[Photothèque] De retour du pèlerinage diocésain à Lourdes.

290 pèlerins participaient cette année au pèlerinage diocésain à Lourdes du 24 au 29 juillet. Le thème retenu par les sanctuaires était « Allez dire… »

Comme chaque année, les malades avaient la première place dans notre pèlerinage, encadrés par des hospitaliers et hospitalières venus servir leurs frères âgés ou malades.

Le groupe de la PPH (Pastorale des personnes handicapées), « les cœurs pétillants » participait également au pèlerinage. Au cours de la célébration d’envoi, à la fin du pèlerinage, ils disaient au revoir à Elisabeth GLEYSAL , responsable de ce service, qui est arrivée à la fin de sa mission.

Une nouvelle équipe se mettra en place dès la rentrée pour poursuivre cette mission.

Un groupe de jeunes de l’aumônerie de la paroisse des Monts du Matin, partis à vélo la semaine précédente a apporté sa jeunesse et sa joie de vivre. Tous étaient hébergés au village des jeunes.

Bravo à eux, ainsi qu’à leurs accompagnants pour cet exploit sportif et leur investissement.

Un groupe « famille » a apporté sa joie et sa spontanéité. Quelle bonne nouvelle que de voir les hospitaliers et hospitalières venir en pèlerinage avec leurs enfants, petits enfants ….. et enrichir nos célébrations et veillées de leurs chants gestués, farandoles…. dont chacun gardera un joyeux souvenir.

Notre assemblée a parfois été élargie au groupe Secours Catholique Drôme-Ardèche qui vivait son « voyage de l’espérance » à Lourdes en même temps que les pèlerinages de Valence et de Viviers.

Avec la célébration d’envoi, les membres de l’hospitalité disaient au revoir à sœur Marie-Ange, sœur de la Charité de Nevers originaire de notre diocèse, qui accueillait si chaleureusement nos malades depuis de nombreuses années.

Les temps forts de ce pèlerinage :

– La prière du chapelet à la grotte

– La messe d’ouverture

– La messe à la grotte

– La messe internationale

– La procession mariale avec les flambeaux

– Le sacrement des malades

– Le sacrement de réconciliation

– La célébration du geste de l’eau

– La veillée

– Les temps de fraternités dans les lieux de vie (hôtels et accueil Notre Dame)

– Nouveauté cette année, la comédie musicale « Bernadette de Lourdes »