Parcours « si tu savais le don de Dieu »

En septembre de cette année commence le parcours « si tu savais le don de Dieu » à destination des personnes divorcées en nouvelle union.

Ce parcours arrive après deux ans de réflexion avec un groupe de personnes elles-mêmes divorcées ou en nouvelle union.

Elle a commencé par une lecture approfondie du chapitre 8 de « la Joie de l’Amour » afin de bien comprendre la pensée du pape François.

En effet, celui-ci demande d’accueillir, d’accompagner les personnes en situations dites « irrégulières » afin qu’elles puissent être intégrées à nos communautés. « Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente l’objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’.

Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile ! » AL 297.

Comme le souligne le pape François, ces baptisés sont nos frères et nos sœurs dans le Christ. S’ils ne sont pas intégrés dans la communauté, leurs charismes ne peuvent pas être mis au service de tous et la communauté s’appauvrit.

Les personnes divorcées en nouvelle union sont invitées, si elle souhaite à vivre ce parcours pour cheminer avec le Christ. Au cours de ce chemin des retours aux sacrements de réconciliation et/ou de l’Eucharistie seront possibles en fonction du discernement et du cheminement spirituel de chacun.

L’objectif est que chaque baptisé, quelle que soit sa situation, trouve dans l’Eglise et les communautés la nourriture et le soutien nécessaire pour faire les petits pas qui le rapprocheront du Christ. « Prendre soin des personnes divorcées-remariées ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’indissolubilité du mariage, c’est plutôt précisément en cela que s’exprime sa charité » AL 243.

Première rencontre le mardi 20 septembre 2022 à 19h à Nazareth- Chabeuil

Inscription au service famille : familleetjeunes@valence.cef.fr

version 12 juillet.pub


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche