Coups de coeur de la Médiathèque – été 2018

Le comité de lecture de la Médiathèque drômoise des Sciences religieuses vous propose, chaque mois, ses coups de coeurs. Retrouvez ci-dessous quelques propositions de lecture pour l’été !

Lettres à un jeune chrétien, et à ceux qui ignorent qu’ils le sont

De Christiane Rancé, Éd. Tallandier, 2017

Le christianisme est jeune, éternellement jeune : c’est cette vérité fondamentale que Christiane Rancé veut faire découvrir aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Sous forme de lettre, elle tutoie le lecteur endormi, persuadé que le christianisme a fait son temps. Mêlant apologétique et spiritualité, ce petit ouvrage montre, avec précision mais sans aucune érudition encombrante, combien la foi en Jésus-Christ a été l’occasion de renouveaux depuis 2000 et qu’il est, pour aujourd’hui encore, la nouveauté que notre monde désespéré attend. À mettre donc dans les mains de tous ceux qui attendent de (re)trouver un souffle : la foi chrétienne peut enflammer tous ceux chez qui la braise de l’espérance s’est endormie !

 

La grande peur des catholiques de France

De Henri Tincq, Éd. Grasset, 2018

Un livre d’actualité, écrit par un ancien collaborateur du journal Le Monde, chroniqueur bien connu et apprécié du fait religieux. Henri Tinq est sûr que la peur n’est pas bonne conseillère, or, aujourd’hui mûe par celle-ci, l’aile la plus conservatrice du catholicisme français veut s’afficher tout en étant complexée par sa marginalisation. Telle est la conviction de l’auteur. Ce livre est celui d’un journaliste et non point celui d’un historien ou d’un sociologue, ce qui entraîne quelques faiblesses. Mais il met avec raison en garde face à tout un pan du catholicisme, réservé face aux options du pape François, et qui voudrait lier le sort du catholicisme en France à la droite la plus conservatrice, voire à l’extrême droite.

 

L’été est l’occasion de prendre le temps de se ressourcer et d’approfondir ses connaissances, c’est ce que nous offre cette nouvelle collection :

Mon ABC de la Bible aux éditions du Cerf

De grands spécialistes de l’Écriture viennent apporter des éclairages vivants sur les différents livres qui composent la Bible. En expliquant pour chaque livre le contexte historique, littéraire… dans lequel il a été écrit, ils nous offrent une étude détaillée afin de mieux comprendre le message qu’ils veulent nous dire. Cette collection nous offre la possibilité de mieux nous imprégner de la Parole.

Ces ouvrages que votre bibliothèque vous présente sont disponibles au prêt.
La médiathèque vous accueille du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30. La médiathèque vous accueille jusqu’au 2 août aux horaires habituels, soit du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30.
Pas de samedi pendant l’été. Et Fermeture totale du 6 au 26 août. Réouverture le 27 août à 13h30.

L’exposition « Libres comme l’art » reste à découvrir jusqu’au 30 août.