Récollection pour l’équipe de l’aumônerie de la prison

L’équipe de l’aumônerie de la prison avait sa journée de récollection à Fresneau, le 22 septembre dernier, avec l’aumônier régional Bruno Lachnitt. J’ai rencontré une équipe qui avance pas à pas et qui n’a pas peur d’emprunter les chemins de la fraternité avec les personnes rencontrées au centre pénitentiaire.

Voici quelques paroles que j’ai entendues dans cette journée : « La prison est un lieu d’épreuve pour la foi, je dois mettre mes paroles et ma foi en actes dans la rencontre avec les détenus. Pour être en relation je dois entrer en conversion pour que la relation soit vraie. Entrer en fraternité avec des actes, être frère c’est mon attitude qui témoigne. Ma place est d’être présente et de laisser passer la présence de Dieu. Etre en compassion et croire en ce qu’il y a de meilleur dans l’homme, avoir comme Jésus des rencontres gratuites. Avant d’aller en prison j’avais des certitudes et voilà que depuis que j’apporte mon amitié ça me bouscule dans mes certitudes, je dois m’ouvrir pour mieux rencontrer l’autre. Le regard de Jésus sur moi me permet d’aller vers les personnes, sans cette relation d’Amour je ne pourrais pas aller vers les détenus. L’aumônier est le témoin de ce que vivent les détenus ça nourrit ma prière. »

C’était une journée fraternelle sous le soleil de fin d’été, pour partager et s’enrichir des expériences de la mission, pour célébrer dans l’Eucharistie le don que Dieu fait à chacun d’un Amour toujours renouvelé et inépuisable.

Dominique Rey Service Diaconie et Soin