Un appel à la conscience chrétienne et humaine à l’occasion du 15 août

Ce lundi 15 août nous célébrons la fête de l’Assomption de Marie, fête patronale de la France. En cette année 2022 nous fêtons les cent ans de la proclamation de Notre Dame comme patronne principale de la France.

La lettre apostolique du pape Pie XI date du 2 mars 1922, première année de son pontificat. Il confirmait ainsi le vœu du roi Louis XIII du 10 février 1638. Par la même lettre, Pie XI, à la demande du cardinal Touchet, évêque d’Orléans, donnait sainte Jeanne d’Arc en patronne secondaire à la France. Voici un extrait de sa lettre : « En conséquence, nous prions Dieu, auteur de tous biens, que, par l’intercession de ces deux célestes patronnes, la Mère de Dieu élevée au ciel et sainte Jeanne d’Arc, vierge, ainsi que des autres saints patrons des lieux et titulaires des églises, tant des diocèses que des missions, la France catholique, ses espérances tendues vers la vraie liberté et son antique dignité, soit vraiment la fille première‐née de l’Église Romaine ; qu’elle échauffe, garde, développe par la pensée, l’action, l’amour, ses antiques et glorieuses traditions pour le bien de la religion et de la patrie ». La conférence des évêques de France attire l’attention sur un autre anniversaire : le 23 août 1942, le cardinal Jules Saliège, archevêque de Toulouse, faisait retentir son appel à la conscience chrétienne et humaine, contre les rafles des Juifs décidées par le gouvernement de Vichy. Il fut suivi par plusieurs évêques dont Mgr Théas, alors évêque de Montauban, et le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, et aussi le pasteur Boegner. Le grand rabbin de France, M. Haïm Korsia, a demandé à tous les rabbins du Consistoire de lire ou faire lire dans leurs synagogues la lettre du cardinal Saliège, le samedi 16 juillet, anniversaire des rafles où 13000 personnes, hommes, femmes et enfants, furent arrêtés, détenus au Vélodrome d’Hiver puis transférés dans des camps de transit avant d’être envoyés dans les camps de la mort. Monseigneur Éric de Moulins Beaufort, président de la conférence des évêques de France précise : « La voix du cardinal Saliège a atteint beaucoup de cœurs et d’esprit, et encouragé une authentique résistance aux mesures inhumaines prises par le gouvernement et exécutées par la police. De nombreux Juifs ont trouvé abri dans des monastères, des couvents, des maisons religieuses, des presbytères, chez des fidèles. A quatre‐vingt ans de distance, cette voix mérite de retentir encore. Puisse‐t‐elle exprimer encore et toujours le meilleur de la conscience catholique et nous encourager tous à choisir d’être des serviteurs de l’œuvre de Dieu et à résister à tout endormissement de nos consciences. Vous trouverez en téléchargement ici le texte de la lettre Et clamor Jerusalem ascendit qui sera lu lors de nombreuses célébrations en ce 15 août

En attendant que la solennité de l’Assomption nous unisse dans la célébration de notre Dame, patronne de notre pays, je vous souhaite à tous et à chacun un été reconstituant dans le Seigneur et vous assure de mon fraternel et respectueux dévouement ». 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche