Les processions drômoises du 15 août

Faisant partie des plus grandes fêtes mariales, l’Assomption de la Vierge Marie est l’occasion pour les catholiques de participer à des cérémonies particulières ainsi qu’à des processions. Nous vous avons recensé celles qui se dérouleront dans le diocèse de Valence.

Si le 15 août est un jour férié, c’est parce qu’à cette date, les catholiques fêtent l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, commémorant la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie et sa montée au Ciel !

Ils glorifient Marie à travers sa montée au ciel, mais également son couronnement en tant que reine. En effet, la liturgie catholique clôture la fête de l’Assomption par la célébration de la fête de Marie Reine, huit jours plus tard, signifiant ainsi que Marie est reine et souveraine “non seulement à cause de sa maternité divine, mais aussi parce que selon la volonté de Dieu, elle joua dans l’œuvre de notre salut éternel”. (Lettre encyclique du pape Pie XII).

Voici la liste des processions dans le diocèse de Valence :

• Sanctuaire Notre Dame de Fresneau

Procession à 16 h suivie de l’adoration et messe à 18h.

• Paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence

Procession à la Vierge Marie est organisée à Beaumont le Valence le 15 août à 18h. Rendez-vous sur la place de l’église de Beaumont.

• Paroisse Sainte Famille du Crestois

Procession à Notre Dame de la Confiance. Départ de la chapelle Saint Feréol à Crest le 15 août à 16h30

Une messe festive dédiée à Notre-Dame des Mamans à Val Marie à Allex le 15 aout à 9h30. Les enfants et les mamans sont bénis.

• Paroisse Sainte Claire en Dauphiné

Procession au départ de l’Eglise Notre Dame de Lourdes à Romans sur Isère le 15 août à 10h45 (départ à l’arrière de l’Eglise).

• Paroisse Notre Dame de l’Herbasse

Messe à la statue de la Vierge du Vœu de Bathernay le 14 août à 18h30.

Messe à l’église de Margès, suivie de la procession à la Vierge du Vœu le 15 août à 20h.

• Paroisse Sainte Jalle du Rhône

Messe à 10h30 à l’église (rénovée) de Châteauneuf-sur-Isère précédée de la traditionnelle montée à la Vierge, le 15 août à 9h15.

Lors des célébrations ou des processions, est souvent récitée une prière pour la France. Il s’agit là d’une tradition qui découle de la consécration de la France à Notre-Dame de l’Assomption par Louis XIII.

La contemplation de la Vierge Marie à travers son Assomption est pour les chrétiens un gage d’espérance : Marie, élevée corps et âme dans la gloire divine, inaugure le destin de l’humanité, car nous sommes tous appelés à suivre son chemin de résurrection.

Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement.

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative.

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Secours Catholique

• Téléphone: 04 75 40 34 77