Journée mondiale des migrants 2019

La Journée Mondiale des Migrants et Réfugiés, aura lieu le 29 septembre 2019 sur le thème choisi par le pape François : « Ce ne sont pas que des migrants » Ce sera la 105 éme journée mondiale du migrant et du réfugié.

Cette journée est l’occasion de porter l’attention sur les migrants, de sensibiliser les fidèles à l’accueil de l’étranger, de célébrer la fraternité et le respect de l’autre.

Les années précédentes nous vous adressions les documents, lettre du Pape François, affiche, fiche prière, livret liturgique, propositions d’animation….. cette année vous pourrez les trouver sur le site de la Conférence des Evêques de France (CEF) http://migrations.catholique.fr.

Un bon de commande permettra à chaque paroisse de se procurer tous les documents qui lui seront nécessaires.

Il est important que les équipes liturgiques, en charge de la célébration du 29 septembre, soient informées et s’emparent des propositions .

Souvent c’est l’animation de la messe, si possible préparée avec les migrants appartenant à la communauté paroissiale, qui offre un vrai moment de réflexion et d’échanges.

Certaines équipes organisent un repas convivial entre paroissiens, associations collectifs accompagnants des familles étrangères installées depuis peu ou depuis longtemps. Dans les documents proposés à cet effet, les groupes de catéchèse, les équipes liturgiques, les divers groupes paroissiaux qui vivent la proximité avec les migrants, trouveront des propositions d’animation, des dossiers, des informations.

A chacun de se les approprier….

« Seigneur tu nous appelles à la vie,

A une vie avec toi et avec d’autres.

Tu nous appelles à suivre tes traces,

Attentifs les uns aux autres,

Et surtout à ceux qui ont le plus besoin

D’une main tendue, d’un regard bienveillant,