Rencontre AR 11 Septembre 2018

Accueil nouvelles AR de Saint Emilien et de Saint Martin de la plaine. Accueil de Marie-Pierre au service catéchèse.

Chaque animatrice se présente en disant : si j’étais un lieu je serais…., , si j’étais un édifice je serais…, Si j’étais un personnage biblique je serais… Puis dire quel « événement » ou personne ou lieu…. à provoquer mon attachement à Dieu.

Voici les réponses très diverses des animatrices relais : la famille : parents, grands-parents, tantes, conjoints, ses propres enfants mais aussi des événements de ma vie, Marie (mère de Dieu), un prêtre, la nourrice de mes enfants Jean-Paul II, ma première Bible, un texte particulier de la Bible (Zaché)

• Qu’est ce qui a fait que je suis là aujourd’hui.
  • Est- ce de l’ordre de la vocation ?

:

Vidéo diocèse de Bourges https://www.youtube.com/watch?v=OONiYPQfD3I (voir la boite à outils)

La joie de l’Evangile : P.53, n° 41-43-45

La joie de l’amour :  n°201 -287-288-289-290

La joie de la sainteté : n° 122-126-127-129

extrait de la joie de l’évangile et de l’allégresse

La joie de l’amour

• Temps de lecture personnelle (15 mn)
  • Temps d’échange en petits groupes de 3. (15mn)
  • Chaque groupe remonte l’essentiel de leur partage (15 mn)

Question :Comment je vois ma mission à la suite de cette lecture et de ce partage ?

Comment faire une catéchèse de conversion ? d’adhésion ?

Ce que les animatrices ont retenu:

De la joie de l’Évangile:

• utiliser des mots simples et leur donner du sens pour que le langage soit accessible aux enfants et à leurs parents
  • Ne pas séparer la parole de l’acte
  • Prendre des risques : oser sans oublier le message de l’Évangile                                                                                                                                                                                                                                                                                                               De La joie de l’amour:
  • le catéchiste est un simple administrateur du don de la foi. Foi qui est donnée par Dieu seul.
  • Rendre actif les parents
  • Utiliser les symboles les gestes et les récits avec les enfants
  • L’expérience spirituelle ne s’impose pas elle se propose à la liberté de chacun

La joie et l’allégresse

• La mauvaise humeur n’est pas un signe de sainteté
  • être plein d’humour,
  • être positif
  • être ému de gratitude devant les petites choses.

Le service vocation du service famille et jeune du diocèse de valence.

Responsable Père Benoît Pouzin : 06 61 14 87 28

benoîtpouzin@gmail.com
Pour les documents voir la boite à outil