⚫Carnet⚫ Décès de Monseigneur Marchand, évêque émérite de Valence

Monseigneur Didier-Léon Marchand, évêque de Valence, Die et Saint Paul Trois Châteaux de 1978 à 2001 est décédé ce mercredi soir 16 février à la maison de retraite l’Olivier à Valence à l’âge de 96 ans.

En juin dernier, il avait fêté ses 70 ans d’ordination. Il avait été ordonné prêtre à Grenoble.

Monseigneur Marchand s’était retiré à l’âge de 76 ans, en 2001 et avait été remplacé par Monseigneur Lagleize.

Pierre-Yves Michel, actuel évêque de Valence témoigne : « Quand je suis arrivé en 2014 comme nouvel évêque de Valence, j’ai vite perçu que Mgr Marchand assumait un peu le rôle de « grand-père » pour notre Eglise diocésaine. Il a vécu une retraite active, prêchant de nombreuses retraites de par le monde, pour des prêtres diocésains, souvent dans des foyers de charité. Sa porte restait ouverte pour l’accueil des uns et des autres avec lesquels il avait collaboré pendant les nombreuses années de son épiscopat, marqué par le premier synode diocésain (1992-1994), l’ordination des premiers diacres, la réorganisation des paroisses, l’ouverture missionnaire…

Je suis heureux d’avoir pu prier avec lui ce mercredi en début d’après-midi et de lui avoir glissé à l’oreille : Bon et fidèle serviteur, tu peux t’en aller dans la paix et entrer dans la joie de ton Seigneur !

Le diocèse tout entier rend grâce pour la fécondité de son ministère pastoral et je confie Mgr Marchand à la miséricorde du Seigneur. »

Nous portons dans la prière et l’action de grâce Mgr Marchand et le confions à la tendresse du Père.
Nous sommes en communion de prière avec tous ceux et celles qui lui étaient chers.