Le lycée Notre Dame de Valence est lauréat du concours régional d’éloquence

Il a conquis le jury et le public. Le lycéen valentinois Levon Tepellian a remporté la finale du premier concours d’éloquence organisé par le conseil régional Auvergne Rhône Alpes ! C’est dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, lieu symbolique de l’exercice de la démocratie et de l’engagement des élus pour leur Région, qu’il s’est distingué et a mis à l’honneur l’Institution Notre Dame, victorieuse du concours.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette année le concours régional d’éloquence dans le cadre de son action en faveur des lycéens et son rôle d’acteur éducatif majeur en les préparant à leur vie d’adulte et de citoyen. L’objectif était d’encourager l’expression orale des jeunes, tant sur le fond en construisant une argumentation de qualité, que sur la forme en maîtrisant les intonations et l’art du discours. Ces facultés développées à l’occasion de ce concours régional s’inscrivent en renfort de scolarité, notamment dans la préparation du Grand Oral.

Cet exercice a mobilisé durant de nombreuses semaines une équipe de lycéens de l’Institution Notre Dame Valence emmenée par Sandra Delarbre, professeur de lettres modernes et Zhora Dommanger , documentaliste.

Les onze lycéens se sont d’abord distingués lors de trois phases de sélections territoriales dont la dernière en février dernier au lycée Emile Loubet qui leur a permis de décrocher le ticket pour la finale. L’équipe avait alors travaillé  à la rédaction d’un texte sur le sujet imposé « On n’a rien donné Lorsque l’on n’a pas tout donné ».

Pour la finale l’orateur du lycée valentinois, Levon Tepellian, a construit son exposé sur le sujet : « Le courage, le juste milieu entre la peur et l’audace » (Aristote) et l’a emporté face à cinq autres concurrents.

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche