Assemblée Générale du Mouvement Voir Ensemble

Ce samedi 26 janvier les membres du mouvement/association « Voir-Ensemble » étaient réunis en Assemblée Générale pour faire un retour sur l’année écoulée et sur les différents projets à venir. Ce Mouvement Chrétien/ Association est assez original car il est très présent dans la société, pour mener des actions qui visent à promouvoir et favoriser l’épanouissement des personnes aveugles et malvoyantes, partout où cela est possible.

Dans le diocèse, Voir/Ensemble est en partenariat avec différentes associations : RCF pour faire une émission de radio, avec des associations sportives qui leur permettent de pratiquer différents sports, à la MDA (maison départementale de l’autonomie). Différentes rencontres, sortie, journée de l’amitié, pique-nique favorisent la rencontre et la fraternité qui n’est pas une option mais une nécessité pour eux. Une personne me disait « nous avons besoin des autres car sinon nous ne pouvons plus rien faire ; si des valides nous aident, peu à peu nous arrivons à trouver notre place dans la société et un autre regard est posé sur notre handicap).

Ce qui fait signe dans ce groupe c’est cette solidarité et ces liens d’amitié qui se tissent au fil du temps entre les personnes malvoyantes ou aveugles, et celles qui leur prêtent, d’une certaine manière, leur yeux pour les accompagner dans leurs activités. L’aumônerie nationale propose des temps de pèlerinage, à Lourdes, Fatima, Jérusalem. Pour cette année quelques dates à retenir pour aller à leur rencontre : le 23 mars 2019 à 20h30 à Étoile : soirée Chorale « Croq Notes ». Le samedi 6 avril, proposition d’expérimenter un repas dans le noir à la Baume Cornillane. Les adhérents à l’association tiennent une permanence le jeudi après-midi dans les locaux de l’Eglise St Pie X. Un site pour connaître le mouvement http://www.voirensemble.asso.fr

Dominique Rey Service Diaconie et Soin