« On sent fortement la dimension universelle de l’Eglise »

Troisième jour de la visite ad limina à Rome de Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, la veille de l’audience avec le Pape François.

Les rencontres se poursuivent à un rythme soutenu. C’est passionnant, d’autant plus que l’on sent fortement la dimension universelle de l’Eglise

Un fil rouge revient avec grande insistance : l’invitation à consacrer beaucoup d’énergie dans la formation : former des disciples-missionnaires pour qu’ils puissent rendre compte de leur espérance dans le Christ , former les prêtres tout au long de leur ministère, former les acteurs pastoraux pour annoncer le salut dans la culture numérique actuelle, former les consacrés pour les aider à grandir dans la liberté et la fidélité à leur vocation…

Comme évêques chargés de nos Églises particulières, nous sommes appelés à écouter encore davantage les besoins du Peuple de Dieu et à accueillir les charismes que l’Esprit Saint suscite dans les cœurs des fidèles .

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche