Six prêtres et deux diacres honorés

La messe de ce samedi 25 juin était festive à la cathédrale Saint Apollinaire de Valence. Comme chaque année à la même époque, le diocèse honorait ses prêtres et diacres jubilaires. Huit anniversaires ont été célébrés en même temps, ceux de l’ordination de prêtres et de diacres du diocèse de Valence, dont la plupart ont été incardinés dans le diocèse de Valence.

Dans l’Ancien Testament le jubilé est «l’année de grâce» (Isaïe 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. Dans la religion catholique, une indulgence plénière est accordée par le Pape en certains temps et en certaines rares occasions. Plus communément et pour cette occasion, le jubilé est une fête qui célèbre l’anniversaire d’un évènement. Ce samedi 25 juin, parmi les huit jubilaires présents (télécharger la liste ici), on retrouvait le doyen d’entre eux, en âge et en années de sacerdoce. A 96 ans, Julien Sciolla fêtait, avec 4 jours d’avance, ses 70 ans de sacerdoce.