Coups de coeur de la Médiathèque

Le comité de lecture de la Médiathèque drômoise des Sciences religieuses vous propose, chaque mois, ses coups de cœurs. Retrouvez ci-dessous quelques propositions de lecture pour ce mois-ci.

Récits pratiques et récits bibliques – (Se) former à la relecture pastorale

De Gwennola Rimbaut, Guy Le Bouëdec et Christophe Pichon, Éd. L’Harmattan, 2015

Cet ouvrage se propose d’accompagner les animateurs de groupe de relecture pastorale. Il concerne aussi bien les personnes qui veulent animer un groupe de relecture que les personnes qui accompagnent des animateurs en pastorale. La relecture pastorale proposée en croisant les récits de pratiques pastorales et récits bibliques permet un réel approfondissement de sa foi en travaillant le fonds de ses connaissances.

Récits de la Bible

Traduits et adaptés par Pierre-Marie Beaude, Éd. Folio Junior, 2017

Cet ouvrage s’adresse autant aux enfants, qu’à ceux qui veulent découvrir la Bible. Il est fait pour éveiller aux récits de la Bible et donner envie ensuite de lire la Bible. Une annexe explicative accompagne chaque récit pour ainsi « mieux connaître l’auteur et mieux comprendre son oeuvre ».

La Saga d’Abraham

De Bruno Régent, Éd. Fidélité, 2017

Ce livre, à la suite des œuvres d’André Wénin, Marie Balmary et Paul Beauchamp, nous invite à accompagner Abraham, dans son chemin en réponse à l’appel du Seigneur. Tout en restant proche du livre de la Genèse, Bruno Régent donne la parole à chacune des personnes présentes dans le récit. Elles s’adressent au lecteur à la première personne, nous entraînant ainsi dans une proximité forte avec les personnages, et tout particulièrement Abraham : son histoire propre, ses hésitations, ses peurs. Si nous acceptons de nous laisser déplacer en nous questionnant à notre tour sur notre propre attitude spirituelle, c’est tout un chemin intérieur de confiance que nous pouvons parcourir, en réponse aux promesses du Seigneur, à sa bénédiction et au don infini et sans cesse renouvelé de sa miséricorde.

 

Ces ouvrages que votre bibliothèque vous présente sont disponibles au prêt.
La médiathèque vous accueille du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30.