La petite Arménie de Valence

En cette semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, retrouvez le reportage « La petite Arménie de Valence » diffusé le 4 janvier dernier sur France 2 dans l’émission Chrétiens orientaux. On y retrouve l’histoire de l’arrivée des Arméniens à Valence au début du 20e siècle, et un volet sur leur religion avec l’Eglise apostolique qui représente la majorité de la communauté, les Arméniens catholiques et la présence arménienne évangélique.

La ville de Valence, véritable petite Arménie, est, depuis près d’un siècle, le refuge de nombreux arméniens qui ont fui leur terre natale après le Génocide de 1915 ou les guerres du Liban, de Syrie et d’Irak. D’autres sont venus pour des raisons économiques de la République d’Arménie ou plus récemment du Liban. Les arméniens représentent plus de 10 % des habitants de l’agglomération. Ils ont pu conserver une vie communautaire originale : paroisses, écoles, associations, mouvements de jeunesses : danse, musique, foot… Leur présence marque la ville toute entière avec les noms de rue, le quartier arménien, les magasins, les traiteurs/restaurants, et l’engagement de ces français d’origine arménienne dans

le bien commun municipal. Tout en s’intégrant totalement dans la société française, ils ont su garder leur culture d’origine : un exemple d’intégration sans oublier ses racines !


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche