Grande Messe des Organistes Dromardéchois !

Depuis 10 ans, les organistes des deux départements Ardèche et Drôme se réunissent annuellement sous la houlette de leur coordonnateur Jean-François Murjas, organiste titulaire des orgues de Notre-Dame de Valence et du Sanctuaire d’Allex et membre du Conseil d’Administration d’orgue en France.

C’est en présence de Monseigneur Marchand, évêque émérite de Valence, du pasteur Brunel, de Madame Françoise Mounier, représentant Monsieur le Maire de Valence et de Madame Mireille Clapot, députée de la Drôme que s’est ouverte cette dixième rencontre à la Maison Diocésaine de Valence.

Il revenait aux organistes Dominique Joubert, Michel Robert, Christiane Boue et Jean-Luc Couvreur, responsable Diocésain de la musique liturgique, d’accueillir une cinquantaine d’organistes drômardéchois qui ont planché sur la place de l’organiste dans la liturgie tout en rappelant qu’ils sont les gardiens d’un patrimoine très riche qu’ils entendent bien continuer à protéger et à faire connaître. Pour cela, la conférence matinale a été brillamment menée par le Père Christian Paponaud, responsable du service diocésain de la liturgie de 2001 à 2010, enseignant au Studium de Lyon et à la Faculté de Paris, actuellement Curé à Saint-Donat et Suzy Schwenkedel, musicienne, professeur, éditrice et présidente d’ANFOL (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques), sur le rôle de l’orgue dans la liturgie, les devoirs et la formation de l’organiste.

L’après-midi a été réservée à la registration dans l’accompagnement liturgique avec Michel Robert, suivie d’une présentation des deux orgues de la Cathédrale de Valence.
Le public a pu assister à un récital d’orgue sous l’œil averti de Dominique Joubert sur le grand orgue de la Cathédrale puis au Temple Saint-Ruf avec Christian Boue. C’est ainsi que se sont produits avec beaucoup de zèle et de charisme Gérard Close, organiste titulaire des orgues de l’Abbaye Bénédictine de Clervaux (Grand-Duché-du-Luxembourg), Xavier Rosset, organiste à Boulieu-lès-Annonay, Anne Goy-Souillol, organiste du Temple de Crest, Gilles Loopuyt, organiste à Bonlieu et à la Collégiale Sainte-Croix de Montélimar, Annie Leenhardt, organiste titulaire de l’orgue du temple de Montélimar, Dominique Malod, organiste à Serrières et le jeune Sébastien Tourniaire, élève organiste (de Muriel Gontard).

Ces rencontres sont avant tout un temps fort réservé à tous les organistes, aux associations ou comités d’orgue des deux départements. Cela leur permet de mutualiser de nombreuses expériences, de partager leurs peines et leurs joies. On compte environ plus d’une centaine d’organistes de tous niveaux pour 47 orgues dans la Drôme et 48 dans l’Ardèche.
La 11e rencontre se tiendra à Bourg-Saint-Andéol le 5 octobre 2019.

Tous ces organistes musiciens vous donnent rendez-vous tout au long de l’année dans leur tribune pour des concerts, des récitals d’orgue souvent avec voix, chorales, instruments divers et en lien avec toutes les cultures telles que le théâtre, le cinéma, la littérature, la poésie, la danse… « L’orgue au cœur de toutes les cultures est un véritable lien de transversalité dans l’enseignement musical », nous précise Jean-François Murjas.
L’orgue sera également présent pendant la semaine de l’orgue en mai 2019, la fête de la musique, la nuit des églises et les journées du patrimoine.

Pour tous renseignements : 06 45 69 92 86

Jean-François Murjas