Les Chrétiens drômois unis   

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, qui aura lieu du 18 au 25 janvier 2022, une célébration œcuménique aura lieu le samedi 22 janvier à l’église de Chatuzange le Goubet.

Catholiques, protestants et orthodoxes drômois seront, comme chaque année, réunis le 22 janvier prochain à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. C’est le thème des Rois Mages qui a été choisi par le conseil des Eglises du Moyen Orient “Nous avons vu son astre à l’Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage”. Mathieu 2, 2. 

Ils se retrouveront pour une célébration œcuménique à l’église de Chatuzange le Goubet, à laquelle Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, participera aux côtés des représentants de l’Eglise apostolique arménienne, de l’Eglise du cèdre, de l’Eglise protestante unie, du Conseil national des évangéliques de France, de l’Eglise orthodoxe, St Jean en Royans, de l’Eglise catholique syriaque et de l’Eglise maronite. 

Les chrétiens du Moyen-Orient sont conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres. 

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur. 

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche