Vers un retour des messes à plus de 30 fidèles !

Suite au référé déposé par la Conférence des évêques de France, vendredi, le Conseil d’Etat a jugé que la limitation à 30 personnes dans les lieux de cultes pour les messes, imposée par le Premier Ministre, était disproportionnée. Le Gouvernement à trois jours pour rectifier son décret et proposer une jauge réaliste.

Le temps de l’Avent commence dans la joie en ce premier dimanche. Les prochaines messes et célébrations pourront se dérouler avec une affluence de plus de 30 fidèles !

Par sa décision de ce dimanche 29 novembre 2020, le juge des référés du Conseil d’État a retenu le caractère disproportionné de la mesure gouvernementale qui limitait à 30 le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies religieuses dans les lieux de culte, en relevant qu’il n’y avait pas de justification à cette interdiction absolue et générale « alors qu’aucune autre activité autorisée n’est soumise à une telle limitation fixée indépendamment de la superficie des locaux en cause ».

Ce soir, à l’occasion de leur rencontre avec le Premier ministre, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF et archevêque de Reims, Mgrs Dominique Blanchet (évêque de Belfort- Montbéliard), et Olivier Leborgne, (évêque d’Arras), vice-présidents de la CEF,  Mgr Dominique Lebrun (archevêque de Rouen), membre du Conseil permanent et Mgr Stanislas Lalanne (évêque de Pontoise) rediront leur souhait que soit acté, dans les trois jours qui ont été impartis au gouvernement par la décision du juge des référés du Conseil d’État, l’adoption d’une jauge réaliste, comme le prévoyait le protocole sanitaire qu’elle avait déjà présenté.

L’évêque de Valence, Monseigneur Pierre-Yves Michel se félicite que « le droit a ainsi été rétabli et que la raison a été reconnue. Pour autant le recours judiciaire doit rester l’exception dans un réel dialogue dont nous attendons la reprise ».

Que ce premier dimanche de l’Avent nous prépare à accueillir le Seigneur qui vient.