Devenez le nouveau responsable « jeunes » du diocèse !

Le diocèse de Valence recherche un responsable pour coordonner 3 projets dans le cadre de la pastorale des enfants et des jeunes (du collège aux étudiants et jeunes pros), sous la responsabilité du vicaire général. Ce poste de coordinateur, d’une durée de 18 mois, aura pour objectif le soutien à la visite pastorale de l’évêque auprès des enfants et des jeunes, la préparation des JMJ de l’été 2023 (1er-6 août 2023) et la préparation du pèlerinage des collégiens à Lourdes en juillet 2023.

Le diocèse de Valence organise la pastorale des jeunes au niveau paroissial, sous la responsabilité des prêtres référents et de leurs curés. Il semble important d’assurer au niveau diocésain, une transversalité pour la préparation des temps forts en direction de nos jeunes collégiens, lycéens et jeunes professionnels.
Ce poste de coordinateur de la pastorale des jeunes vient en appui et en complément de l’existant. Il s’articule autour des objectifs suivants :

Soutien à la visite pastorale de l’évêque auprès des enfants et des jeunes

Préparation des JMJ de l’été 2023 (1er-6 août 2023)

Proposition du pèlerinage au Puy des étudiants et des jeunes pros (comme jalon vers les JMJ)

Préparation du pèlerinage des collégiens à Lourdes en juillet 2023

Profil :
Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ; Aimer les jeunes et s’intéresser à leurs aspirations ; Véritable appétence pour le travail en équipe autour de projets communs (coresponsabilité) ; Sens de l’accueil et de l’écoute ; Sens du contact et bon relationnel; Capacité d’analyse des situations ; Capacité à organiser, animer un travail en équipe ;
Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires (gestion de priorités, de conflits…)
La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus.
Disponibilité en soirée et week-end, et été 2023.

Conditions du poste
Cette mission requiert une certaine disponibilité (temps forts…).
Permis B indispensable pour déplacements sur le territoire diocésain.
Entrée en fonction : dès que possible
Contrat et temps de travail : Contrat d’opération sur 18 mois- Temps plein
Salaire mensuel : selon profil
Bureau et matériel informatique conformes aux besoins du service
Si vous êtes intéressé (e) par ce poste, merci de nous transmettre votre dossier : CV+ Lettre de motivation
Par courriel : secretaire.vicairegeneral@valence.cef.fr
Ou par courrier : Maison Diocésaine, 11 rue du Clos Gaillard 26000 Valence.