : témoignages de leur joie d’être utiles en accompagnant des personnes humaines dans le besoin.
Lien humain dans ce quartier de Valence le Haut, quartier populaire, créateur de liens et où des soignants se sont engagés dans la réalisation d’une maison de santé par exemple, mais qui souffre de réalités économiques difficiles.
La chapelle de Notre-Dame de Tous Pays reste une lumière chaleureuse qui montre une présence d’église comme elle l’a été dans le passé.
Lien de l’engagement et du militantisme partagé à la Maison de Syndicats
Lien humain favorisé à la Maison pour Tous du Petit-Charran au sein de laquelle, enfants et adultes construisent ensemble autour de multiples activités.

La couleur lumineuse des équipes qui œuvrent telles des fourmis au sein de la paroisse : de la mise en beauté du bâtiment église à l’accueil, du secrétariat à la préparations aux sacrements, de l’accompagnement de la liturgie à la réflexion d’un projet pastoral. Des idées foisonnantes, partagées, mises en route au nom de l’Évangile.

La couleur vert émeraude de l’Espérance. Notre évêque, lors du dernier échange avec toute la paroisse dimanche, nous a invités à aller de l’avant car, dit-il, « ce n’est pas le nombre qui compte mais le fait de faire signe en allant vers les autres », et « que chacun se laisse renouveler dans son amitié avec le Seigneur et laisse les charismes reçus s’exprimer. »

Ce chemin coloré parcouru ensemble a pu être vécu dans la sérénité grâce à une équipe motivée avec les pères Zacharie et Léonce, et avec la force de l’Esprit : merci. Et si vous voulez la recette des samoussas, demandez à notre évêque !!

Annie Perceval