Faire la lumière et mieux prévenir

La Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) remet, ce mardi matin 5 octobre, son rapport à la Conférence des Evêques de France (CEF) et à la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) qui sont à l’origine de la création de cette commission.

La CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise) a reçu pour mission en 2018, d’une part, de faire la lumière sur les violences et agressions sexuelles sur mineurs commises par des clercs et des religieux depuis les années 1950, d’autre part, d’évaluer les mesures prises depuis les années 2000, et de faire des préconisations pour l’avenir.

Quelques repères sur la genèse de ce rapport :

• En août 2018, le Pape François a interpellé le Peuple de Dieu au sujet des abus sexuels sur mineurs commis dans l’Eglise.

• Lors de leur assemblée plénière en novembre 2018 à Lourdes, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis en France par des prêtres. La Conférence des religieux et religieuses de France s’est immédiatement associée à cette démarche.

• Le 13 novembre 2018, Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État, a accepté de constituer et de présider cette commission.

La mission de cette commission était :
• d’établir les faits sur ces affaires terribles de pédophilie au sein de l’Eglise, depuis 1950, sur une période de 70 ans.
• de comprendre pourquoi et comment ces drames ont pu avoir lieu et ont été traités.
• d’examiner l’action de l’Eglise pour lutter contre la pédophilie et de faire des recommandations.

Pour leur part, les évêques se sont mis à l’écoute des personnes victimes et ont pris en mars dernier toute une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles dans une lettre aux catholiques de France (à lire ici). La mise en oeuvre de ces mesures nouvelles permet de faire de l’Eglise une maison plus sûre.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche