Par Toi Seigneur la vie Jaillit
De la naissance à la mort, la vie est faite de passages plus ou moins difficiles. Dieu accompagne ces passages et invite à aller de l’avant en nous relevant. Par son Fils Jésus, qui donne librement sa vie par amour pour l’humanité. Avec Jésus Christ, mort et ressuscité, nous passons de la mort à la vie, une vie qui n’a pas de fin. Ainsi, remplis de la joie de la résurrection et poussés par l’Esprit, nous sommes envoyés pour témoigner de l’espérance au monde.
Pour construire le jalon collectif pas à pas :http://www.alarencontreduseigneur.fr/2015/02/par-toi-seigneur/
Etape 1 ou A
De notre naissance à notre mort, notre vie est faite de passage. Certains passages sont plus difficiles que d’autres mais Dieu est là pour nous inviter à aller de l’avant. Jésus a donné librement sa vie par amour pour l’humanité. Il est mort et ressuscité par son Père. Par lui nous aussi, après être passé par la mort, nous ressusciterons pour une vie qui n’a pas de fin. Rempli par cette joie nous somme envoyés pour témoigner de cette espérance au monde.
Pour cette étape
- Un conte : « la couette de Julia » à lire ou regarder en vidéo, invite les enfants à découvrir que pour grandir il faut quitter certains aspects de notre vie.
- Un jeu de cartes : « jeu des passages », en couleur sur le site à la rencontre du seigneur : http://www.alarencontreduseigneur.fr/2015/02/par-toi-seigneur/.
- Ce jeu invite les enfants à raconter leurs expériences de passages déjà vécus. Il les invite aussi à identifier les sentiments que peuvent provoquer le fait de quitter quelque chose, pour les dépasser.
- Un texte biblique : 1 R 19,4-8 (voir annexe P.77) : Elie se retrouve dans le désert (lieu privilégié de la rencontre avec Dieu), la reine Jézabel cherche à le tuer. Élie est complètement découragé. Il croit avoir tout raté. Dieu ne le laisse pas tomber, lui ne croit pas que la vie d’Elie soit un échec. Au moment ou Elie ne croit plus en ses propres forces, Dieu offre de le sauver. Elie « ressuscite » pour une nouvelle vie car ce qu’il croyait être la fin est un commencement.
Etape 2 ou B
Dans les passages difficiles Jésus est présent.
dans cette étape:
- Un Texte biblique en pictogramme (voir fiche jointe) : la piscine de Bethzatha (voir annexe p.78 du Guide animateur)). Jésus nous demande , malgré les difficultés, si nous voulons nous lever et marcher vers une vie nouvelle. Quitter nos dépendances et, avec l’aide de Jésus, être ressuscité de corps et de cœur.
(voir banderole « lève-toi et marche » à télécharger dans jalon collectif)
Etape 3 ou c
Réaliser que Jésus a donné sa vie pour nous. Toute sa vie, de sa naissance à sa mort, ainsi que sa résurrection a été donnée pour l’humanité. C’est un cadeau que Dieu nous fait. À nous de l’accueillir. Est-il possible pour nous de donner notre vie comme Jésus ?
(voir banderole « il n’y a pas de plus grand amour … » à télécharger dans jalon collectif)
Etape D optionnel
De son entrée triomphale à Jérusalem à sa mort au Golgotha, Jésus donne sa vie pour nous sauver. Avec l’Église nous le célébrons lors de la Semaine Sainte.
Jeu : « semaine Sainte » http://www.alarencontreduseigneur.fr/alrds_v2/wp-content/uploads/2015/01/jeu_semaine_sainte_couleurs.pdf
Une proposition : pour raconter la semaine Sainte d’une manière priante p.67
Proposition pour vivre une rencontre en famille l’étape optionnel en famille. Envoyez le lien aux familles et proposer de regarder la vidéo : la semaine Sainte en Playmobil en famille
Etape 4 ou E
Par sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus nous fait passer avec lui de la mort à la vie. Il nous offre une vie nouvelle, une vie qui n’a pas de fin. Forts de cette espérance, remplis de joie, nous pouvons témoigner de notre foi.
pour le jalon collectif
• image d’un tombeau à télécharger dans jalon collectif
• lettres ALLÉLUIA à télécharger dans jalon collectif