Le prêtre du renouveau, la voix pour la jeunesse

Dynamique et fortement investi auprès de la jeunesse, Benoit Pouzin, curé de la Paroisse St Emilien de Valence, vient de publier son 2e livre destiné aux 12 -17 ans.  A cette occasion il sera en conférence dédicace le 22 septembre à 18h30 à la médiathèque de la Maison Diocésaine de Valence. Rencontre avec un prêtre pas comme les autres

Et s’il était l’icône du renouveau dans l’église. Et si Benoit Pouzin était en train de réussir à réconcilier et rapprocher les jeunes générations avec la religion catholique. Un sacré challenge qui est pour lui une simple orientation de sa mission et de son engagement

Son profil est original. Sa démarche aussi. C’est peut-être là la clé du succès de celui qui converti les trentenaires et les quadras à ses messes, qui anime une messe des familles chaque dimanche en fin de journée, avec une approche orientée vers les enfants, et indirectement aussi vers les parents. Pédagogue, avenant, souriant, dynamique, père Benoit Pouzin, le quadra en jean slim et baskets sous la soutane, guitare en bandoulière innove dans le paysage diocésain drômois.

Benoit Pouzin

Une suite presque logique pour celui qui a multiplié les apparitions sur les scènes de concerts avant de partir ve

rs la prêtrise.Benoit a été un des musiciens aux origines du groupe Pop Glorious avec ses frères Aurélien, Benjamin et Thomas. « Je fus batteur dès l’âge de 14 ans, avant d’être guitariste. Je continue encore la batterie bien que ma guitare m’accompagne partout dans ma mission », confie le prêtre. « Tout mon lycée, j’étais batteur dans un groupe qui ne chantait pas les louanges du Seigneur à l’époque. Et j’ai fait un grand nombre de concerts avec le célèbre groupe Valentinois Dionysos. Nous jouions en première partie de Dionysos ».

Après un premier livre déjà surprenant, Je fais le plus beau métier du monde, le Drômois récidive cette année avec Dieu, la vie, la mort, d’amour… La boîte à question du père Benoît. Pourquoi Dieu m’a créé ? Qu’est-ce qui va se passer quand je vais mourir ? Pourquoi Dieu ne guérit pas maman qui est malade ? Qu’est-ce que ça veut dire, aimer ? Comment je peux rencontrer Jésus ? En s’appuyant sur la Parole de Dieu, Benoit Pouzin apporte à plus d’une centaine de questions des réponses simples, fortes, pleines de feu.

Un ouvrage qu’il complète avec une chaine Youtube dans laquelle il répond chaque semaine, en une minute à des questions de jeunes ados. « Je reprends toutes les questions que j’entends depuis que je suis prêtre de la part des jeunes, et aussi des moins jeunes ».

Entre des visites dans les écoles et les collèges-lycées catholiques de Valence où il est impliqué « mon ministère de prête se vit beaucoup là bas », l’organisation d’une messe télévisée pour le jour du Seigneur ou une vidéo de sensibilisation auprès de la jeunesse, Benoit Pouzin n’en oublie pas pour autant l’essentiel. La forme est nouvelle, pas le fond. Avec un discours accessible, une approche simple et attrayante, une proximité naturelle, Benoit Pouzin ne fait finalement que sa mission, l’évangélisation, faire connaître la foi chrétienne.