Europe : le défi de l’hospitalité, soirée CCFD

C’était annoncé !! Et ce fut un beau moment d’information et de formation sur le phénomène migratoire. L’équipe locale CCFD-Terre Solidaire du Crestois, dans une préparation théâtrale millimétrée, nous entraîne dans un premier temps à la réflexion, par la proclamation de différentes paroles d’auteurs (Patrick Chamoiseau « Frères migrants 2017 », Laurent Gaudé « Danser les ombres 2015 », John Donné poète en 1595…), en lien avec le sujet « Dignité de l’Homme et l’hospitalité qui lui est due ». La Parole de Dieu (Gn, Deut, Ex, Lv, et première lettre de Pierre,) conclut ce premier temps.

Un quiz sur L’Europe et son fonctionnement rend le public actif (papiers de couleur) …vrai…faux…je ne sais pas ?

Puis vient une réflexion autour du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières issu de la première conférence internationale sur les migrations à Marrakech les 10 et 11 Décembre derniers. Ce pacte mondial ratifié par 152 pays à l’ONU met l’accent sur la nécessité de donner la priorité à la dimension humaine du phénomène migratoire.
La salle y va de ses questions, dans une écoute et un respect de tous les avis.

De l’information et du rire aussi !!!!!!!

Ensuite vient « Une table ronde » avec Fabien (responsable en région de la JOC).
Il nous fait entrer dans la réalité des travailleurs transfrontaliers, « migrants économiques » dans le pays Genevois : les frontières sont des membranes qui font respirer chaque pays. Les travailleurs transfrontaliers participent par capillarité au mixage des populations et aux échanges de bonnes pratiques écologiques : covoiturage, etc…
Il nous fait également part de son expérience à Blois où une équipe JOC s’est renouvelée par les jeunes migrants accueillis, à St Etienne, (toujours avec la JOC) un foyer de jeunes travailleurs accueille des migrants…

Diverses propositions de conférence, séance de ciné sont annoncées.
Un apéritif et un repas solidaire rassemblent plus de 100 personnes autour des tables où les échanges se poursuivent dans une joyeuse ambiance.

J.N R : un participant