Édito de Mgr Michel : Tous mobilisés

Chers amis, nous voici à pied d’oeuvre pour la rentrée. Avec joie, je vous adresse tous mes encouragements en ce début de nouvelle année pastorale. Voici qu’une nouvelle route s’ouvre devant nous pour collaborer à l’annonce de l’Évangile en paroles et en actes, en lançant largement l’appel à s’engager dans la mission car le Seigneur a besoin de chacun. Je vous dis ma confiance et mon soutien pour l’enthousiasme et la créativité pleine de charité que vous mettez en oeuvre pour accomplir la mission que le Seigneur nous a confiée.

« Ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile, pour que cette incomparable puissance soit de Dieu et non pas de nous. » (2 Corinthiens 4, 7). Nous pouvons demander à l’Esprit Saint d’insuffler en nous les caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel que nous propose le pape François : « endurance, patience et douceur, joie et sens de l’humour,  audace et ferveur, en communauté et dans la prière constante » (chapitre 4 de l’exhortation apostolique Gaudete et exultate).

La rentrée est marquée par l’envoi de la lettre du pape François au sujet de la lutte contre la pédophilie, à la suite de révélations de nouveaux scandales, en particulier aux États-Unis. Nous sommes appelés à l’accueillir ensemble, en prenant la mesure de la souffrance des victimes à cause de la gravité de ces actes et en entendant l’appel à la conversion que nous adresse le pape : « Il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin. Une telle transformation nécessite la conversion personnelle et communautaire et nous pousse à regarder dans la même direction que celle indiquée par le Seigneur. » (Lettre du pape François au Peuple
de Dieu – 20/08/18).

La lutte contre la pédophilie est une question dont le diocèse se préoccupe sérieusement depuis plusieurs années, notamment avec la création d’une cellule d’écoute que tous ceux qui le souhaitent peuvent contacter :  parolesdevictimes26@valence.cef.fr. Une journée de jeûne et de prière sera prévue au plan diocésain au cours de ce trimestre. Je comprends que bon nombre d’entre vous soient légitimement troublés et pris à partie avec des critiques
visant l’Église. Que l’Esprit Saint nous aide à réagir humblement en disciples du Christ, sans agressivité et sans passion, en étant habités par le désir d’offrir à tous l’Évangile. Que notre prière soit persévérante pour intercéder auprès du Seigneur pour toutes les personnes qui sont scandalisées et dont l’attachement au Christ est brisé ou rendu plus difficile. Dans cette lettre, le pape François nous demande aussi de lutter contre tous les abus de pouvoir et de conscience dans l’Église et contre toutes les formes de cléricalisme, avec le souci que tous les membres du Peuple de Dieu puissent grandir et déployer leurs charismes au service du bien de tous.

En ce temps de rentrée, prions les uns pour les autres pour vivre notre foi dans une ardeur renouvelée, les yeux fixés sur le Seigneur qui nous appelle et nous envoie. Soyez assurés de ma prière.

Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence